De rien germain !
Excuse moi si j'ai été un peu "
pontifiant" sur les conseils de prudence ;mais il ne sont jamais de trop surtout pour les
d'jeuns débutants; je n'avais pas..."
percuté" que tu n'étais pas dans ce cas...
Puisque tu sembles être intéréssé par l'aviation ...et les "crashs"; je vais développer un peu sur les munitions incendiaires ;et autres "
spéciales" allemandes.
En cas de découverte de munitions complètes de 7,92x57mm Mauser ;qui généralement ont perdu leurs marquages colorés d'identification ;se méfier particulièrement des munitions à douille de laiton de fabrication tardive car à ce stade de la guerre les douilles laiton étaient généralement réservées à des munitions spéciales et complexes telles que la terrible "
Béobachtung" ("Observation");en fait une explosive !
Bien que ce ne soit pas une règle absolue ,elles étaient produites par des cartoucheries importantes comme Polte à Magdebourg (
aux et Gruneberg(
auy) donc une "
aux 44"= méfiance ! (la munition intacte présente une large bande noire
à la base de la balle au dessus du collet.
Alors,et l'aviation dans tout çà ?
Eh bien simplement;comme tu dois déjà le savoir; vers le milieu de la guerre la
Luftwaffe abandonne;ou réduit fortement; l'armement de bord en 7,92mm de ses avions.
A la même période ;1942; les allemands sont confrontés à une relative pénurie de munitions....sauf la Luftwaffe qui a des excédents !
Après avoir raclé les "
fonds de tiroir" (lots entamés de cartouches allemandes..mais aussi tchécoslovaques ;polonaises etc) souvent réempaquetés; les munitions de la Luftwaffe sont recyclées et parmi celles ci de nombreuses "spéciales" parmi lesquelles des perforantes/incendiaires
PmK (Phosphor mitt Kern)...qui se retrouvent fréquemment dans nôtre région;et sans doute ailleurs; surtout dans les bandes de MG.
Celles ci sont particulièrement sensibles du fait de leur construction particulière. Leur balle contient le phosphore à l'intérieur;
qui je le rappelle s'enflamme spontanément à l'air * et la chemise de la balle est percé d'un petit trou comblé avec un alliage à bas point de fusion (95°
alliage de Darcet) Lorsque la balle est tirée et frotte contre les rayures du canon la chaleur dégagée suffit à faire fondre l'alliage et ainsi mettre le phosphore au contact de l'air....
Je rappelle que le phosphore est une véritable saloperie car non seulement il s'enflamme spontanément mais il est en outre trés difficile à éteindre dans la mesure ou il se rallume dès qu'il est remis à l'air....