Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Canon à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Canon à identifier   Canon à identifier EmptyDim 12 Nov 2017 - 6:46

Bonjour
Selon vous quelle pièce d'artillerie sur le Südwall (secteur Marseille)pouvait tirer un obus de +/- 86 mm long de +/- 32 cm (sans la fusée) ?
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon à identifier   Canon à identifier EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:56

le JMO du 3e RTA parle d'une batterie de 2 canons autrichiens de 87mm vers la corniche.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon à identifier   Canon à identifier EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:13

bonsoir

http://www.passioncompassion1418.com/Fichiers/Fiches_Autriche.pdf
page 5

il apparait dans cette liste,je ne sais pas si il a été réutilisé pendant la WWII
par contre l'adresse du site en bas permet d'accéder a une carte bien intéréssante
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon à identifier   Canon à identifier EmptyJeu 16 Nov 2017 - 6:12

cheers Bonjour à tous et merci à vtt13 et PzIV
Pour le canon autrichien de 9cm et le site de passion compassion cité ,j'y avais été avant de faire cette demande mais je l'avais écarté;de même que le Krupp 9 cm/C73 car le projectile ne correspond pas .
Il est beaucoup plus "court" que ce lui que j'ai pu ;brièvement; examiner.
Outre sa longueur et son poids ce qui m'a marqué était l'absence de ceinture de forcement ou même l'absence d'une cannelure que l'on peut observer sur ceux qui ont perdu leur ceinture de forcement généralement en métal cuivreux (au point que je me suis même demandé s'il s'agissait vraiment d'un projectile d'artillerie conventionnel??) Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un projectile d'aviation ayant perdu son empennage car le culot se terminait avec juste un petit cône de queue trés bref d'un diamètre inférieur au corps et pour la même raison j'écarte un projectile auto-propulsé.
Le diamêtre lui même n'est pas conventionnel (86 mm) mais il y a souvent des différences entre le calbre "nominal" et réel.
Si ça peut vous aider il viendrait de la "Côte Bleue";donc une origine "navale" n'est pas à exclure mais pour compliquer la chose dans la zone ou il a été trouvé il semble qu'après guerre on ait fait péter,maladroitement, tout ce qu'on a pu trouver aussi bien allemand,français (13,2mm H),italien (8x59 Breda) et même US avec une nette prédominance pour les munitions aériennes ou anti aérienne (13x64mm et 20 mm Oerlikon et Solothurn allemands) Marignane n'est pas loin.
J'ai pensé brièvement au 85 mm anti-aérien soviétique Mle 39 dont j'ignore le calibre réel.

Je ne peux   guère vous fournir d'autres renseignements car depuis l'époque lointaine ou j'ai pu l'examiner je n'ai conservé que des notes prises à l'époque ,n'étant pas particulièrement attiré par la co-existence rapprochée avec ce type de "souvenirs"
Canon à identifier 524907
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon à identifier   Canon à identifier EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:20

bonsoir

si absence de cannelure un obus de minenwerfer??
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Canon à identifier Empty
MessageSujet: Bonsoir!    Canon à identifier EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:36

Bonsoir! Suspect non Pziv les MinenWerfer étaient prérayés donc ceinturés et plus forts son truc !mémorandis en terminaison cone tronqué boat tail je me demande si ce n'est pas russische et fin de guerre les ceintures n'étaient plus en cuivre ou laiton mais acier doux trés proche du nominal du corps avec des ames aux rayures de tubes moins profondes et moins nombreuses a plus salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon à identifier   Canon à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon sans culasse à identifier
» Verrou du Fangassier (Camargue, 13)
»  A identifier
» ALVF à identifier
» douilles à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: