Le service par quarts
Quart de veille (4 heures) : Permanences auprès de moyens de communications et des armements
Quart de piquet (4 heures) : Repos au bloc la nuit ou en corvée
Quart de renfort ou repos (8 heures) : Repos en chambrées
Quart disponible (24 heures) : Personnel logé dans la caserne de l'ouvrage et mis à disposition du major d'ouvrage.
Les situations
Situation de veille (Situation extérieure calme) : Surveillances
Situation d'alerte : L'armement principal doit pouvoir être mis en oeuvre rapidement
Branle-bas de combat : Impose le fonctionnement plein des postes de commandement et de l'armement principal et secondaire. Si le combat rapproché est engagé, le personnel se trouvant en caserne est rappellé pour occuper l'ensemble des crénaux pour fusils-mitrailleurs.
La vie à l'intérieur de l'ouvrage était calquée sur celle des navires de guerre. Un service par quart rythmait la vie l'occupation des locaux :
le quart de veille (durée de 4 heures) : le personnel devait assurer la permanence au téléphone, se tenir à proximité des pièces d'artillerie et armes automatiques en prévision d'une intervention immédiate.
le quart de piquet (durée de 4 heures) : le personnel était au repos dans le bloc (la nuit seulement) ou en corvée également dans le bloc. Éventuellement des travaux extérieurs pouvaient être réalisés.
le quart de renfort ou de repos (durée de 8 heures) : repos effectif dans les chambrées.
le quart disponible : personnel logé pendant 24 heures dans la caserne de l'ouvrage et mis à la disposition du major d'ouvrage.
Les troupes enfermées dans le fort n'avaient plus la notion du temps. La vie n'était pas réglée en fonction du jour et de la nuit mais par rapport aux heures de quart
Malgré ces efforts, la vie sous terre entraîne une sensation indéfinissable que les équipages vont appeler la " bétonite ". L'absence de lumière solaire, de différence entre le jour et la nuit, l'exiguïté des locaux affectent le moral de ces soldats.
_________________
le blog du secteur fortifié des Alpes Maritimes devient le SFAMblog
Fanion de commandement
du général Magnien (source Photo Laurent Berrafato)"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme.