Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyDim 11 Déc 2022 - 1:46

Bonjour, quelqu'un connaît cette pièce d'arme trouvée sur la crête des Alpes-Maritimes au niveau de fortifications et parmi des reliques italiennes et allemandes ?Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Screen10
Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Screen11
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 20 Déc 2022 - 14:29

Bon je me lance ....
Ca me fait penser à un FM tchécoslovaque ZB 26/ZB 30 ;largement réutilisés par les allemands (lMG 26 (t) ;mais se souvenir que ceux ci sont à l'origine du fameux FM Bren britannique Je vous mets un lien ou l'on voit l'arme démontée pour vous faire une opinion https://i3.guns.ru/forums/icons/forum_pictures/002802/2802894.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 20 Déc 2022 - 15:31

Merci de cette première réponse que j'ai enfin depuis quelques années ! Le lien ne fonctionne pas mais je vais essayer de trouver avec le nom. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 20 Déc 2022 - 15:47

Après avoir bien observé cela ne ressemble pas tout à fait à ce modèle ... il s'en rapproche mais semble d'une part plus rustique et de conception différente.
Qui en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 20 Déc 2022 - 15:49

La "pastille" visible à l'arrière de la hausse pourrait donner des indications ;les tchécoslovaques; comme les allemands jusqu'au milieu de 14/18;y indiquaient l'unité d'affectation de l'arme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZB-26

https://forum.guns.ru/forummessage/36/564560-0.html
Revenir en haut Aller en bas
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 155
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Probablement un fusil-mitrailleur   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 20 Déc 2022 - 23:50

Un nettoyage rapide pourrait révéler des indices ou présence de marquages sur cet instrument extrêmement rare jamais vu avant, probablement bricolé dans un bunker.
Il faut plus de photos. Notamment le dessous de la partie metallique et surtout la face gauche. En gros plans ça serait bien.

ZB26/ZB30 → Non la distance de la détente à la crosse ne correspond pas. Ou le tireur a un index de 20cm.
Ou alors cette poignée a été rajoutée façon RPG7 main gauche derrière main droite devant,
ou pour supprimer la poignée pistolet d'origine et rajouter celle-là derrière pour la main droite, pour tirer depuis un véhicule ou un bunker index gauche sur la détente?
Dans l'éclaté du forum russe posté par EKAERGOS la pièce métallique marquée Oscar ne correspond pas:
https://i3.guns.ru/forums/icons/forum_pictures/002802/2802894.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 21 Déc 2022 - 4:22

Encoremerci pour ces précieux commentaires. Personne n'a su m'expliquer l'origine ..Question photos aucun problème je vais en faire ce soir.
Cette crosse était près d'un bunker avec matériel allemand et italien (valise grenades à manche, mitrailleuse fiat revelli 35 etc
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 21 Déc 2022 - 4:24

Ps : un premier nettoyage a fait que le ressort s'est détendu à l'extérieur, étant entièrement logé dans la crosse
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Je précise que le matériel date des combats alpins de 1945   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 21 Déc 2022 - 4:28

McCauley a écrit:
Un nettoyage rapide pourrait révéler des indices ou présence de marquages sur cet instrument extrêmement rare jamais vu avant, probablement bricolé dans un bunker.
Il faut plus de photos. Notamment le dessous de la partie metallique et surtout la face gauche. En gros plans ça serait bien.

ZB26/ZB30 → Non la distance de la détente à la crosse ne correspond pas. Ou le tireur a un index de 20cm.
Ou alors cette poignée a été rajoutée façon RPG7 main gauche derrière main droite devant,
ou pour supprimer la poignée pistolet d'origine et rajouter celle-là derrière pour la main droite, pour tirer depuis un véhicule ou un bunker index gauche sur la détente?
Dans l'éclaté du forum russe posté par EKAERGOS la pièce métallique marquée Oscar ne correspond pas:
https://i3.guns.ru/forums/icons/forum_pictures/002802/2802894.jpg
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Hotchkiss 1926 grec 6,5mm MS ? (preda bellica)   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 21 Déc 2022 - 14:08

Bonsoir
Je me suis permis de soumettre cette identification sur le forum TCAR ou il ya quelques "pointures
"https://www.tircollection.com/t53923-trouvaille-06-batailles-des-alpes-44-45-a-identifier#722930
La réponse n'a pas tardé : "Hotchkiss 1922" https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotchkiss_1922/1926/1934

Voici la réponse que je viens de faire

Eh bien merci à vous deux pour cette identification rapide

J'aurai du remarquer plus tôt que le/la Hotchkiss 1922 était un des rares FM ayant cette disposition particulière de la crosse d'épaule jointive de la poignée pistolet mais je m'étais focalisé sur les candidats possibles pouvant être présents sur le secteur du O6 en 44/45.

Mais maintenant que vous le dites  celà m'a rappelé un souvenir de plus de 40 ans; à savoir la lecture de la revue italienne "Diana Armi" et d'un article;en italien donc; consacré au Hotchkiss 1926 grec 6,5mm ;1926 c'est la date de son adoption par l'Armée Royale Grecque .Ultérieurement (1930 ?) elle adopta aussi une version en 7,92 mm Mauser.

L'article précisait que les armes de prise des italiens ("preda bellica") furent réutilisées ; sans modifications avec la 6,5x52 mm Carcano bien qu'elles fussent établies en 6,5x54 mm Mannlicher-Schoenauer grec (Ca m'avait surpris à l'époque ...mais je ne devais avoir que 17/18 ans)

Comme l'auteur de la découverte de Südwall précisait que celle ci étaient entourée "de reliques italiennes et allemandes" voilà qui pourrait expliquer la présence improbable de cette Hotchkiss 1922 sur les crêtes des Alpes-Maritimes ?

McCauley, PZIV et clairon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 21 Déc 2022 - 16:30

Bonjour, voilà je crois que l'identification a été faite ! C'est bien la crosse d'une Hochkiss 1926 un éclaté le prouve. Personne n'imaginais cela jusqu'à présent car tout ce qui a été trouvé était donc allemand et italien. Il reste donc sur place les autres parties... Mais cela fait longtemps... Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:12

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Screen13Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyJeu 22 Déc 2022 - 23:13

Un grand merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyVen 23 Déc 2022 - 2:26

cheers
Au delà de l'identification elle même ( à l'occasion dis-nous quand même s'il y a des marquages sur la rondelle de crosse ) je retiendrai de ce sujet une règle générale......
"Sur un lieu de combat de 39-45 en Europe on peut tomber sur les armes les plus improbables...et de provenances les plus inattendues"
Revenir en haut Aller en bas
Indiana




Nombre de messages : 12
Age : 61
lieu : Monaco
Date d'inscription : 11/12/2022

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyVen 23 Déc 2022 - 2:38

Malheureusement je n'y vois rien de lisible, ni sur celles latérales, ni sur celle du talon
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

DahliaBleue


Nombre de messages : 38
Age : 42
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/08/2012

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 27 Déc 2022 - 8:37

Pour une arme de 1922, elle fait résolument "moderne" (d'apparence) ! study
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMar 27 Déc 2022 - 13:33

DahliaBleue a écrit:
Pour une arme de 1922, elle fait résolument "moderne" (d'apparence) ! study
....QUAND MËME UN PEU MOINS QU'UN ZB26.....ou qu'un simple FM 24 ;ou 24/29. Le Hotchkiss 1922 ; ou 1926 grecque; avec son alimentation par bande rigide avait déjà durant les "années folles" un petit côté "rétro"
Revenir en haut Aller en bas
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 155
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre EmptyMer 28 Déc 2022 - 4:14

Des américains tirent avec une Hotchkiss 1926
On trouve encore ces bandes chargeur sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre   Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette pièce d'arme 2°guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette pièce ?
» Idenfication pièce
» identification de pièce
» piece a identifier
» Identification pièce bf 109

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: