15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 389 Age : 64 lieu : Martigues Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Ven 14 Sep 2007 - 12:16
Salut la troupe,
Petite escapade cet après-midi à cet endroit :
3 grandes dalles très épaisses, une multitude de fourreaux pour passer des câbles ?
On pourrait croire à un abri mais pas d'accès ? Cuve à eau ? :
Ca va chier ! Les gars de l'OT n'ont pas couvert le ciment...
Voilà messieurs, rien de plus, pas de Flak, ni d'autres abris, mais ces dalles sont impressionnantes. Sous réserve d'avis des spécialistes , moi je pense à la station radar Tamaris de la Luftwaffe ?
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: La Couronne du nouveau à identifier Ven 14 Sep 2007 - 14:39
chazette A Spécialiste Bunkerarchéo - Artillerie - Archives Armée Allemande
Nombre de messages : 1268 Age : 59 lieu : Paris - Nantes Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Sam 15 Sep 2007 - 1:54
Ce n'est pas les radars des Tamaris, plus au sud, mais la construction d'une future batterie qui je pense est divisionnaire, A.R. 338 (régiment d'artillerie de la 338ème division).
Beau reportage sur un truc inconnu.
AC
Alvin
Nombre de messages : 389 Age : 64 lieu : Martigues Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Sam 15 Sep 2007 - 11:42
Effectivement,
les Alain ont raison (Chazette et Capu Rossu).
Cette batterie était en chantier, après réflexion, au centre des plates formes les trous carré de 25 cm de coté, sont surement des réservations pour y sceller des crosses d'encrage pour une embase. Le système prévu devait être moderne pour l'époque il y a des fourreaux de 150 mm de diamètre pour y passer des câbles électriques. Les dalles mesurent 20 m x 30 m.
J'aurai quand même bien aimé savoir ce qu'il était prévu d'y installer, surement de grosses pièces , mais mes relations et ma doc sont un peu en reste... donc...
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: la couronne Sam 15 Sep 2007 - 15:22
Je me pose une question concernant les débuts de colonnes en béton qui apparaissent sur les dalles : elles ressemblent beaucoup à celles qui sont aussi sur la batterie de la Redonne ainsi que celles sur la batterie de l'ile de Ratonneau... Est ce une nouvelle technique de construction de bunkers réservée aux constructions autour de Marseille ?
Et d'autre part, comment se poursuivait la construction ? Coulage de béton ou parpaings ?
Merci d'avance.
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Les Plaines - Commune de Martigues (13) Sam 28 Juin 2008 - 14:24
Alvin avait commencé à évoquer cette position.
L'étude de cette position inachevée et confondue un temps avec celle de Saint Pierre est remise à l'automne pour cause de restriction d'accès dans les massifs. Et même aux périodes de restrictions moins sévères (orange ou rouge) la promenade est déconseillée. J'ai eu l'occasion d'y passer la semaine dernière de façon impromptue avec un gars de la mairie de Martigues responsable de la surveillance des zones sensibles, je peux vous dire que c'était un vrai four.
En attendant, il m'a montré un VF qui avait été construit en vue de protéger l'accès de la batterie face au seul pont enjambant la voie ferrée. VF impossible à trouver si on ne le connait pas car il est caché par le talus sur trois côté et quasiment enfoui.
Voici la position sur la carte (la batterie est dans le quadrilatère rouge) :
Au fait quel type ?
@+ Alain
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Cuves bétonnées Lun 9 Mar 2009 - 12:12
Bonsoir,
Cet après midi visite éclair sur ce site que j'avais "découvert" il y a plus de 10 ans. Merci à Capu Rossu de m'avoir aiguillé sur cet ancien sujet.
Il y a 3 cuves bétonnées disposées parallèlement au rivage sur un axe ouest/est. La cuve ouest est complètement inondée, voici 2 photos pour commencer, la suite un peu plus tard.
Vue panoramique vers la mer avec ruines au premier plan (vrais ou fausses ?) :
La cuve "centrale" :
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mar 10 Mar 2009 - 7:39
La Suite: D'abord une vue en détail de la cuve et des rainures Ensuite les restes de sacs en ciment qui démontre l'inachèvement du site Enfin une citerne je pense ,extérieur et intérieur enfin une photo d'une construction 600m à l'Ouest peut être civile mais avec des plaques de béton de 15 cm d'épaisseur ! Pour ce qui est des dimensions je n'avais pas mon décamètre Description : "La Cuve affecte la forme d'un pentagone à bords parallèles dont la pointe est dans la direction de tir (Sud). Celle ci est creusée d'une profonde rainure semi circulaire dans sa partie postérieure '(Nord) ;à l'intérieur de cet arrondi on distingue des évidements de section carrée disposés en quinquonce . Dans la partie antérieure (Sud) on note des rainures droites parallèles et perpendiculaire à l'axe de tir (Nord/Sud)".
Voilà ma contribution "béton" en revanche aucun petit morceau de métal avec des marquages à identifier. -
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mar 10 Mar 2009 - 11:06
Bonjour Alvin Désolé d'avoir marché dans tes "plate-bandes" Sur place on voit bien que le site n'était pas terminé . Je trouve que le site ;sous réserve de l'avis des spécialistes "Artillerie"; est particulièrement bien choisi non seulement pour ses possibilités de tirs "à la mer" sur la rade de Marseille mais surtout par la présence des anciennes carrières qui offraient de nombreuses excavations. Ces excavations outre les possibilités d'abris qu'elles représentaient (personnels,munitions) devaient permettre de "camoufler" plus facilement les cuves si les travaux se faisaient avec discrétion (filets ?) Les cartes d'avant guerre devant les signaler elles attiraient moins l'attention ;de même que pour les déblais. Qu'est ce qu tu penses de la construction à l'Ouest ?Elle est aménagée à flanc du talus Ouest de la "cote 55" et semble avoir été dynamitée . Cordialement
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mar 10 Mar 2009 - 14:23
Bon complément au reportage d'Alvin. A votre avis c'est pour un canon de quel calibre ?
Merci à vous deux.
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Lun 16 Nov 2009 - 1:58
Capu Rossu a écrit:
En attendant, il m'a montré un Vf qui avait été construit en vue de protéger l'accès de la batterie face au seuk pont enjambant la voie ferrée. Vf impossible à trouver si on ne le connait pas car il est caché par le talus sur trois côté et quasiment enfoui. Voici la position sur la carte (la batterie est dans le quadrilatère rouge) :
Au fait quel type ?
Semble être un VF 237 pour tourelle de char Pz II sur plaque octogonale. A vérifier en prenant la mesure du puits (1,35 m) et en dégageant les 8 points d'ancrage équidistants.
_________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mar 30 Nov 2010 - 13:45
Je reviens sur cette batterie en construction ou plus exactement sur le dispositif de protection que les Frisés avaient prévu.
Côté Sud et Sud-Est, rien sous réserve d'une virée supplémentaire sur le site.
Côté Sud-Ouest, le ringstand pour tourelle de char qui battait l'axe du pont de chemin de fer me semblait un peu "seul". En épluchant les relevés de la Marine, j'ai découvert qu'il devait être accompagné de trois Vf 58.
Hier lundi, raid sur le terrain
La batterie en construction étant dans le quadrilatère rouge, j'ai prospecté dans le bleu
Le Vf 58 placé le long de la petite route parallèle à la voie ferrée est à classer dans la catégorie "mortibus" car l'habitat le ong de cette route s'est accru depuis la guerre et la route a été refaite plusieurs fois. La construction d'un nouveau lotissement et de son accès fait que la portion comprise entre la route Martigues - La Couronne (hors image sur la gauche) et le pont de chemin de fer face au Vf 67 est en train d'être refaite.
Restaient les deux Vf 58 en arrière. Longeant le côté droit du Vf 67, un chemin de terre remonte vers le Nord puis tourne sur la droite pour passer sur l'arrière d'une petite hauteur parallèle ou peu s'en faut à la voie ferrée.
A la pointe Ouest, j'ai trouvé une fouille avec des traces de bétons au fond, le Vf en était au stade des travaux préliminaires quand les Fridolins sont partis
A l'opposé, l'autre Vf 58 enfoui sous la végétation et qui a été remblayé. Il bat un deuxième pont SNCF
Entre la fouille et le Vf 58 remblayé, deux abris que la Mairie de Martigues a fait remblayer il y quelques années lorsqu'après un incendie, on découvrit les corps des deux occupants de l'un d'eux décédés par asphyxie.
L'abri marqué n° 1 sur ma vue "Gogole" :
L'abri n° 2 :
Voilà le tour de ce point d'appui qui n'a pas reçu de numéro Wn du fait qu'il a été inachevé
@+ Alain
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mar 30 Nov 2010 - 15:18
Il y avait une deuxième tourelle, est-ce un de tes tobrouks recouverts ?
_________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Capu Rossu Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Nombre de messages : 2083 Age : 75 lieu : Martigues Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Mer 1 Déc 2010 - 1:11
Marc, D'après le plan SHM, 3 ringstands pour mitrailleuse et un pour tourelle. Au passage, j'ai mesuré le puits du ringstand pour tourelle : diamètre = 1,305 m
@+ Alain
losun13
Nombre de messages : 84 Age : 49 lieu : MARSEILLE Date d'inscription : 22/11/2011
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Sam 31 Déc 2011 - 3:51
Pour la petite histoire, la maison située de l' autre coté du pont ,face au VF le plus vers le village (celle qui fait chambre d hote) etait réquisitionnée et occupée par les gradés du coin (dans le village on l' appelée la "MAISON DES GÉNÉRAUX") mais je doute qu un général ce fut trouvé là . Je tient ces infos direct du proprio (mon beau pere ) et la maison est dans leur famille depuis 1860. Si vous venez ds le coin faites signe, j habite à 100M du VF
Chapiliou13090
Nombre de messages : 16 Age : 75 lieu : Alger Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Jeu 9 Mai 2024 - 14:21
PZIV a écrit:
Merci, depuis le temps que j'essayais d'y aller. C'est vraiment curieux comme installation.
Et bonjour à tous ! J'ai connu ce site "vestiges militaires" dans les années 60. Il m'avait été présenté comme étant une batterie d'artillerie lourde française inachevée...et non fréquentée par les Allemands...
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13) Ven 10 Mai 2024 - 14:28
bonsoir
quelques photos 1952
mogami aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Batterie Les Plaines (Couronne, Martigues, 13)