Les platanes et la maladie du chancre coloré
L’ensemble des platanes ayant été planté en bordure de nos routes et rivières sont des clones issus d’une même souche hybride : Platanus x acerifolia. Cette dernière est le résultat des bouturages et croisements de Platanus occidentalis (d’origine outre-Atlantique) et de Platanus orientalis (d’origine orientale), tous deux importés en France à l’époque des grands voyages et découvertes du XVIIème siècle.
Platanus x acerifolia présente l’avantage de croître rapidement et de posséder un port majestueux.
Malheureusement, depuis quelque décennies, on observe un dépérissement de ces platanes, malades à cause d’un champignon : le chancre coloré.
Comment est arrivé le chancre coloré en France ?
Le chancre coloré, ou Ceratocystis fimbriata f.sp. platani, a été introduit en France lors du débarquement américain à Marseille, en 1944, en étant présent dans le bois des caisses de munition, fabriquées en platane naturel du continent nord américain (Platanus occidentalis).
Ce champignon a d'abord contaminé les platanes de Marseille, puis s’est propagé dans toute la Provence. Contrairement aux souches naturelles dont il est issu, le platane hybride n’est pas résistant à la maladie causée par le chancre coloré. Les sujets contaminés meurent donc irrémédiablement. Par ailleurs, les platanes implantés en France étant quasiment tous identiques sur le plan génétique, ils sont tous exposés à cette pathologie.
Apparition et développement de la maladie du chancre coloré
Le plus souvent, le champignon infecte, dans un premier temps, la base de l’arbre et une partie du tronc. L’arbre, pour se défendre, bloque les vaisseaux conducteurs de sève de la partie infectée pour essayer de neutraliser le chancre coloré. En dépit de cette réaction, le champignon arrive à circuler à travers toute les parties du bois (et pas seulement la sève) et à migrer vers les zones encore saines. Le platane essaie alors à nouveau de se défendre et le phénomène se reproduit … jusqu’à ce que l’arbre meurt par le blocage complet de tous ses vaisseaux conducteurs de sève.
Le chancre coloré est un champignon très virulent et capable de se disperser par de nombreux moyens :
l’eau qui transporte les spores largués depuis les platanes infectés en amont ;
les outils (scies, tronçonneuses …) ;
les engins (chenilles, godet …) ;
les blessures de l’arbre (infligées par des castors, des ragondins, des objets dérivants lors des crues …) ;
le contact d’un sujet sain avec des sujets atteints, à travers les branches et racines soudées.
Ce champignon se propage ainsi très facilement et exige le respect de mesures prophylactiques importantes.
Comment reconnaître un platane malade ?
Le diagnostic n’est pas toujours évident, surtout aux premiers stades de la maladie. Un platane atteint du chancre coloré présente tout d’abord un feuillage anormalement clairsemé et éclairci. Puis de longues traînées colorées violet-noir à rouge-violacé, appelées « flammes », apparaissent sur l’écorce. Cette dernière se fendille en puzzle régulier sans toutefois tomber.
Que faire lorsqu’un platane est atteint du chancre coloré ?
Un platane atteint est condamné à court terme et peut donc devenir dangereux rapidement (risque de chute, etc.). De plus, sans mesure prophylactique, le chancre reste actif et peut facilement contaminer d’autres arbres.
Afin de limiter l’expansion de la maladie, il appartient à chaque propriétaire riverain de la Sorgue d’abattre et de traiter ses platanes malades, dans le respect de la réglementation en vigueur et des mesures de prévention à appliquer.
Vous souhaitez des informations supplémentaires ?
Documentations en téléchargement
• Le platane
© Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues - 2005/2006