Bonjour et Joyeux Noël au Duke et à tous
Pour continuer sur l'histoire de la "famille" du 75 Schneider Mod 1909 il semble qu'il ait fait l'objet de commandes modestes
avant 14 par l'Armée française et mis en service bien sur dans l'Artillerie Alpine (utilisé dans les combats des Vosges en 14) mais aussi comme artillerie légère dans des unités de cavalerie (?)
En revanche elle a fait un "tabac" à l'exportation en particulier pendant les guerres balkaniques (1912-13).
Ainsi les américains ont récemment saisis
à Bagdad un canon Schneider de ce type portant les Armoiries du
Royaume de Serbie saisi par les Autrichiens en 1915-16,cédé au Turcs qui combattaient avec eux en Russie et ramené par ces derniers qui l'avaient employé en Mésopotamie (Irak actuel) ou il avait fini sa carriere dans l'Armée irakienne.
Pour en revenir à la France celle ci a réquisitionné en 14 toutes les pieces en cours de fabrication au Creusot ce qui explique que certaines pieces portent des armoiries étrangères,ainsi sur un monument ,un 75 Schneider porte celles
du Brésil.
Après 1918 il y eut des versions modifiés le Mle 1919 et surtout le Mle 1928 qui remplaça
partiellement le 65 mm Mle 1906 dans l'Artillerie alpine (158 exemplaires en service au total en 40 dans
toutes les troupes)
Caractéristiques principales:
-590 kg sans les boucliers (115 kg)
-9600 m de portée maxi
-décomposable en 7 fardeaux
A signaler également son b]Grand Frère le 105 mmMle 28[/b] plus lourd mais avec une portée plus courte (7850m)
J'ignore la nomenclature allemande pour les Mles 1919 et 1928 qui pour les Français est souvent appelé simplement
75M pour
Montagne afin de le distinguer principalement du 75 Mle 97 de Campagne et accessoirement du
75T de Tranchée ,également produit par Schneider.
Je n'ai pas réussi à trouver une preuve qu'il équipait le
Char Schneider 1917 même si certains indices me le font penser (Tube et Douille plus courts, production par Schneider)
Je suppose qu'il a également été récupéré par les italiens car les unité alpines (françaises) étaient dans leur zone d'occupation en 43 .
Les Italiens avaient déja récupéré les exemplaires yougoslaves et surtout grecs qui équiperent les troupes alpines envoyées en Russie.
Si certains savent quel était le marquage
"réglo" français au cul des douilles ? car j'en ai vu une marquée "75 Schneider" (Réglo ou Export ?)
Voila , en espérant ne pas vous avoir "gavés" en cette période de fêtes
:ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: :ghgjj: