Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miart 83

Miart 83


Nombre de messages : 39
Age : 60
lieu : Brignoles
Date d'inscription : 01/09/2022

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire EmptySam 3 Sep 2022 - 5:44

Bonjour,

En effectuant des recherches sur les canonniers marins, je me suis remémoré les histoires que ma grand-mère nous racontait au sujet d'un canon sur rail ou d'un train blindé qui aurait séjourné ou circulé sur le tronçon de Breil / Tende dans la vallée de la Roya.

Auriez-vous des informations ou des documents sur ce convoi ? J'ai cherché sur le net mais il n’y a aucune trace de la prise ou de la destruction d'un train lors de la libération de la vallée.

Enfants nous avions trouvé :
Un obus d’un diamètre de 16cm. Il n’avait plus sa ceinture en cuivre (1 seul ceinture) de 26mm. Il n’avait pas de culot
Une douille d’obus en métal rouillée, d’une hauteur approximative de 28cm, je ne sais pas si elle était pour ce type d’obus.

Nous avions remis sur rail un wagonet à deux essieux et on jouait sur le tronçon entre deux ponts détruits.

Photo prise en 1977, La mitrailleuse est fausse c’est une roue de brouette en fer avec un tube de métal et un morceau de bois pour faire la poignée pistolet.

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Img_2028

lefrioul et jcdu13400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire EmptySam 3 Sep 2022 - 12:31

Outre ce que j'ai déjà écrit à ce sujet mentionnons le film de G Lautner "Ne nous fachons pas" (1966)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_nous_f%C3%A2chons_pas

"Pour la scène du pont, Georges Lautner profita de la destruction du pilier central du viaduc de Malvan (coupé en deux en 1944), vestige de la ligne de tramway Cagnes-Vence, situé à proximité de Saint-Paul-de-Vence. "
Suite aux diverses destructions certaines rames de train étaient restées bloquées dans des tunnels les ouvrages d'art ayant été détruits en amont et aval
Revenir en haut Aller en bas
Miart 83

Miart 83


Nombre de messages : 39
Age : 60
lieu : Brignoles
Date d'inscription : 01/09/2022

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire EmptyDim 4 Sep 2022 - 2:49

Bonjour,

Désolé pour le doublon, j'ai sûrement raté un post.

J'ai bien trouvé les sujets sur la vallée, mais ils traitaient d'autres informations:

Wagon de Saorge connu des 2 villages depuis la libération de la zone, je n'y suis pas allé car l’accès était dangereux lorsque j'étais enfants.
Tunnel blindé qui était magnifique
B 42 Libérator où nous montions voir sa coulée de matériel

J'ai aussi lu les différents post sur les trains blindés et pièces d'artillerie sur voie ferrée où les nombreuses photos ne sont plus accessibles. Il semble que ces trains soient localisés sur la côte. Les calibres des pièces sont aussi différents.

Afin de persévérer dans mes recherches le corps de l'obus était de 16cm de ce que j'avais écrit sur la photo. Dois je recherché un canon de 164 mm français ou un 17cm allemand ? En rajoutant l'épaisseur de la ceinture.

Si le doublon pollue le site indiquez moi le bon post et supprimez celui ci, si c'est faisable.

Amitiés
Miart 83
Revenir en haut Aller en bas
Miart 83

Miart 83


Nombre de messages : 39
Age : 60
lieu : Brignoles
Date d'inscription : 01/09/2022

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire EmptyMar 20 Sep 2022 - 3:12

Bonjour,
Trouvé sur le net une photo du "Panzerzug 25" en gare de Breil sur Roya sur le côté gauche on peut voir une seconde locomotive.

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Panzer10

jory aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire EmptyMer 21 Sep 2022 - 0:18

Bonjour à tous
Miart 83: De manière générale pour l'historique de ce secteur ;si ce n'est déjà fait; tu aurais intérêt à parcourir les messages de Simon cheers qui a parcouru ce secteur depuis un moment et nous a exposé ses trouvailles ;il avait même un blog à une époque https://collection-ww1-ww2.skyrock.com/66.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire   Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breil - Tende - Valle de la Roya (06) Artillerie ferroviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont de l'Arbousset Breil sur Roya
» Reconstruction du pont ferroviaire de Caronte
» Destructions allemandes
» Tunnels ferroviaires de la Vallée de la Roya
» vallée de la roya caposaldo lubaira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ET LA COTE D'AZUR-
Sauter vers: