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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
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 Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)

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MessageSujet: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:16

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire"un nouveau Montpelliérain", passionné d'aviation mais pas spécialiste, je suis à la recherche de renseignements concernant l'occupation de l'aérodr. de Montpellier-Fréjorgues.
Merci d'avance à tous.
Eric Lafosse
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:32

Bonjour Eric et bienvenu sur le forum,

Occupation de Fréjorgues...vaste programme. Peut être aurons nous l'occasion de faire le point un jour sur ces pages. Tout d'abord, fait le tour des différents posts tu y trouveras la station radar Luft Maultier et diverses indications sur le terrain d'aviation.
Sans vouloir entrer dans le détail, disons que Fréjorgues a été en 1944 la base principale du IIIe groupe de la KG 26 avec comme terrains de secours et de desserrement Candillargues et Nîmes-Garons.
La KG 26, "l'escadre du Lion" , équipée de He 111 puis de Ju 88, dans les versions bombardiers torpilleurs, était spécialisée (mais tu dois le savoir) dans les interventions en Méditerrannée contre les convois maritimes alliés.
En attendant voici une photo de ton terrain préféré avec une escadrille de Me 109 quittant son dispersal.

https://2img.net/r/ihimizer/img386/6452/me1093gj4.jpg

Ne cachons pas la vérité, cette photo n'est pas d'époque, mais date de ton année de naissance, si j'ai bien vu ton âge, donc de 1968 lors du tournage du film, bien connu, la bataille d'Angleterre. Les conditions atmosphériques anglaises n'étant pas favorable, l'équipe du film était venu tourner les combats aériens au large de Palavas et se trouvait stationnée à Fréjorgues. De toute manière, il ne s'agit pas de Me 109 mais de "Buchon" espagnols repeints aux couleurs de la Luft.
J'avais passé de bons moments à les regarder évoluer à l'époque...d'où la photo.
Bonne soirée
Michel
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pak 88
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:03

Bon et bien même si elle n'est pas dépoque cette photo de Fréjorgues avec des hispanos déguisés en Bf 109 vaut le détour. J'ai cru un instant que tu avais déniché THE document mais je pense que Michel, tu nous réserve un de ces quatre une sacrée surprise car tu as toujours une photo surprenante à nous montrer...

Je pense que Eric a aussi pas mal de matos dans ce domaine,

Donc fréjorgues est occupé par ces appareils de torpillage et l'organisation défensive de l'aérodrome présente des similitudes avec celle de Courbessac ( voir la carte de JVM )

En fait il semble qu'une des théorie allemandes soit de disperser les appareils au sol dans des aires aux alentours afin de prévenir d'une destruction totale des unités lors d'un raid aérien

Mais si à Courbessac les aires sont multiples à Montpellier elles semblent concentrées sur deux sites : les Hangars Nord et les hangars Est reliés à la piste d'envol par des chemin de roulement construits en plaque de béton qui ont parfois subsisté à notre époque ( merci à Michel de me les avoir montré et des m'en avoir indiqué la fonction )
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:10

a href="https://s34.photobucket.com/albums/d134/pak_1967/?action=view¤t=Fej.jpg" target="_blank">Photobucket



La flèche rouge indique un morceau de piste de roulement désaffecté encore présent sur l'aerodrome
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:34

Allez, pour faire plaisir à Bruno (Pak88), voici une image de l'opposant en stationnement sur le terrain de Fréjorgues toujours en cette belle année 1968.
J'avais noté que ce Spit, codé CD-E, avait été récupéré en Belgique par la production du film et bien sûr mis aux couleurs de la RAF

Michel

https://2img.net/r/ihimizer/img258/8955/spit1nl4.jpg
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lafosse

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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptySam 5 Avr 2008 - 2:38

Voici une photo de janvier 44 après bombardement de Fréjorgues.Merci pour ces premières infos et ces formidables photos même s'il ne s'agit pas de la WW2.

https://i.servimg.com/u/f42/12/22/59/13/numeri10.jpg
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MessageSujet: Ju 88 et He 111à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptySam 5 Avr 2008 - 3:45

Merci à toi Eric pour cette magnifique photo US prise après le bombardement du 27 janvier 1944. Tu vas faire un heureux...Bruno, qui va pouvoir visualiser le dispersal est du terrain...je ne pensais pas qu'il y avait autant de hangars semi-circulaires dans cette zone...j'avais une photo de cette partie ,mais moins nette et précise.
Je vais sortir toute ma doc et essayer de faire le point sur l'occupation du terrain entre fin 42 et août 44.
Michel
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptySam 5 Avr 2008 - 11:32

Bon sang bon sang bon sang affraid

Eric merci de cette magnifique photo, je vais me la passer à la loupe pour essayer de retrouver tous ces hangars il y en avait plus que ce que l'on pensait avec Michel...Il est étrange que sur tant de sites on ne retrouve que si peu de vestiges.

Donc confirmation les allemands avaient développé un système défensif de dispersion des appareils à grande échelle sur les deux sites de l'Hérault et du Gard

C'est vrai que c'est bon de voir de la doc de cette qualité

Michel trop fort le spitfire on dirait une photo d'époque
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:50

Bonsoir tous et (toutes?)
Je me souviens qu'à l'époque j'avais quatorze ans et que mes parents m'avaient accompagné pour voir les avions.Ce doit etre en cette occasion que j'avais du repérer les casemates en chemin et à la premiére opportunité cela a été 60 km en vélo.
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:45

Voici un petit point de la situation sur Fréjorgues de 1942 à 1944;
si ma doc et les différentes sources consultées ne se trompent pas...(on ne peut rien affirmer car nous n'y étions pas.)
Fréjorgues présente la particularité d'être le seul terrain de notre région qui a vu le stationnement d'une unité de bombardiers-torpilleurs dès l'occupation de la zone sud à la fin novembre 1942, alors que les autres terrains ,comme Istres ou Salon, attendrons l'été de l'année 1943 pour voir l'arrivée de ces bombardiers spécialisés qui se trouvaient auparavant en Italie.
Donc au début du mois de décembre 1942, les infrastructures du terrain de Fréjorgues vont être progressivement aménagées pour accueillir les appareils du IVe groupe de la kampfgeshwader 77, à effectif d'une trentaine d'appareils Ju 88 versions A4, A5, A6 et A17. Cette unité est placée sous le commandement du Major Hans Leutze. Au niveau de la chaîne de commandement, ce IVe groupe est placé sous l'autorité directe de la Fliegerdivision 2 implantée au château de Montfrin, dans le Gard.
Les allemands vont bien sûr utiliser les installations françaises existantes (hangars Bessonneaux) mais vont créer des pistes multiples menant à des aires de dispersion assez éloignées (une à l'est du terrain et une seconde au nord, dans le but évident d'éparpiller les Ju88 en cas de bombardements. Sur ces aires de dispersion sont crées des aires de stationnement pour les bombardiers entourées de murs pare-éclats de forme semi-circulaire ( on les voit nettement sur les photos aériennes et c'est vraiment curieux car sur les autres terrains ils adoptent une forme en U...pas d'explication pour l'instant).
Des hangars en bois sont construits, non pas pour protéger les avions mais pour permettre aux mécanos travaillant sur les JU d'être à l'abri des intempéries et du vent. Fait curieux...le nombre de ces hangars sur Fréjorgues où il y en avait au moins 6..;contrastant ainsi avec d'autres terrains aussi importants comme Istres où ils étaient moins nombreux.
Ces hangars de campagne sont entièrement en bois; ils sont constitués par une armature semi-circulaire (en bois) sur laquelle sont clouées des planches recouvertes ensuite de bitume. L'armature est vissée sur des plots en béton et le tout est entouré par un mur pare-éclats en pierres ou un merlon en terre.

https://2img.net/r/ihimizer/img147/7590/hangargn8.jpg
Ce cliché n'a pas été pris à Fréjorgues mais "quelque part" en France en 1943

Au niveau de la défense antiaérienne, il paraît certain que Fréjorgues devait comporter une DCA conséquente de pièces lourdes, moyennes et légères. nous connaissons déja la batterie lourde située à l'ouest de terrain près de la station radar Maultier; mais où sont les autres ?
Un terrain de cette importance devait disposer au moins de 4 batteries lourdes, en général installées aux quatre points cardinaux à environ 1 à 2 km de la piste d'envol...sans parler des batteries moyennes ou légères qui protégeaient les infrastructures et les aires de dispersion (on n'en trouve, à priori plus traces).
A partir du mois de mai 1943, le IV/KG77 est relevé par le III/KG26 (toujours des torpilleurs), commandé par le Hauptman Klaus Nocken relevé par le Major Ernst Thomsen en février 1944.
Le III/KG26 restera sur Fréjorgues jusqu'en août 1944 où, vus les événements il se repliera sur le terrain de Valence la Trésorerie, puis vers l'Allemagne.
Précisons que ces groupes à 3 escadrilles, détachaient toujours une escadrille sur le terrain de Nîmes Garons...en moyenne 20 appareils sur Fréjorgues et 10 à Garons. Les Ju 88 lourdement chargés de deux torpilles LtF5 b devaient utiliser des propulseurs pour décoller; un propulseur sous chaque aile de type Walter 500, leur donnait donc une poussée supplémentaire d'une tonne pendant 20 à 30 secondes


Les événements aériens sur Fréjorgues:

27 janvier 1944, à 12h24, bombardement du terrain par 68 B17 des 97th et 301st bomb groups de la XVe Air Force
On remet ça le 27 mai 1944, à 10h15 avec 148 B24 des 454th,455th,456th et 459 th bomb groups.
Sans oublier le straffing de la station radar Maultier, la veille du débarquement de Provence par une formation de P51 Mustang du 322nd FG...on a déjà évoqué cette action sur le forum.
A+
Michel
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MessageSujet: Remerciements et nouvelle photo.   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 9:17

Merci beaucoup Michel pour tous ces renseignements!
Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette photo qui aurait été prise à Fréjorgues.
Eric
https://i.servimg.com/u/f42/12/22/59/13/numeri14.jpg
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 9:29

Le personage un peu enveloppé serait le Generalfeldmarshall de l'Air Hugo Sperrle, Kdt de la Luftwaffe pour le secteur Ouest du 8 juillet 1940 au 24 juillet 1944:
http://www.freedom.hu/IIvh/Esemenyek/1942-43/pics/sperrle1.jpg
http://www.geocities.com/~orion47/WEHRMACHT/LUFTWAFFE/Generalfeldmarschall/SPERRLE_HUGO.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Sperrle

Fx
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues;   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:12

L'officier le plus au fond, c'est un français ?
@+
Alain
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MessageSujet: Ju 88 et he 111 à Montpellier-Frejorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:50

Bonsoir,
Effectivement, bizarre le militaire au fond, car à première vue:
- la casquette semble française, avec des galons de Lieutenant ou capitaine, les ailes au dessus du galonnage sont difficiles à distinguer (petit modèle ?);
- il semble y avoir des barettes d'épaule, mais pas elles devraient être brillantes comme les galons de casquette;
- Il n'y a pas de galons de manche, qui pourtant en font le tour, sont ils remplacés par des galons courts, comme ceux de poitrine des tenues de combat ?
- L'insigne de spécialité est côté droit, or là il y a qq chose au dessus de la pochette gauche (barette de décorations ? çà ressemble pas...) et rien à droite;
- les boutons semblent foncés et mat, comme en nacre , alors que dans l'AA, ils sont métalliques dorés , en plus on dirait qu'il en a un sur le col;
- la taille de la veste est correcte, mais le pantalon est trop large;
- les poches de veste sont extérieures, alors que sur l'AA seul le rabat est extérieur, fermé par un bouton doré;
A vrai dire, on dirait presque une veste battle dress RAF !
Je ne connais pas assez les tenues de l'AA sous Vichy, s'il y a eu des modifs ou des bricolages officiels ou persos, mais si c'est un français, il est extravagant.
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MessageSujet: Ju 88 et he 111 à montpellier frejorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:56

J'oubliais,
Bienvenue à bord, Lafosse: je présume qu'il s'agit d'Eric avec qui j'avais échangé des infos sur Maultier il y a qqs années ?
Tu as bien fait de rejoindre le forum !!
Bon courage, il y a de quoi faire.
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 14:31

L'officier mystère ne serait peut ètre pas français...mais italien, non???

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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:04

Frejorgues donc,
Sur les conseils toujours visés de Michel nous avons été voir les hangars Nord ou ce qu'il en reste c'est à dire pas grand chose...a part ceci


Photobucket


Je vous entend déjà d'ici : oui on voit rien à part sa ferrari flambant neuve...
Erreur au centre de la photo sous la végétation il y une sacrée découverte.
laissez vous donc bercer par les blés verts ondulants sous le soleil la suite du reportage du Bewegliche Forschungsgruppe MMKF 034 demain

Quel suspens...Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) 403272
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:21

Bonjour,
Un petit retour sur la photo d'Eric,
L'officier mystérieux à l'arrière plan du groupe venant inspecter, semble t'il, le terrain de Fréjorgues avec Speerle, me parait être un aviateur de la Reggia Aeronautica italienne. Ce qui peut permettre de dater approximativement la photo du printemps (au vu des tenues) 1943.
Avant ce n'est pas possible car le terrain n'a été occupé qu'au mois de décémbre 1942 et après le printemps 1943, je doute qu'un officier italien ait pu participer à une inspection.
Michel
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier-Fréjorgues   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyJeu 10 Avr 2008 - 5:35

officier italien?? ou des balkans?

scratch
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:47

Uniforme d'officier italien de la RGA:
http://surfcity.kund.dalnet.se/images/squassoni_1.jpg

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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptySam 12 Avr 2008 - 13:40

Est-ce que vous connaissez ça:

https://i.servimg.com/u/f40/12/20/20/81/montpe10.jpg

Très utile, je pense....

JV
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MessageSujet: Ju 88 et He 111 à Montpellier - Fréjorgues;   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptySam 12 Avr 2008 - 22:58

Bonjour,
On peut prendre ce document comme une sérieuse référence.
Il s'agit de la représentation du terrain de Fréjorgues, issue du CD sur l'historique des terrains d'aviation français réalisé, il y a quelques années, par la direction de l'aviation civile.
Les deux aires de dispersion allemandes, à l'est et au nord, sont fort bien précisées et correspondent tout à fait à la réalité de l'époque.
A+ Michel
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jvm




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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:49

P38-13 a écrit:
Bonjour,
On peut prendre ce document comme une sérieuse référence.
Il s'agit de la représentation du terrain de Fréjorgues, issue du CD sur l'historique des terrains d'aviation français réalisé, il y a quelques années, par la direction de l'aviation civile.
Les deux aires de dispersion allemandes, à l'est et au nord, sont fort bien précisées et correspondent tout à fait à la réalité de l'époque.
A+ Michel

Eh oui...J'ai ce CD-ROM, aimablement envoyé par la DGAC (y a ka demander, c'est gratuit), et c'est un très intéressant outil, bien que quelque fois incomplet, et avec de nombreuses omissions (en général les terrains créés par les allemands...)...

A avoir pour les passionnés d'aviation et d'aérodromes...

JV
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:10

oui très utile et précieux ce doc sur Fréjorgues, merci JVM.

Donc suite du post précédent les allemands construirent une rampe en béton pour que les avions accèdent aux hangars de la zone Nord, les hangars ne sont plus là mais la rampe demeure :


Photobucket


les hangars se trouvaient à gauche dans les bois
Mais rien à tirer de ces taillis, sur les photos on se trouve au beau milieu de l'aire de dispersion nord mais rien ne subsiste


Photobucket


Il y avait sur ce site 11 hangars aujourd'hui disparus
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pak 88
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:18

La rampe à l'arrière plan la zone de dispersion Nord


Photobucket



détails
Etrange : ces cubes de béton jalonnent la rampe à intervalle régulier ( 10 à 20 mètres env )



Photobucket
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MessageSujet: Re: Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34)   Ju 88 et He 111 Montpellier-Fréjorgues et Candillargues (34) Empty

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