15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: WN LGM 087-Etang de Pissevaches-St Pierre la Mer( 11) Lun 7 Sep 2009 - 14:40
Re, Je viens de regarder à nouveau à 1,5 km pile au nord du Wn 87 de Pissevaches, où effectivement il y a un autre camping mais je n'ai rien vu de RS ou d'abri tel qu'on peut les distinguer sur le seul autre camping à 1,5 km, mais aux Cabannes, au nord-est. Est ce que c'est ce dernier que tu as vu ?
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Lun 13 Sep 2010 - 3:08
Nouveau survol de la zone:
Invité Invité
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Dim 2 Déc 2012 - 3:24
spectre34
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Mar 2 Sep 2014 - 13:21
Nouvelles photos de 2014
Image de Google Earth montrant 2 Bf 58 C (cercle noir) , VF 25 pour tourelle de char (rond orange), garage pour canon (rectangle jaune), plate forme (cercle orange) et le R612 avec tobrouk d'observation. Il est à noter que le 3e Bf 58 C se trouve dans le camping naturiste.
Amas de barbelés le long du canal antichar
La fameuse casemate R612
Embrasure de tir et mur de flanquement
Entrée de la casemate
Sortie de la ventilation pour l'évacuation des gaz de tirs
Echelle permettant l'accès au tobrouk d'observation
Escalier menant au tobrouk
Vue de la mer depuis le tobrouk d'observation
Trou d'homme couvrant le R612
VF 25 pour tourelle APX R de char H35 ( l'orifice est de nouveau envahi par les ronces )
Trou d'homme couvrant le VF 25
Trou d'homme protégeant le chemin menant aux abris
Plate forme construite avec les pierres de la Redoute de Vendres
Abri bétonné
Abri fabriqué avec les pierres de la Redoute
Bf 58 C
Plate forme en demi-lune (la partie droite continue à s'enfoncer dans les marécages)
Bf 58 C enfoncé dans les marécages
Garage pour canon Pak toujours intact
Dernière édition par spectre34 le Sam 9 Déc 2017 - 4:23, édité 2 fois
guydu83 aime ce message
Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Lun 15 Sep 2014 - 8:36
En effet l'emplacement en demi lune s'affaisse drôlement....
_________________ Sylvain alias Jubilee
2000 - 2010 - 2016
Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé
Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Fan83
Nombre de messages : 176 Age : 37 lieu : Toulon Date d'inscription : 12/01/2015
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Dim 13 Mar 2016 - 14:23
Bonjour !
Je déterre ce topic pour savoir si vous avez résolu le mystère de la structure en demi lune ??
En effet je suis tombée sur une structure semblable au sommet d'une colline du Var occupée par les allemands. Structure en béton en demi lune, Plate, sans tiges filetées. Par contre celle la n'a pas de rebord et est bien à meme le sol. Dans le "trou" en demi lune il y a des escaliers sur une dès extrémité et à l'autre extrémité une sorte de niche mais tellement en mauvais état que c'est dur à dire. Et comme cous dites, si c'était une plateforme pour canon, le trou se trouverait là aussi vers l'avant du canon ! Et le canon avec le recul ne serait plus sur la plateforme.
D'après les dire, Sur cette colline il y avait une tourelle. Mais on a bien fouillé et rien trouvé à part ca. D'après les écrits il y a presque aucune info sur cette position mis à part qu'elle était très défendues par l'artillerie ennemie.
Merci
spectre34
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Sam 9 Déc 2017 - 8:38
J'ai enfin pû visiter les bunkers présents dans le camping ( qui n'est plus naturiste depuis cette année ) grâce à l'auorisation du gardien. On y trouve un Bf58c caché entre deux mobil-homes, et une citerne à eau.
J'en profite pour ajouter d'abord quelques images IGN de la position Lgm 087 ( le rond jaune présente le tobrouk, et le carré jaune la citerne présents dans le camping ) :
Cette image issue d'IGN date du 11/08/1943 et elle a dû être prise par un avion allié; le canal antichar n'est pas encore creusé et la fortification que l'on voit doit être les ruines de la Redoute de Vendres et non la casemate R612 en construction
IGN 1951 on aperçoit ce qui reste de la Redoute de Vendres à droite de la R612 ( les pierres ont été utilisées par les allemands pour certaines constructions de la position )
IGN 1961
Google earth 2017
Bf 58c
Citerne à eau
Visite de l'intérieur de la casemate R612
La soute à obus de gauche a été pulvérisée par l'explosion des munitions au départ des allemands
Présence du pivot du canon
PZIV aime ce message
Bunkerwatch
Nombre de messages : 32 Age : 51 lieu : London Date d'inscription : 21/10/2021
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Mer 5 Jan 2022 - 6:59
Dragoon a écrit:
Non loin du Stp Lgm 090, un peu plus au Sud, se trouve une zone plus ou moins marécageuse à priori peu propice à un débarquement. Les allemands y construise un point d'appui à priori léger codé Wn 087. La première chose que l'on y trouve est ce gros bunker avec tobrouk intégré. C'est la première fois que je vois ce type de bunker sur le sudwall dont je ne connais pas le regelbau.
Salut Dragon,
Comment avez-vous accédé à la casemate ? En partant de la plage, je ne pouvais m'éloigner que de 100 m à cause des marais inondés.
spectre34
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Mer 5 Jan 2022 - 12:39
Il faut se garer au niveau du parking du camping Grande Cosse et ensuite soit tenter de passer par le camping qui est désert l'hiver à part le gardien, soit en longeant le camping en empruntant les marais s'ils sont à sec. Si vous venez de la plage de la grande cosse, il faut trouver le chemin qui mène de la plage au camping, en empruntant notamment un pont en bois qui surplombe le canal antichar.
Bunkerwatch
Nombre de messages : 32 Age : 51 lieu : London Date d'inscription : 21/10/2021
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11) Mer 5 Jan 2022 - 13:18
Merci. Oui, je venais de la plage car le gardien du camping m'a dit que c'était privé et ne me laisserait pas entrer. J'ai traversé la passerelle mais ce sont les 100 derniers mètres qui ont été inondés.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11)
Lgm 087, étang de Pissevaches (St Pierre la Mer, 11)