étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Var : crash d'hélicoptères de l' Armée de Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14246
Age : 52
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Var : crash d'hélicoptères de l' Armée de Terre   Sam 3 Fév 2018 - 3:06

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2213543-20180202-moins-cinq-morts-deux-crashs-helicopteres-armee-var

VIDEO. Var: Cinq morts dans le crash de deux hélicoptères de l'armée

ACCIDENT «Les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l'un et deux dans l'autre, tous sont morts», a indiqué la gendarmerie...

Dramatique accident dans le Var. Au moins cinq personnes sont mortes ce vendredi matin dans deux crashs d’hélicoptères de l’armée dans le Var. Deux hélicoptères se sont crashés un peu avant 9 heures près Carcès (Var), à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, a indiqué à 20 Minutes une source proche du dossier.

« Les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l’un et deux dans l’autre, tous sont morts », a déclaré à la compagnie de gendarmerie de Brignoles.

Deux hélicoptères de l’Ecole de l’aviation légère de l’Armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures se sont écrasés sur le secteur de Cabasse/Carcès faisant plusieurs victimes », a tweeté vendredi matin la préfecture du Var, qui a ouvert une cellule de crise.

Deux Dragons et un hélicoptère de gendarmerie ont été déployés sur place. Une vingtaine de militaires, ainsi que le commandant de groupement de gendarmerie et le sous-préfet du Var se sont également rendus sur les lieux de l'accident.

La section de recherche de la gendarmerie de l’Air a été saisie de l’enquête.

Vers 10h ce vendredi, tous les corps n’avaient pas été retrouvés, l’un d’entre eux étant encore coincé sous la carlingue d’un appareil. D’autres sources avaient précédemment évoqué la recherche du corps d’une 6e personne à bord d’un des deux hélicoptères.

La ministre des Armées, Florence Parly, va se rendre sur les lieux du crash en début d’après-midi. « Très vive émotion suite au tragique accident survenu ce matin dans le Var. Je rends hommage aux militaires tués et je veux dire à leurs familles et leurs frères d’armes ma solidarité et mon soutien total », avait auparavant réagi sur Twitter la ministre.

Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’Etat-major de l’armée de Terre, a quant à lui exprimé dans un SMS sa « profonde tristesse et solidarité avec les familles et les proches des victimes, ainsi que les camarades de l’Alat ».

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14246
Age : 52
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Var : crash d'hélicoptères de l' Armée de Terre   Sam 3 Fév 2018 - 3:09

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2213743-20180202-var-sait-crash-mortel-deux-helicopteres-carces

Que sait-on du crash mortel de deux hélicoptères militaires dans le Var?

ACCIDENT Une collision entre deux hélicoptères d'une école militaire a fait cinq morts, les cinq passagers...

Au moins cinq morts. C’est le bilan à la mi-journée d’un crash entre deux hélicoptères survenus dans le Var dans la matinée. Retour sur cet accident qui serait l’un des plus dramatiques pour ce type de catastrophe, alors que la ministre des Armées Florence Parly s'est rendu sur place en début d’après-midi.

Ce vendredi, dans la matinée, deux hélicoptères se sont crashés sur la commune de Carcès, une petite commune du Var situé à soixante kilomètres de Saint-Tropez. Ils se sont écrasés au sud du lac de Carcès, sur sa rive. « Les deux hélicoptères se sont crashés assez loin du village, précise le préfet du Var Jean-Luc Videlaine.

L’un d’entre eux est disloqué et est tombé sur la route départementale. Le second, à 600 mètres, a brûlé au moment de la collision, a indiqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, en charge de l'enquête confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l’air. Le magistrat a indiqué que les enquêteurs travaillaient pour le moment sur l'hypothèse d'une collision, compte tenu des premiers éléments analysés sur place. Selon le procureur, l'accident a été signalé entre 8 h 40 et 8 h 45, soit une dizaine de minutes seulement après le décollage. Xavier Tarabeux a « exclu » une collision dûe à un poteau électrique.

Les victimes étaient toutes des officiers. Dans l’un des hélicoptères, les secours ont retrouvé trois corps. Une quatrième victime a été retrouvée dans l’autre hélicoptère, selon la préfecture du Var. Un cinquième corps était recherché sous la carlingue d’un appareil, selon les gendarmes.

Ces militaires réalisaient un vol d’entraînement dans la région du Luc-en-Provence, précise l’Elysée dans un communiqué. En effet, les hélicoptères, deux Gazelle, appartiennent à l'école d'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT), dont une des bases est implantée au Cannet des Maures. Cette école est une école de formation complémentaire, type formation continue, qui forme des pilotes à des techniques de combat, selon une source proche du ministère des Armées interrogée par 20 Minutes.

« Ces hélicoptères réalisent des exercices de formation encadrés que nous faisons régulièrement avec, à bord, des instructeurs, et des pilotes déjà confirmés », précise cette même source. Et d’ajouter : « Ces accidents sont extrêmement rares, en particulier sur des sites d’instruction. » Toutefois, Xavier Tarabeux a indiqué lors d'un point presse que cet accident ne s'était pas produit « dans la phase à proprement parler de l'exercice. » Il s’agirait d’un des plus graves accidents de la sorte depuis plusieurs années.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
 
Var : crash d'hélicoptères de l' Armée de Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAG TERRE n°32 sur l'armée de Terre en Afghanistan...
» L'armée de terre recrute
» Iveco-Soframe : le futur Porteur Polyvalent Terrestre Logistique de l'Armée de Terre française
» Centenaire de l'état-major de l'armée de terre
» "COLD RESPONSE" : exercice de l'armée de Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: