Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Les niçois (06) et la guerre... témoignages et documents Dim 25 Mai 2008 - 10:12 | |
| Témoignages de niçois ayant connus la guerre: avec des photos de bunker allemands sur la promenade des Anglaii et des films d'époque avec les allemands et les américains à Nizza: http://unejourneesurlaplage.blog.mongenie.com/
FX | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Les niçois (06) et la guerre... témoignages et documents Dim 2 Sep 2018 - 8:23 | |
| http://www.nicematin.com/vie-locale/il-a-perdu-sa-jambe-pour-la-liberation-de-nice-74-ans-apres-un-resistant-raconte-ses-souvenirs-255940?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1535400783
Il a perdu sa jambe pour la Libération de Nice, 74 ans après un résistant raconte ses souvenirs
Alors que Nice s'apprête à célébrer les 74 ans de sa libération, Henri Iperti, 91 ans, lui, se souvient.
"J'avais 17 ans, j'étais étudiant..." Il se rappelle de ce dont peu d'autres aujourd'hui peuvent se souvenir. De ce que beaucoup n'ont pas vécu. De ce que certains ont appris, et s'apprêtent à oublier.
La guerre. L'insurrection niçoise, et cette Libération le 28 août 1944. Il y était. Beaucoup l'ont oublié.
"C'est-à-dire qu'au début, il y avait les associations, toujours du monde autour de nous. Et puis après..." Le temps passe. Il ne se manifeste pas. "Je n'ai jamais été invité pour les commémorations..." dit-il. Sauf cette année.
La Ville a fini par avoir vent de ses faits d'armes. Et l'a invité. Il ne sait pas encore s'il pourra honorer cette invitation. Pourtant, il la mérite. Lui qui y a laissé sa jambe, ce 28 août 1944. Et donc un peu de sa jeunesse. Un peu de son innocence.
La résistance, il y est entré naturellement. "C'était par le bouche à oreille