- Invité a écrit:
- à tous,
Soyez sympa et précis,
Essayez de faire les photos actuelles avec le même angle, au même endroit, la même distance et avec l'objectif se rapprochant des photos d'époque (Environ 50 m/m).
Dans certaines revues et magazines bien connus, on met un quart d'heure avant de voir que la photo a été prise sensiblement dans le même coin...
Merci.
L'étroit mousquetaire
Et bien ... ça ne se passe pas comme ça ! Je travaille depuis 7 ans sur un projet documentaire sur le Débarquement en Provence au travers des photographies des correspondants de guerre, civils et militaires. J'ai rassemblé dans diverses archives publiques et privées dans le monde entier un gros millier de photos. Je recherche l'endroit où elles ont été prises pour les refaire avec les mêmes appareils photo qui ont été utilisés à l'époque.
La majorité des photos "militaires" Alliés ont été prises avec des appareils moyen format 6x6 et 6x9 (pellicules format 120 et 620) puis en grande majorité en grand format 4" x 5" (10 x 12,6 cm). Il avaient de rares 24x36 et je pense que c'était pour des travaux personnels. La grande masse des photos Alliés aux archives ont été prises au format 4" x 5" par des Graflex Speed Graphic.
Les correspondants de guerre allemand ont beaucoup utilisé le 24x36. Wolfgang Vennemann a utilisé un Leica II (ou early III).
Les correspondants de guerre civils ont utilisé du 24x36 et du 6x6.
Les appareils 24x36 ont été rares et surtout CHERS ! Il s'agit des Leica II et III et des Contax II. Les WarCo en mission pour les grands magasines US ont utilisé ces appareils dits "Miniature Cameras" utilisant de la pellicule 35mm. Et aussi des Rolleiflex - tant qu'ils ont été disponibles.
Il y a eu un appareil 24x36 militaire américain, le Kodak 35, nomenclature PH-324, mais je n'ai jamais trouvé à NARA de photos prises par ces appareils.
Un soldat, comme Tony Vaccaro (qui vient de décéder à 100 ans) utilisait un appareil simplisme, l'Argus C3.
Tous mes appareils fonctionnent et ont été révisés par mes soins. Seuls les Kodak 35 sont définitivement HS.
J'ai essayé au début mon projet avec un APN, mais cela a donné des résultats très décevants, pas à la hauteur de mes attentes. Chaque formule d'objectif a ses aberrations (Tessar, Sonnar, Ektar, Summitar, Sumarit, etc) qui apportent une vision de l'espace 3D qui leur est propre. Pour faire un "vrai" avant après, il faut refaire la photo avec le même appareil ET le même objectif.
De Tarente à Marseille, j'ai retrouvé plus de 95% des sites photographiés.