Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS "
NOUVEAUX LIVRES POUR L' ETE " MUR DE L 'ATLANTIQUE - LES CLES DE LA BUNKERARCHEOLOGIE " N° 18 - JUIN 2020 : 96 PAGES , ARTICLES INEDITS, TOUT EN COULEURS ( SUDWALL : COLLIOURE ET CEPET ) . COMMANDES A PASSER SUR HISTOIRE ET FORTICIATIONS . COM - AGDE SOUS L 'OCCUPATION ALLEMANDE 1942-1944 PAR DAVID MALLEN A COMMANDER SUR HTTP://ADGEOCCUPATION.FREE.FR
Le Deal du moment : -67%
Batterie externe à induction Samsung avec ...
Voir le deal
9.99 €

Bonsoir de Toulon

AuteurMessage
Cannier

lieu : Carbon Blanc

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptyVen 24 Juil 2020 - 11:00

J'adresse un salut amical à tous les membres du forum.
J'ai découvert ce site par une recherche sur le net.
Le trouvant très interessant je m'y suis inscrit.
Retraité Mindef, j'effectue en ce moment des recherches sur la batterie Big-Will installé au Cap Cepet sur la presqu'ile de Saint-Mandrier et sur la commission central de renflouement créée dans l'immédiate après guerre, notamment sa date de création et par quelle autorité.
Bonne soirée à tous

ludovic dendeloeuf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abyss66

lieu : France

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptySam 25 Juil 2020 - 16:21

Bienvenue
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptyDim 26 Juil 2020 - 13:32

bonjour

Bonsoir de Toulon 688223 sur le forum
jcdu13400

jcdu13400

lieu : Aubagne (13)

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:03

Bonjour et bienvenue
FRED9

FRED9

lieu : Ici ou là !

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptyJeu 30 Juil 2020 - 7:57

bonjour et bienvenue.
Germain

lieu : MIREVAL

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:51

Bonjour. Bienvenue, et bonne chasse...
JF Roudier

lieu : Aveyron (12)

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Bonsoir de Toulon, Cépet 340   Bonsoir de Toulon EmptySam 1 Aoû 2020 - 3:38

Bonjour Cannier et bienvenue, lieu que j'ai fréquenté, souvent... pour tirer par exemple, au fusil au stand 200 m.
Pour Big Willie ou Wyllie, non US de Cépet, je préfère employer le vrai nom de cette batterie de 340, à savoir Cépet 340 ou batterie d'artillerie lourde de Saint-Mandrier.
En 2000, j'ai fait paraitre une monographie de cette batterie, et une nouvelle édition, corrigée, augmentée... est parue en 2020.
En 360 pages, je rentre dans les détails, historiques, techniques, humains, etc.
Plans, photos de construction et d'aujourd'hui et photos de la vie sous commandement français, puis italien et enfin allemand avec le rapport de l'amiral Ruhfus.
Enfin, un chapitre sur la fin de la batterie et plusieurs témoignages des anciens et de l'un des commandant de la batterie !
J'ai pu visiter la substruction de la tourelle C, lors de son ouverture le 4 mars 1991, et plusieurs fois ensuite.
Bref, si vous avez besoin je peux vous renseigner.
Je ferai un exposé sur cette batterie le jeudi 17 septembre au SHD Toulon, à 17h, Covid permettant... Vous êtes invité !

Pour information mais c'est hors sujet, pardon, je ferai un autre exposé sur les fresques laissés par les prisonniers de guerre allemands dans le fort de Malbouquet le jeudi 8 octobre, toujours au SHD et à 17h.
Je termine actuellement une nouvelle édition de mon bouquin sur les fresques, la première édition étant sortie en 2000. 150 pages, toutes les fresques, photos des galeries, témoignages de prisonniers, photos des camps de Toulon, etc.
J'ai revisité la galerie de fusillade de Malbousquet les 7 et 9 juillet dernier, les fresques se dégradent malheureusement...

Au plaisir,
JF Roudier
jean-francois.roudier@wanadoo.fr

http://astrosurf.com/jiaifer/
BERNARDY

BERNARDY

lieu : Creutzwald

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Bienvenue....   Bonsoir de Toulon EmptySam 1 Aoû 2020 - 4:24

Tu vas avoir du taff et faire de belles trouvailles sur ce forum ...
Entre les blockhaus du secteur Toulonnais , ceux de l'arsenal, le tunnel du CIN , le fort de Peyras et celui de Six Fours, etc , il y a de quoi farfouiller ...
Pense à passer par l'accueil et avec le mode "recherche" , tape le mot clé et découvre les nombreux thèmes .
Perso j'adore ce forum qui est riche et avec de vrais pros pour répondre aux questions ...
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon EmptySam 1 Aoû 2020 - 13:33

bonsoir
j'aimerais savoir si la monographie Cepet est en vente ,et ou??
merci d'avance
JF Roudier

lieu : Aveyron (12)

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: moiographie de Cépet   Bonsoir de Toulon EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:11

Bonjour,

la réédition est en cours, mais elle ne sera pas dans le commerce.
Si besoin me contacter par message privé.
JFR

jean-francois.roudier@wanadoo.fr

En relisant mon msg plus haut, il faut lire bien entendu "les substructions de l'ouvrage F" et non pas C.
http://astrosurf.com/jiaifer/
Contenu sponsorisé

Bonsoir de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir de Toulon   Bonsoir de Toulon Empty

Bonsoir de Toulon
Page 1 sur 1