Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Muy - Carrefour D25 et D47

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fetnat




Nombre de messages : 228
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyMer 7 Juin 2023 - 5:47

On trouve des paras venant de la Motte par la D47.
Avec un matching effectué dans les années 80.

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Img_2011

Notre Hier et aujourd'hui du jour : Notre GI Jo de la photo précédente, posant pour le photographe Leibowitz du 163rd Sig. Photo Co au croisement des D25 et D47

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Captu141

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Captu142

En prêtant attention, les champs en arrière plan des panneaux sont hérissés d'asperges de Rommel

jory et PZIV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fetnat




Nombre de messages : 228
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyMer 7 Juin 2023 - 6:06

Je rajoute cette photo dont le plan est plus large où l'on voit la route vers la Motte.  On distingue un parachute accroché à un arbre.

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Pannea10

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Captu143

PZIV et DahliaBleue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 148
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 9:39

[quote="Fetnat"]Je rajoute cette photo dont le plan est plus large où l'on voit la route vers la Motte.  On distingue un parachute accroché à un arbre.

Bonjour,

En fait, le plan n'est pas "plus large" : la photo est retaillée. Elle a été prise au Speed Graphic, format 4" x 5".
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 148
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 9:45

Voici les trois photos connues prises à ce carrefour. Au moins deux ont été prises par le T/4 Irving Leibowitz, anciennement affecté à la 3rd US ID, devenu volontaire (avec le Sgt Peterson) pour être parachuté avec la 1st ABTF. Ils ont été remplacé au sein de la 163rd SPCo par Ratick et Smith.

J'ai repris ces 3 photos avec un PH-47 (Graflex Speed Graphic), identique à celui utilisé par Leibowitz.

Je n'ai pas retrouvé la 3ème dans les archives NARA. J'ai l'impression que c'est un photogramme : image issue d'un film. Tant que je n'ai pas l'original issu des archives, je ne peux pas me prononcer. Par défaut, je l'attribue à Leibowitz.  Le seul autre correspondant de guerre présent à cet endroit, ce jour a utilisé un Leica III.  Peterson était caméraman.

Note : quand on voit sur la photo dans les archives l'inscription 7/MM-xx-xxxx (7 pour 7ème Corps), c'est que c'est un tirage papier reçu par Bélinographe depuis Rome. Ce n'est pas le scan d'un négatif. Il peut y avoir eu un recadrage.

Tous les jours, un Grasshopper faisait le tour des équipes de tournage pour récupérer films et plans-films pour les apporter à un PB-Y qui partait tous les soirs pour Rome pour le traitement des images du jour. Les négatifs étaient développés et tirés sur papier. Ils étaient envoyé par bélino-radio à Londres puis par ligne téléphonique transatlantique aux USA.



Le Muy - Carrefour D25 et D47 Grafle23

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Grafle24


Le Muy - Carrefour D25 et D47 Grafle22


Dernière édition par Platzpatrone le Ven 23 Juin 2023 - 9:59, édité 1 fois

PZIV et DahliaBleue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 148
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 9:54

J'utilise des outils d'IA de modélisation de terrain pour valider mes recherches sur site. J'opère par triangulation à partir d'amers identifiés sur les photos et sur le terrain. Ma précision est de 10m, par ces outils. Ça peut descendre à moins d'un mètre si mes points de repère sont plus proches.

Voici ma valise de matériel pour ma prochaine mission sur site :


Le Muy - Carrefour D25 et D47 Img_7810


Dernière édition par Platzpatrone le Ven 23 Juin 2023 - 10:28, édité 1 fois

PZIV et DahliaBleue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 148
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 10:10

Fetnat a écrit:
On trouve des paras venant de la Motte par la D47.
Avec un matching effectué dans les années 80.

Question : est-ce que l'identification de "Leslie L. Rich Co C 509th PIB" est confirmée car certains identifient ces 5 hommes comme étant de la 596th Parachute Combat Engineer Company ?

Si je comprends bien des platoons du 596th ont sauté avec le 509th. Est-ce que cela permet de certifier que Leslie L. Rich faisait partie du 509th ?

Merci
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fetnat




Nombre de messages : 228
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 13:10

Merci Platzpatrone pour tes renforts de détails.
L'ajout d'une photo que je ne connaissais pas au post, indique une chose. Dans l'espace temps de l'opération de parachutage, on peut observer que la photo de Leibowitz avec son GI Jo devant les panneaux indicateurs est de toute première fraîcheur je jour J, car en arrière plan, on ne voit pas trace de planeurs. Ils n'ont pas encore atterri dans cette zone. La seconde photo avec les planeurs en arrière plan n'est probablement pas de Leibowitz, qui lui aura suivi le mouvement. Quant au lieu où les photos sont prises, pas besoin d'instrument de mesure, c'est l'évidence même.
Revenir en haut Aller en bas
Fetnat




Nombre de messages : 228
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 13:13

Pour mémoire le même lieu avec quelques heures d'intervalle.

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Captu161


Le Muy - Carrefour D25 et D47 Captu160

jory et DahliaBleue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 148
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:29

Fetnat a écrit:
Merci Platzpatrone pour tes renforts de détails.
L'ajout d'une photo que je ne connaissais pas au post, indique une chose. Dans l'espace temps de l'opération de parachutage, on peut observer que la photo de Leibowitz avec son GI Jo devant les panneaux indicateurs est de toute première fraîcheur je jour J, car en arrière plan, on ne voit pas trace de planeurs. Ils n'ont pas encore atterri dans cette zone. La seconde photo avec les planeurs en arrière plan n'est probablement pas de Leibowitz, qui lui aura suivi le mouvement.  Quant au lieu où les photos sont prises, pas besoin d'instrument de mesure, c'est l'évidence même.

Pas exactement. Ed Peterson et Irving Leibowitz ont passé la journée du 15 sur place (confère les 350 pages d'Operation Report de la Company, plus les photos et images de planeurs qu'ils ont laissés pour nous). De toute façon, il n'y a pas eu d'autres opérateurs militaires US affectés à cet endroit là et encore moins des Français. Il y a eu aussi George Silk, arrivé en planeur mais avec un Leica en panne de télémètre. Je pense que cette image du gars seul avec sa Thompson appuyée nonchalamment contre le panneau (c'est lourd une Thompson) est un photogramme extrait d'un film de Peterson. Je n'y ai pas fait attention quand j'ai visionné ses images. Ça reste encore un point ouvert.

Rien n'est évident dans la localisation d'un photographe quand il prend une photo. La photo des 5 para (il y en a bien 5) a longtemps été estimée par certains comme ayant été prise Chemin de Fontcyrille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty
MessageSujet: Re: Le Muy - Carrefour D25 et D47   Le Muy - Carrefour D25 et D47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Muy - Carrefour D25 et D47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: HIER ET AUJOURD'HUI-
Sauter vers: