15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942 Sam 31 Mai 2008 - 9:00
C'est con...on ne peut plus voir la video:"marseille occupation flakvierling sdkfz 7/1": affut quadruple Allemand sur le port autonome entre 1942 et 1943...flakvierling sdkfz tons 1944 1943 1942 marseille port autonome
http://fr.youtube.com/watch?v=YTscGTLZ7PM
CYRIAL
Nombre de messages : 313 Age : 55 lieu : Nevers (58) et Hyeres (83) Date d'inscription : 23/12/2008
Je confirme aussi pour Marseille, sans aucun doute!
Mais il faut préciser que cette base, la U-bootbunker "Martha" était inachevée en 44 et quelle n'a de ce fait, jamais vu un seul U-Boot sous son béton!
Car le port de Toulon était prioritaire pour toutes évolutions militaires, Marseille était relégué au second plan, par les Allemands !
Cdl Cyrial.
Dernière édition par CYRIAL le Mer 24 Déc 2008 - 4:35, édité 1 fois
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Photo d un port dans le sud de la France Jeu 25 Déc 2008 - 10:11
Effectivement, c'est la cap Janet. Voici une photo des années 50, on voit bien la maison et le lieu n'est pas encore urbanisé. ce qui m'a surpris, c'est à la fois l'absence de hangar et le nombre de voie ferrée sur la traverse de la Madrague. Je l'ai connu, milieu des années 50 et années 60, avec un hangar et sans voie ferrée.
leon
Nombre de messages : 408 Age : 40 lieu : SUD Date d'inscription : 06/05/2007
Sujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942 Ven 2 Jan 2009 - 12:16
Pour agneti,le radar se trouve à gauche de la photo.
a+ leon
Dernière édition par leon le Mer 12 Oct 2011 - 14:15, édité 1 fois
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: 1942 Marseille Flak lourde Eisenban Batterie Sam 9 Mai 2009 - 13:33
Admin a écrit :
Citation :
Le même véhicule??? 2cm Flakvierling 38 auf Selbstfahrlafette (Sd. Kfz. 7/1).
Je ne pense pas car la photo est prise à la Joliette sur la jetée en face du môle J 4. Si le Vierling avait été sur un véhicule, il n'aurait jamais pu dépasser le mur de la jetée et le gugusse aux jumelles n'aurait pu voir que les pierres du dit mur. Il s'agit ici d'une pièce installée sur la partie supérieure de ce mur qui forme une promenade encadrée de deux parapets. @+ Alain
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
je peux me tromper! mais est ce que le soldat n'as pas les pieds sur les memes grilles rabattues que la photo de jeanne d'arc....dans ce cas la ce serait un vehicule??
jeanne d'arc Spécialiste: Blindés et maquettiste
Nombre de messages : 1409 Age : 45 lieu : M.A.A 611 Marseille Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942 Mar 12 Mai 2009 - 4:58
PZIV a écrit:
je peux me tromper! mais est ce que le soldat n'as pas les pieds sur les memes grilles rabattues que la photo de jeanne d'arc....dans ce cas la ce serait un vehicule??
Oui il est sur le fameux sdkfz 7/1 .
Mais comme dit Capu, il ne doit pas voire grand chose, peut-etre une pose exigée pour la photo
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Oui la photo est à Marseille sur la grande jetée. le paquebot au second plan est le Djenné de la Cie Paquet, le cargo au premier plan est un cargo de la Daher, Tibériade ou Baalbeck. @+ Alain
Dernière édition par Capu Rossu le Jeu 28 Oct 2010 - 13:26, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
vu le manque de détails dans l'arrière plan, ça va être duraille. On dirait que l'on est sur une position dominante (un plateau ???) mais c'est plus une impression qu'une certitude. @+ Alain
jeanne d'arc Spécialiste: Blindés et maquettiste
Nombre de messages : 1409 Age : 45 lieu : M.A.A 611 Marseille Date d'inscription : 23/09/2007
Mais si je ne m'abuse PZ IV a Sete c'était une eisenbahn d'artillerie côtière avec des boucliers blindés sur les pièces et ici il semble s'agir d'une flak eisenbahn...du 88 sans bouclier.
Je me trompe peut-etre mais je doute qu'il s'agisse de Flak18/36 de 88mm, ils sont plus gros .....+ de 100mm en tous cas.
jeanne d'arc Spécialiste: Blindés et maquettiste
Nombre de messages : 1409 Age : 45 lieu : M.A.A 611 Marseille Date d'inscription : 23/09/2007
je confirme, traverse du cap Janet. Le petit pétrolier au second plan est amarré au môle H qui est, à cette époque le dernier quai de Marseille. Pour vous le situer, actuellement le môle H sert de base au môle Léon Gouret et la partie Nord du môle H a été élargie pour permettre la construction des formes de radoub 8 et 9. Entre la traverse du cap Janet et le môle H sera construit le U.bunker Martha dont l'emplacement n'est pas visible sur ce cliché. @+ Alain
moulins Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Nombre de messages : 586 Age : 85 Date d'inscription : 21/12/2007
Re-bonjour Voila Alain, j'étais en train de l'écrire. La photo d'après-guerre montre bien la traverse du cap Janet et le môle H. On voit bien la base des sous-marins, et la jetée interrompue... JJ
pak 88 Spécialiste Bunkerarchéo
Nombre de messages : 482 Age : 57 lieu : Montpellier Date d'inscription : 07/03/2006
Etrange l'agencement des voies et les positions des pièces semblent différentes sur la photo de l'Admin...
Sur la photo de l'Admin Les pièces paraissent disposées en parallèle par rapport à la ligne de front de mer et non de biais perpendiculaires de plus il apparait des sortes de butée de voie de garage en béton en bout de voie....
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Attention, l'angle de la prise de vue fausse la perspective et le hangar 16, celui devant lequel est accosté le paquebot La Marseillaise, masque et les voies et la largeur du môle. Voici un plan des lieux annoté en mars 1955.
Le Paquebot La Marseillaise avait été mis sur cale à la Ciotat le 15 juin 1939 sous le repère n° 161. Il était destiné à la ligne Marseille - Saigon des Messageries Maritimes. A la déclaration de guerre, sa construction avait été suspendue au profit d'autres unités plus prioritaires. A l'été 1940, sa construction est reprise non pas pour son emploi, les liaisons entre la France et l'Indochine sont quasiment interrompues mais pour permettre le plein emploi des ouvriers des chantiers. Il prend alors le nom, très patriotique en ces temps de Maréchal Pétain. Lancé sous la pression des Allemands le 10 juin 1944, il est remorqué par leurs soins de La Ciotat à Port de Bouc et amarré dans le canal de Caronte. En août 1944, il n'est pas inclus dans le plan des sabordages et ne souffre que de tôles cabossées et hublots ou verrières brisés par les éclats de pierre projetés à bord lors du dynamitage des quais voisins. Une des premières mesures prises à l'arrivée des nouvelles autorités françaises est de le débaptiser et il reprend son appellation d'origine "paquebot n° 161". Ramené à La Ciotat il est achevé, non sans difficultés à cause de la pénurie des matières premières, et livré le 26 juin 1949 sous le nom de La Marseillaise.
Sur la photo prise à la veille de son lancement, on distingue bien le nom de Maréchal Pétain bien que l'éclairage du soleil empêche de bien distinguer le mot "maréchal" ainsi que le nom du port d'attache en dessous. La vue du lancement a été retouchée après la libération pour effacer le nom, seul demeure visible "Marseille", port d'attache du navire.
@+ Alain
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 12:57
Bonsoir,
En vente sur Ebay.de, une série de photos de cette batterie :
@+ Alain
Manuferey
Nombre de messages : 345 Age : 61 lieu : Virginie, USA Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942 Jeu 8 Mar 2012 - 14:43
Juste un petit commentaire pour indiquer qu’il s’agit en fait d’un 10,5 cm Flak 39 et non pas 38 sur la photo postée par “Jeanne d’Arc” et sur celle postée au début pour notre admin.;
Le modèle Flak 39 se reconnaît à la présence du cadran rectangulaire (« Übertragungsgerät 37 ») alors que le Flak 38 possède un cadran circulaire (« Übertragungsgerät 30 »). On retrouve cette différence de cadrans entre les 8,8 cm Flak 37 et Flak 36.
Voici pour comparer un 10,5 cm Flak 38 avec le cadran circulaire (photo ebay.de):