Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)

Aller en bas 
+22
L'étroit mousquetaire
psl
josef1911
philmil
Manuferey
vtt13
frankdrebin
PZIV
Battle-of-Montélimar
Bonard Claude
Admin
agneti
bmc
kawito
Capu Rossu
foresta
jeanne d'arc
brit
leon
nrik
marseille44
chazette A
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1682
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:38

PC à La Penne sur Huveaune (est de Marseille).
Les deux compagnies étaient dispersées.

Le bataillon a été presque totalement été détruit-capturé lors de la bataille de Marseille.

Pourquoi cette question ?

_________________
La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
josef1911

josef1911


Nombre de messages : 4
Age : 56
lieu : Mönchengladbach, Germany
Date d'inscription : 11/01/2013

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier-Bataillon 244, 244. Infanteriedivision, Marseille   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 8:09

Hallo Agneti!

Merci. Thank you for the information.

Your question : Pourquoi cette question ?

My answer : Since october 1943 my grandfather was soldier in the Pionier-Bataillon 244 (2. Company) in Marseille. But he was wounded in October 1944 during the battle near Bruyeres (Vosges). For the period from 15 August to 30 October 1944 I´m missing any informations. I habe only the information, that rests of the Pioneer-Bataillon 244 were integrated into the Infantierie-Division 716 (03.11.1944).
My question is: was the Pioneer-Bataillon 244 really involved in the marseille-fight, or had the Pioneer-Bataillon the command to repair the Rhone-bridges in favor of the 11. Panzer-Division?
Are there any literature on the Pinonee-Bataillon 244 in Marseille?

Best regards

Josef1911
Revenir en haut Aller en bas
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 517
Age : 73
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier-Bataillon 244   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 8:24

Bonjour,

Traduction pour josef1911 :

Ma réponse : depuis octobre 1943, mon grand-père était soldat dans le Pioneer-Bataillon 244 (2.) à Marseille.
Mais il fut blessé en octobre 1944, au cours de la bataille près de Bruyères (Vosges). Pour la période du 15 août au 30 octobre 1944 il me manque des informations. Je n'ai uniquement les informations que les restes de la 244 Pioneer-Bataillon ont été intégrés à la Division Infantierie 716 (03.11.1944).

Ma question est : est-ce que le pionnier-Bataillon 244 vraiment impliqués dans la conquête de marseille, ou commandait le Bataillon de pionnier pour réparer les ponts du Rhône en faveur de la 11. Panzer-Division ?
Y a-t-il toute la littérature sur les 244 Pioneer-Bataillon à Marseille ?

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 702
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier et Pioniers    La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 11:10

Bonsoir! il faudrait Savoir si c'etait un BauPionier ; Pontonniers ou un SturmPionier , d'Assaut les premiers etaient des constructeurs tres bons techniciens emplois de pelles masses Scies et pioches niveaux les seconds des guerriers demolisseurs tres determinés emplois de Grenades mines et d'armes sur les plaques d'identitées Erkennungsmarken cela est bien precisé Bau pionier ou pionier ou SturmPionier quoique il y a aussi les ersatz bataillons qui recomplettent les effectifs il faudrait lire une Gliederung de l'unié sur Marseille liée au 244 Infanterie Regiment je Pense Bonne Soirée! Guy & Fils
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1682
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 7:35

Le Pionier-Bataillon 244 était le bataillon de génie de la 244e division basée à Marseille, ni BauPionier, ni SturmPionier.
Je confirme que l'essentiel du bataillon est resté à Marseille et à ma connaissance aucun détachement n'a été envoyé vers le nord réparer des ponts.
La 11e Pz Div a traversé le Rhône sur des bacs et pas sur des ponts.

Deux hypothèses sur l'échappée de votre grand-père :
- Soit il était affecté à l'extérieur de Marseille coté Martigues et il a échappé à l'encerclement.
- Soit il a fait partie du groupe envoyé en renfort vers la zone de débarquement qui a ensuite retraité avec le reste de l'AOK 19 à travers la vallée du Rhône.

A ma connaissance aucun livre sur ce bataillon.
Et si quelqu'un connait des livres allemands sur la 244e division, je suis très intéressé.

_________________
La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:47

Re,

It would have been very difficult for him to escape from Marseille during or after the Battle. When Marseille was attacked by the french Army, the US spearhead had already taken all the surroundings in a 100 km circle.

I think that according to his technical skills, he was more useful in supporting the withdrawal of the XIX army towards north and was asked to join the retreat instead of staying in Marseille.

Revenir en haut Aller en bas
josef1911

josef1911


Nombre de messages : 4
Age : 56
lieu : Mönchengladbach, Germany
Date d'inscription : 11/01/2013

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier-Bataillon 244   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 4:29

Message pour L'étroit mousquetaire:
thank you for the translation.


Message pour agneti:
Quelles sont les sources de votres informations, par exemple la localisation à Marseille?



Message pour vtt13:
That would make sense.


Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1682
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:33

Ce livre : http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1758
Et des récits d'officiers supérieurs allemands faits durant leur captivité.

Mais je n'ai rien de très détaillé sur ce bataillon.

_________________
La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:25

Bonsoir josef,

De toute évidence, le Pio.Btl.244 fut déclaré détruit et dissout fin Août 44, tout comme la division...
Les hommes de la Jnf.Div.244 n'étant pas encerclés et prisonniers furent réaffectés dans des unités plus au Nord durant la débâcle de l'A.O.K.19

Votre Grand-père portait une Erkennungsmarken et connaissez-vous les marquages gravés dessus ???
A défaut son Soldbuch.

Il est fort possible qu'il ai subit une affectation dans une autre unité avant l'encerclement de Août 44

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PionierBat/PiBat244.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Infanteriedivisionen/244ID.htm

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 517
Age : 73
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier-Bataillon 244   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:52

Bonjour,

Traduction pour josef :

Good evening josef,
Obviously, the Pio.Btl.244 was declared destroyed and dissolved late August 44, as the division...
The Jnf.Div.244 is not surrounded and trapped men were reassigned in units more to the North during A breakup.O.K.19.
Your grandfather was an Erkennungsmarken and do you know serious markings on it ?
His Soldbuch failing.
It is quite possible that there is an assignment in another unit before August 44 encirclement ?


L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
josef1911

josef1911


Nombre de messages : 4
Age : 56
lieu : Mönchengladbach, Germany
Date d'inscription : 11/01/2013

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Pionier-Bataillon 244   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:00

The entries in the Soldbuch end in April 1942. Until then my grandfather was in the Straßen-Bataillon 584. After a hospital stay ref. Frostbite he changed to the Pionier-Bataillon 195 (95. Infanterie-Divison). Presumably he had had a new Soldbuch but I don´t own any copies of it. After a further wound/injury caused through a hand Grenate (it had happened near Kudrjazewo/Russia) he changed to the Pionier-Ersatz-Bataillon 26 Höxter (Germany) in 1943. 9th October 1943 he changed to the Pionier-Bataillon 244 in Marseille. That´s all I can gather from my documents. The incomplete rest I know only from narratives.

According to „Lexikon der Wehrmacht” the 244th Infanterie-Division dissolved 7th October 1944 (the official date). A further entry says, that the rest of the Pionier-Bataillon 244 was incorporated in the Infanterie-Division 716 3rd November 1944.

Though the 716th Infanterie-Division was located in October already (figths near Bruyere, Vosges).
Before the Pionier-Bataillon 244 (as a part of ID 244) and as well the ID 338
were subordinated the Armeekorps LXXXV.
My conclusion is, that the Pionier Bataillon 244 and also the 338th Infanterie-Division (both together) retreated to the North, after the landing of the Americans in the South of France. Meanwhile the erst of the Infaniterie-Division 244 stayed in Mareseille. I think, it had made more sense to deploy Pioniere for the retreat instead for the defense od Mareseille. My grandfather had reported me years ago, that he was involved in blastings of different bridges while the retreat in Frnace, but I don´t know where and when.

Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 2:36

Bonjour , il est probable que votre grand-père se soit miraculeusement retrouvé en dehors de Marseille au moment de l'attaque ou ait été incorporé "de force" dans une autre grande unité qui retraitait . Une partie seulement de la 244 est détruite à Marseille , car les Gren Rgts 932 et 933 combattent notamment plus à l'Est ( c'est l'EM du 932 qui mène la contre-attaque contre Les Arcs,Le Muy et Draguignan). La 338 ID qui retraite par la Vallée du Rhone combat avec 2 rgts , les 757 et 933, mais ceux-ci n'en ont que le nom:par exemple , le 933 est organisé avec le Marine gruppe SAUER , le Flieger rgt ROTH , des survivants du I/933 , des hommes du Génie (Pio Btn) et le I/GR LXXXV) et le 757 autour du II/GR LXXXV et des éléments épars des 716,189,242 et 244 ID!!!
De plus , la 11Panzerdivision a pu utiliser quelques ponts , mais pas pour ses chars , si ce n'est plus au Nord .
Sources : livres de Mr Chazalon + AAR de la 36 th US Infantry division .FMS C 086,et ceux sur la défense de Marseille ( j'ai oublié le numéro .)
Revenir en haut Aller en bas
Müller




Nombre de messages : 4
Age : 82
lieu : Hennef
Date d'inscription : 07/05/2013

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:17

Hallo Freunde,
in diesem Zusammenhang wäre vielleicht folgendes interessant:
mein Vater war im August 1944  Fahrer bei der 244. Sanitätskompanie (mot)
Er war stationiert in der Nähe von Aubagne in einem Dorf mit dem Namen La Destrousse.
Nach seinen Aussagen war er einer der letzten, die noch aus Marseille rausgekommen sind.
Gruß Franz+++

Bonjour les amis,
Dans ce contexte, le fait suivant pourrait être intéressant :
mon père était en août 1944 conducteur à la 244e Compagnie médicale (motorisée).
Il était stationné près d'Aubagne dans un village appelé La Destrousse.
Selon lui, il était l'un des derniers à sortir de Marseille.
Cordialement Franz+++
Revenir en haut Aller en bas
Müller




Nombre de messages : 4
Age : 82
lieu : Hennef
Date d'inscription : 07/05/2013

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Befreiung von Marseille Ende August 1944   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:48

Hallo Freunde,
vielleicht wäre folgendes interessant:
mein Vater war von April 1943 bis Mai 1944 innerhalb der 244. ID beim 9. Gren.Regt. 933 stationiert und zwar in
einem Dorf mit dem Namen La Destrousse (Nähe Aubagne). Im Juni 1944 wechselte er als Fahrer zur Sanitätskompanie 244 (mot).
Nach seinen Aussagen war er einer der letzten, die noch aus Marseille rausgekommen sind. Dazu gehörten auch Teile
des Regt.933/934. Der Rückzug erfolgte dann  bekanntlich sehr zügig Richtung Lyon und weiter bis Colmar.
Gruß Franz

Bonjour les amis,
Peut-être que le fait suivant serait intéressant :
mon père était d'avril 1943 à mai 1944 à la 244e division au sein de la 9e compagnie [traduction à confirmer] du 933e régiment de grenadier pendant qu'il était stationné dans un village appelé La Destrousse (près d'Aubagne). En Juin 1944, il est devenu conducteur à la compagnie médicale (motorisée) de la 244e division.
Selon lui, il était l'un des derniers à sortir de Marseille. Elle comprenait également des éléments des 933 et 934e régiments. La retraite fut alors très rapide en direction de Lyon et de Colmar.
Cordialement Franz
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1682
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 5:53

Très intéressant.
On savait qu'une partie de la garnison était allée vers Toulon, mais c'est une nouveauté pour moi concernant la compagnie médicale.
A quelle date a t'il quitté Aubagne ?

Sehr interessant.
Wir wussten, dass einige der Garnison hatte Toulon gegangen, aber es ist neu für mich über die Sanitätskompanie.
An welchem ​​Tag war es Ihnen überlassen Aubagne?
Gruß

_________________
La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
nrik




Nombre de messages : 27
Age : 56
lieu : moselle
Date d'inscription : 26/04/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 9:48

Franz, Hallo und Willkommen im Sudwall. Viel Spass hier.

ich habe auch ein soldbuch von der I/933 rgt aber ab sept 44 er ist in den III d/v rgt gegangen unterstellen den 338DI, weiss du etwas über diesen regiment? Und was es bedeutet “D/V” ?

J'ai également un soldbuch du gr .rgt 933, à partir de septembre 1944 il passe dans le rgt D/V, quelqu'un à connaissance de ce régiment ? Et que signifie  D/V ?

Merci bien.

éric

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Dscn4210

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Dscn4211

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Dscn4212
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 657
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:35

Bonjour,


La réponse est peut être ici.(initiale D/V) et historique-
The answer could be found on this page.

tiré du rapport 1950 "933gr.rgt Southern France to Vosges 15th august to 14th sept.1944.



La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 933rdgrenadierregiment
Revenir en haut Aller en bas
nrik




Nombre de messages : 27
Age : 56
lieu : moselle
Date d'inscription : 26/04/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:19

philmil tu veux dire que D/v  voudrait dire Volks gr. Div ?
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 657
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:01

Bonsoir,

Essayons de traduire les 2 mots placés devant :

 "Zu   ?ruangelung"

C'est une piste de recherche.....

SLT

Philmil
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:34

D.V. --> Deutsche Volks

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
nrik




Nombre de messages : 27
Age : 56
lieu : moselle
Date d'inscription : 26/04/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:51

Jean-philippe cela peut être une piste effectivement, sinon c'est "In ermangelung eines dienstsigels" (absence de tampon d’unité), probablement une unité formé à la hâte !
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2048
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 23:58

J ai deux sold de la 244 il serait intéressant de faire une comparaison je posterai ça certainement ce soir
J'ai aussi un album photo de la 244 sur secteur Marseille est ce que des photos peuvent aider pour ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 657
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:42

Du site : lexikon der Wehrmacht,

pour compléter le dossier

************************************************

On retrouve le 933 rgt

************************************************
16. Volksgrenadierdivision
 
1. Einsatz und Unterstellung:
Die 16. Volksgrenadier-Division wurde am 9. Oktober 1944 aus den Resten der 16. Infanteriedivision, der 158. Reserve-Division und der 16. Luftwaffen-Feld-Division aufgestellt. Bereits im Oktober 1944 wurde die Division in die Vogesen verlegt und nahm an den Abwehrkämpfen zwischen Langres und Epinal teil. Am 3. November 1944 wurden folgende Einheiten in die Division eingegliedert:

a) Etatisierte Einheiten:
1.) Stab Kampfgruppe Oelsner – Stab Grenadier-Regiment 223
2.) Stab Kampfgruppe Sander – Stab Grenadier-Regiment 221
3.) Stab Kampfgruppe Roever – Stab Grenadier-Regiment 225
4.) I./Rgt. A/V (W.K.V) (Walküre) – I./Gren.Rgt. 225
5.) IV. Sich.Rgt. 198 – I./Gren.Rgt. 223
6.) Rest Sich.Reg. 95 – II./Gren.Rgt. 221
7.) I./Flieg.Ausb.Rgt. 91 mit 2 Kompanien – II./Gren.Rgt. 225
8.) Reste Sich.Rgt. 194 (ohne III. und 14./) - I. Gren.Rgt. 223
9.) Pz.Jg.Kp. A/V (W.K.V) - 1./Pz.Jg.Abt. 1316
dazu kommen ohne direkte Zuordnung:
Reste II./Sich.Rgt. 199
Stb.Flieg.Ausb.Rgt. 91 (1.Fl.Ausb.Div.)
Reste Sich.Rgt. 199
Fest.Rgt.Stab F 31
Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 437
J.G.Kp. A/XII (W.K.XII)
Sturmgeschütz-Abteilung 1316
Alarm-Kp. z.b.V. A/V (W.K.V)
Festungs-MG-Bataillon 49

b) nicht etatisierte Einheiten
1.) Armee-Wach-Kompanie AOK 19 - 4./Gren.Rgt. 221
2.) Versprengten-Btl. Aman mit 2 Kompanien
3.) Marine-Kp. (Kptlt. Bahls)
4.) Alarm-Kp. v. Hagen
5.) 2 Marschkompanien Wehrm.Kdtr.Straßburg

Es folgten Rückzugskämpfe in nordöstlicher Richtung bis in das Saargebiet. Hier stand die Division bis in das Jahr 1945 hinein.

Am 21. Januar 1945 wurden folgende Einheiten in die Division eingegliedert:
Kampfgruppe 3/VII (Gneisenau)
Alarm-Btl.Jg.Ers.u.Ausb.Btl 75 (Gneisenau)
Alarm-Btl.Jg.Ers.u.Ausb.Btl 56 (Gneisenau)
Grenadier-Regiment 933
Reste Kampfgruppe 2/XIII (Gneisenau)
III./D/V (Gneisenau)
Reste Luftwaffen-Pionier-Bataillon 16
Reste Festungs-Pak-Kompanie 9/X
Fest.Art.Abt. 1523 – wird zu IV./A.R. 1516

Ab Januar 1945 mußte sich die Division bis März in den Raum zwischen Speyer und Karlsruhe über den Rhein zurückziehen. In den folgenden Wochen kämpfte die Division, oft in Kampfgruppen aufgesplittert, auf ihrem Rückzug über Enzberg, Unterrixingen bis in den Raum Tübingen. Hier wurde die Division im April 1945 zerschlagen und am 21. April 1945 aufgelöst.
 
1944
DatumArmeekorpsArmeeHeeresgruppeOrt
OktoberXXXXVII5. Pz. ArmeeGVogesen
NovemberLXIV19. ArmeeGVogesen
DezemberLXXXX19. ArmeeGElsaß
1945
DatumArmeekorpsArmeeHeeresgruppeOrt
JanuarLXIV19. ArmeeOberrheinElsaß
FebruarReserve19. ArmeeGOberrhein
MärzLXXXX1. ArmeeGSaarpfalz
AprilLXXX19. ArmeeGTübingen
 
2. Divisionskommandeure:
9. Oktober 1944 Generalleutnant Ernst Häckel
15. November 1944 Oberst Eberhard Zorn
29. Dezember 1944 Generalmajor Alexander Möckel
24. März 1945 Generalleutnant Schmidt
6. April 1945 Oberst Otto Kestner
 
3. Gliederung:
Grenadier-Regiment 221

Grenadier-Regiment 223

Grenadier-Regiment 225  

Artillerie-Regiment 1316
Feldersatz-Bataillon 1316
Granatwerfer-Bataillon 1316

Divisions-Füsilier-Bataillon 1316
Panzerjäger-Abteilung (mot) 1316
Pionier-Bataillon 1316

Feldersatz-Bataillon 1316

Nachrichten-Abteilung 1316
Versorgungs-Regiment 1316
 
4. Literatur und Quellen:
Die Kriegsgeschichte der Windhund-Division - 16. Infanterie-Division (mot.), 16. Panzergrenadier-Division, 116. Pz.Division - Fritz Memminger, Pöppinghaus, Bochum 1962, fortlf. Ergänzungen, 3 Ordner (Band I Seiten 1 - 700, Band II Seiten 701 - 1280 und Anlagen T 1 - T 18/53, Band III Seiten 1281 - 2198)
Georg Tessin: Verbände und Truppen der Deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939–1945. Band 4. Die Landstreitkräfte 15–30. 2. Auflage. Biblio-Verlag, Bissendorf
Werner Haupt: Die deutschen Infanterie-Divisionen, 3 Bände, Podzun-Verlag
Schematische Kriegsgliederungen 1939 - 1945 BA/MA RH 2/348 bis RH 2/355; RH 2/356K und R 2/769
Kriegstagebücher und sonstige Unterlagen BA/MA RH 26-16/
Kriegsgliederungen der 19. Armee RH 20-19/
NARA Signatur T78 R398

****************************************************

SLT
Philmil
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2048
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:18

je poste ces deux document à la demande de Régis car il n'a pas eu le temps de le faire et qu'il est partit en vacances 
il les expliquera dès son retour 

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Bda10

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Bda1_210
Revenir en haut Aller en bas
nrik




Nombre de messages : 27
Age : 56
lieu : moselle
Date d'inscription : 26/04/2009

La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 4:33

En fait le III/D/V était bien rattaché au 16 volks grn.div comme on peut le voir sur le message de philmil.
En fait le Wehrkreis V a formé à partir de septembre 1944 quatre kampfgruppen le A B C et D fort de 2200 hommes.
Le I et II bataillons étaient rattaché à la 338 DI.

éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)   La 244.I.D à Marseille (et ailleurs) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 244.I.D à Marseille (et ailleurs)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panzerstellung ailleurs
» Libération de Marseille - Marseille libéré Aout 1944
» Mar 151, vallon des Auffes, Flots bleus (Marseille, 13)
» DCA secteur Marseille - Berre (13)
» Mg Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LE HEER DANS LE SUD DE LA FRANCE-
Sauter vers: