Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fort d'Artigues Toulon

Aller en bas 
+2
PZIV
Fetnat
6 participants
AuteurMessage
Fetnat




Nombre de messages : 228
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyMar 21 Fév 2023 - 2:14

Attaque du Fort d'Artigues fin août 44, dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.

"24 - 27 août : La ville de Toulon est attaquée à l'Est par le Groupement du 6e R.T.S. et les chars. Le fort d'Artigues fait l'objet d'une âpre lutte. L'artillerie s'approche à quelques centaines de mètres du fort et ouvre des brèches si importantes qu'elles précipitent la reddition"

https://www.youtube.com/watch?v=9XrFfzREoMw

Le cameraman filme le bombardement du fort depuis les hauteurs du quartier de la Serinette à l'est de Toulon.

Fort d'Artigues  Toulon Captu131

Fort d'Artigues  Toulon Captu132

BERNARDY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3869
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyMar 21 Fév 2023 - 13:12

bonsoir
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55004090s/f2.item
1921
Fort d'Artigues  Toulon Fortar10
1943
Fort d'Artigues  Toulon Fortar12


1952
Fort d'Artigues  Toulon Fortar11

jory et blugender83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
blugender83




Nombre de messages : 52
Age : 41
lieu : hyeres
Date d'inscription : 26/10/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptySam 11 Mar 2023 - 23:27

Bonjour, aujourd'hui il ne reste qu'une résidence, j'ai un ami qui y habite, il ne reste qu'un bout de mur, c'était un petit fort, dans le livre bonaparte à Toulon il en parle, comme plus au sud le fort Sainte Catherine qui a été détruit pour construire les 3 grandes tours actuelles
Revenir en haut Aller en bas
blugender83




Nombre de messages : 52
Age : 41
lieu : hyeres
Date d'inscription : 26/10/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptySam 11 Mar 2023 - 23:34

Fort d'Artigues  Toulon F79aef10

jory, PZIV, BERNARDY, DahliaBleue et mogami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
blugender83




Nombre de messages : 52
Age : 41
lieu : hyeres
Date d'inscription : 26/10/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptySam 11 Mar 2023 - 23:56

Merci pour la vidéo !!!

Lionsblack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapiliou13090




Nombre de messages : 11
Age : 75
lieu : Alger
Date d'inscription : 01/11/2016

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyDim 12 Mar 2023 - 6:26

Bonjour ! J'ai travaillé comme manœuvre à "sécuriser" ce fort après guerre. .Ici, le plus impressionnant furent les immenses salles sous souterraines intactes à 15 mètres au nord du fort. (elles doivent encore exister) Il m'a fallu passer entre la voute en pierre à 5 ou 6 mètres de haut pour examiner l'espace entre la roche et la voute. Des explosifs auraient pu y être dissimulés... Avec une grande échelle, une petite torche, un pantalon et une veste fournis par la Mairie, j'ai rampé sur ces voutes. Sans rien trouver d'anormal. Étant donné qu'elle étaient concaves, je craignais de glisser six mètres plus bas entre le le pied du mur et la roche. Ce qui m'aurait été fatal. J'ai ainsi examiné l'entre voute des trois grandes salles indépendantes. Au centre du fort, même travail de spéléologue des ruines accessibles en rampant. Nombreuses cavités ou je devais trier les restes des occupants enfouis - dangereux ici; inoffensifs là... Dur, parfois mais il fallait vivre ! Et de travail que personne ne voulais faire me rapportait de quoi vivre...dans un blockhaus que j'avais aménagé...et qui existe toujours.
Un mois de travail (45 h par semaine) me rapportait 120 000 F primes comprises. (deux fois le salaire d'un chauffeur d'autobus) Afin de pouvoir reprendre mes études au lycée, j'ai fait ce travail trois ans. Je pense que j'ai pu ainsi "visiter"
toutes les fortifications de Sanary à Hyeres (Simone Blériot). Que de souvenirs !
Cordialement.

PZIV, clairon, BERNARDY et Fetnat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
clairon

clairon


Nombre de messages : 714
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyDim 12 Mar 2023 - 12:50

Bonjour et merci Chapiliou pour ce témoignage émouvant
qui parle d'un temps où l'on avait rien pour rien , il fallait beaucoup de courage
et de volonté Fort d'Artigues  Toulon 785651
Revenir en haut Aller en bas
Lionsblack




Nombre de messages : 7
Age : 41
lieu : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyLun 13 Mar 2023 - 5:55

blugender83 a écrit:
Merci pour la vidéo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lionsblack




Nombre de messages : 7
Age : 41
lieu : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyDim 19 Mar 2023 - 5:44

blugender83 a écrit:
Bonjour, aujourd'hui il ne reste qu'une résidence, j'ai un ami qui y habite, il ne reste qu'un bout de mur, c'était un petit fort, dans le livre bonaparte à Toulon il en parle, comme plus au sud le fort Sainte Catherine qui a été détruit pour construire les 3 grandes tours actuelles

Il reste pas mal de choses du fort sainte Catherine mais tout est fermé, le bâtiment des casernes du fort a été détruit mais pas les casemates
Revenir en haut Aller en bas
Lionsblack




Nombre de messages : 7
Age : 41
lieu : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2012

Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon EmptyDim 19 Mar 2023 - 5:45

Chapiliou13090 a écrit:
Bonjour ! J'ai travaillé comme manœuvre à "sécuriser" ce fort après guerre. .Ici, le plus impressionnant furent les immenses salles sous souterraines intactes à 15 mètres au nord du fort. (elles doivent encore exister)  Il m'a fallu passer entre la voute en pierre à 5 ou 6 mètres de haut pour examiner l'espace entre la roche et la voute. Des explosifs auraient pu y être dissimulés... Avec une grande échelle, une petite torche, un pantalon et une veste fournis par la Mairie, j'ai rampé sur ces voutes. Sans rien trouver d'anormal. Étant donné qu'elle étaient concaves, je craignais de glisser six mètres plus bas entre le le pied du mur et la roche. Ce qui m'aurait été fatal. J'ai ainsi examiné l'entre voute des trois grandes salles indépendantes. Au centre du fort, même travail de spéléologue des ruines accessibles en rampant. Nombreuses cavités ou je devais trier les restes des occupants enfouis - dangereux ici;  inoffensifs là... Dur, parfois mais il fallait vivre ! Et de travail que personne ne voulais faire me rapportait de quoi vivre...dans un blockhaus que j'avais aménagé...et qui existe toujours.
Un mois de travail (45 h par semaine) me rapportait 120 000 F primes comprises. (deux fois le salaire d'un chauffeur d'autobus) Afin de pouvoir reprendre mes études au lycée, j'ai fait ce travail trois ans. Je pense que j'ai pu ainsi "visiter"
toutes les fortifications de Sanary à Hyeres (Simone Blériot). Que de souvenirs !
Cordialement.

Existe il encore des accès aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fort d'Artigues  Toulon Empty
MessageSujet: Re: Fort d'Artigues Toulon   Fort d'Artigues  Toulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort d'Artigues Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort Lamalgue -Toulon
» Fort et batteries de La Croix Faron Toulon (83)
» Toulon port Flak
» Batterie (s) du fort du Cap Brun (Toulon, 83)
» Fort du Grand St Antoine (Toulon, 83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES BATTERIES DE COTES ET DE DCA FRANCAISES D'AVANT 1942-
Sauter vers: