Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification compagnie Allemande à partir d'une photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rolling




Nombre de messages : 6
Age : 59
lieu : France
Date d'inscription : 26/01/2019

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyMer 22 Mar 2023 - 15:40

Bonjour à tous, je cherche des informations précises sur la débâcle dans la région de Bram (Aude) en aout 1944:

En été 1944, et jusqu'à la débâcle du mois d’août 1944, il y avait une compagnie allemande qui stationnait à Bram, dans l'Aude, au château réquisitionné de Valgros. Il y avait des troupes allemandes, un grand nombre de véhicules stationnés dans le parc, des munitions, le tout commandé par un officier de la Wehrmacht et un lieutenant allemands qui logeaient sur place.
Ils sont partis précipitamment une nuit lors de la débâcle d'août 1944. En une nuit, il avaient plié bagages, tous feux éteins. Des avions survolaient la zone pendant la nuit de leur départ.

Avant son départ, l'officier n'a pas exécuté son ordre de destruction des équipements sur place qu'il ne pouvait ou ne voulait pas emporter. Avant de partir, il a par ailleurs laissé sur place ses effets personnels en indiquant qu'il n'en aurait plus besoin, car il ne pensait pas pouvoir un jour rejoindre l'Allemagne . Il ne se trompait pas car il fut exécuté juste après le départ précipité des troupes, d'une balle dans la tête, par son propre lieutenant, à quelques centaines de mètres du château, entre Bram et Alzonne, lorsque les troupes sont parties dans la nuit.

J'ai entendu plusieurs témoignages distincts et concordants, de la part de plusieurs personnes qui étaient présentes lors de ces événements, et je crois donc les élément précités exacts.

Je cherche à connaitre l'identité de cette compagnie allemande qui a réquisitionné le château de Valgros à Bram plusieurs mois en été 1944, et jusqu'à la débâcle d’août 1944, je cherche le nom de cet officier qui commandait la compagnie sur place, et le nom de son lieutenant. Et tout autres indices ou informations sur ces événements. Si joint une photo en qualité relativement bonne que je viens de retrouver des hommes de troupes logés au chateau durant cette période. Peut-être est-ce que ces uniformes permettrons aux plus errudis d'identifier de quelle compagnie il s'agissait ?
Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Soldat10

merci
Revenir en haut Aller en bas
Frederic84




Nombre de messages : 19
Age : 42
lieu : Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2022

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptySam 25 Mar 2023 - 7:27

Bonjour, cette histoire m'intéresse grandement. En effet, je me passionne pour cette période et tout particulièrement pour tout ce qui s'est passé dans cette région. Mes parents habitant Alzonne, mes grands-parents vivant à Herminis à l'époque... Bref, j'ai également recherché des infos sur cette histoire, il y a un sujet sur le forum d'ailleurs. Je pense enfin, il me semble que la colonne qui a quitté Bram s'est fait accroché par l'aviation américaine à hauteur de Pennautier.
Avez-vous des précisions sur l'endroit exact ou l'officier Allemand s'est fait tué?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Rolling




Nombre de messages : 6
Age : 59
lieu : France
Date d'inscription : 26/01/2019

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyDim 26 Mar 2023 - 3:12

Bonjour,

Les seuls propos que deux témoins m'avaient confirmés étaient textuellement "qu'il fut éxécuté d'une balle dans la tête, par son propre lieutenant, à quelques centaines de mètres du château, entre Bram et Alzonne, lorsque les troupes sont parties dans la nuit". Ces témoins, qui résidaient au chateau au moment des faits, et qui m'avaient communiqué l'information, n'avaient pas plus de détails.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Frederic84




Nombre de messages : 19
Age : 42
lieu : Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2022

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyDim 26 Mar 2023 - 5:34

Voilà ce que je sais de mon coté:
Mes garnds-parents habitaient la région. Mon grand-père a souvent croisé des véhicules Allemands sur la route entre Carcassonne et Bram ( actuellement la D33). Il ne savait pas qui ils étaient et ce qu'ils faisaient là. Bref, le jour ou ils ont quitté le chateau de Valgros, ils auraient d'après des témoins bifurqué vers Alzonne afin de rejoindre la "113". En effet, cette dernière étant pratiquement totalement bordé d'arbres, c'était plus pratique pour échapper à l'aviation allié.
La colonne avança jusqu'aux abords du village de Pennautier ( en face de l'écluse de Herminis) et fut surpris par des Hellcat en provenance de USS TULAGI. C'était le 20 aout. Mon grand père était dans la vigne entre la 113 et l'écluse, il a assisté à la scène . enfin, il a surtout vu les avions passer de nombreuses fois au dessus de sa tête et descendre en piqué sur la colonne. Au cours de cette attaque, un Hellcat a été abattu et le pilote, le Lieutenant ALSTON a pu s'éjecter à temps de son appareil. ce dernier s'est en parti écrasé à Pennautier.
D'après ce qu'on m'a raconté, les Allemands étaient comme des fous et lorsqu'ils sont entré dans Carcassonne, ils auraient fait un vrai carnage.
Mes Grands-prants sont enterrés au cimetière de Grèzes/Herminis et une tombe voisine atteste de la barbarie de ce funeste jour.
Je cherche depuis des détails sur l'unité, et surtout pourquoi ils étaient là. Je sais qu'il y a eu quelques morts Allemands dans les parages donc faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Rolling




Nombre de messages : 6
Age : 59
lieu : France
Date d'inscription : 26/01/2019

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyLun 27 Mar 2023 - 2:40

Bonjour,

Ce jour là les allemands qui étaient présents à Valgros ont en effet quitté le chateau précipitamment pour aller vers l'ouest en passant par Alzonne. Je tiens ces informations de ma famille, témoins des fait également, et tout ce qui m'avait été rapporté par les témoins de l'époque figure dans l'information que j'ai postée en introduction de ce mémo. Il y a plusieurs convergences certaines avec le témoignage de votre grand-père:

- Le lieu et la date des incidents
- le survol par des avions
- la direction prise par les troupes.

Je sais également qu'il y a plusieurs années, un touriste allemand agé était repassé en indiquant qu'il avait fait partie des allemands présents à Valgros durant la seconde guerre mondiale. Je n'en ai pas plus d'information, mais celà indique que certains ont survécu à la débacle.

N'ayant pas trouvé plus d'information, j'ai publié cette photo car peut-être qu'un descendant ou un errudit identifiera une ou plusieurs personnes sur cette photo, ce qui permettrait de dérouler le fil avec plus de certitudes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Frederic84




Nombre de messages : 19
Age : 42
lieu : Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2022

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyLun 27 Mar 2023 - 10:02

Bonjour.
Oui, je comprends ce que vous voulez dire. C'est vrai, je viens de passer l'après-midi à faire quelques recherches et il y a eu pas mal de passages de convois Allemand dans la zone en juillet/aout 1944. Moi, l'attaque de Pennautier est datée du 20 aout, milieu ou fin de matinée.
Je pense avoir très légèrement mélangé les histoires car mes grands-parents m'ont beaucoup parlé de cette période. L'attaque fut le point d'orgue car ça s'est passé à quelques centaines de mètres de chez eux.
Pour le reste, mon grand-père travaillait à Bram et c'est surement par rapport à celà qu'il m'a parlé des allemands du chateau.
Revenir en haut Aller en bas
sibe




Nombre de messages : 31
Age : 62
lieu : La Cote bleue
Date d'inscription : 29/07/2010

Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo EmptyMar 28 Mar 2023 - 6:11

Bonjour,
Code:
 Au cours de cette attaque, un Hellcat a été abattu et le pilote, le Lieutenant ALSTON a pu s'éjecter à temps de son appareil. ce dernier s'est en parti écrasé à Pennautier.
Je savais que j'avais lu cette info quelque part Very Happy
Le Fana de l'Aviation de mai 2022, le n°630, a consacré un article détaillé aux Hellcat lors du débarquement de Provence.....A lire sans modération Wink
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification compagnie Allemande à partir d'une photo   Identification compagnie Allemande à partir d'une photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification compagnie Allemande à partir d'une photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques allemande ww2 pour identification!!
» Emblème de compagnie Allemande (WwII)
» Identification à partir des fixations des canons < 100 mm
» Identification de baïonnette allemande
» Identification d'une unité Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: