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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Lgm 012- Port La Nouvelle (11)

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CALCINE Jacques
Spécialiste radariste et aviation
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CALCINE Jacques


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Lgm 012- Port La Nouvelle (11) Empty
MessageSujet: Lgm 012- Port La Nouvelle (11)   Lgm 012- Port La Nouvelle (11) EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:02

La position LGM 012 correspond à un poste d'observation.

Il est situé (au milieu des installations des cimenteries LAFARGE...), dixit le SHM sur la Côte 89 et "permet la surveillance de toute la région". On peut lire un peu plus loin qu'une batterie côtière était au lieu dit "Pla d'en GUIRAND". Une petite rectification géographique s'impose:

Effectivement, sur les anciennes cartes d'Etat-Major au 1 / 50000 est mentionné ce dernier lieu dit, mais vu l'échelle, il y a manque de précision et de ce fait erreurs de positionnement (qui se pérennisent...), que ce soit par le SHM ou par le Génie (dossiers "SCOICH" au SHD / Terre); Il faut donc se référencer sur la 1 / 25000 actuelle:
1 / La batterie côtière était au dessus du Domaine de JUGNES à la carrière de la COMBE Des BUIS;
2 / Le PO était, et se trouve encore, quant à lui sur le PLAT DE GUIRAUD (dénomination actuelle), peut être à 89 m d'altitude, je n'ai pas vérifié..



Il se compose d'une casemate "SK" à toit plat (dalle de 50 cm) de 13 m de façade x 10,50 m de profondeur, orientée au 345 (N/NW); Une échancrure de 4 x 3 m sur la partie nord-est correspond à un secteur d'observation  limité au 345 / 075 et PAS PLUS, et couvrant donc en pratique Sainte Lucie > Etang de l'Ayrolle > Plage nord de Port La Nouvelle à Gruissan.
Donc 2ème erreur concernant le secteur de surveillance !


L'ensemble est endommagé, la dalle étant simplement affaissée, mais on peut déduire probablement trois pièces dont une pour l'observation, une pour l'exploitation et une pour des équipements de transmissions: En effet, sur la partie NW, il y a une embase de mât d'antenne en bois (similaire à celle du sémaphore de Cap Leucate ?) et une goulotte (pour câbles ?) qui court jusqu'à une ouverture d'aération / ventilation / évacuation protégée d'environ 1 m x 0.60.
Le site est protégé par deux plateformes de Flak (probablement 20 mm) dont une est encore en bon état (schéma SHM n°468)

Evidemment, on peut résumer le total à une seule question: "Qu'ès aco ?"
Mais encore:
> Pour que le Schmilblick ait sa propre Flak, alors qu'il y avait également une section à la Batterie de Jugnes et une autre au cimetière, c'est qu'il devait avoir une certaine importance...
> Pour qu'il ait ses propres installations radio, c'est qu'il devait communiquer soit à des Unités, soit à une "hiérarchie lointaine" ou les deux, ce qui confirme l'importance.
> Pour que le secteur d'observation soit ainsi limité, c'est que:
            - Seul celui-ci lui était exclusivement dévolu,
            - Un autre PO (de ce type ?) était peut-être chargé du même rôle sur les autres secteurs, ne serait-ce que pour le Sud de Port La Nouvelle: Jugnes ? Cap de Roc ? Cap Romarin ? Cap Leucate ?
> Quel était ce rôle ?
            - Un emplacement Marine aurait couvert tout le Port et ses accès sur la façade maritime, et aucun n'est mentionné avec 2 canons de Flak.
            - Serait-ce un PdT "avancé" au profit de batteries d'Artillerie de campagne (Celles de SIGEAN ?) pouvant battre en tir indirect ce secteur ?
Celà ressemble en effet aux H636 "isolés" que l'on voit sur les côtes picardes, au profit des canons sous H669 qqs km à l'intérieur ...

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce type de construction sur la Côte Méditerranéenne ?

A +
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jory
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jory


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MessageSujet: Re: Lgm 012- Port La Nouvelle (11)   Lgm 012- Port La Nouvelle (11) EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:31

Merci pour ces infos Jacques.Post tres intructif et que de questions sur le role de ce point d'appui....
Peut etre une remarque:pour moi vu les degats dans le PO ou PDT il a ete petardé volontairement.Il ne s'est pas affaissé naturellement.

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