Et un de plus!
Celui-ci provient du pays de Bray, au nord de Rouen, il a été ramassé dans un fossé en 1944, lors de la débâcle.
Voici l'historique communiqué par la personne auprès de qui je l'ai acquis :
"Concernant l'histoire du calot, mon père avait 15 ans en 1944. Il avait fui avec ma Grand Mère les bombardements de Rouen du printemps pour se réfugier dans de la famille dans le pays de Bray, au nord de Rouen, très exactement à Gournay en Bray.
Après le débarquement, durant l'été, les troupes allemandes qui occupaient le Mur de l'Atlantique, dont des artilleurs côtiers de la Kriegsmarine fuyaient en masse, essayant pour certains de franchir la Seine à l'Ouest, et pour d'autres de remonter vers le Nord et la Belgique.
Comme vous le savez, les alliés avaient la maitrise totale du ciel et les colonnes Allemandes en unités plus ou moins constituées étaient sévèrement bombardées.
Mon père m'a raconté avoir trouvé le calot dans un fossé sur le bord d'une route, à la suite de l'attaque d'une colonne Allemande par les airs. Il ne m'a jamais donné de détails, mais je pense qu'il avait été perdu par son propriétaire dans la débâcle car il ne serait pas allé dépouiller le cadavre d'un soldat, fût il ennemi."
Je l'aime bien ce petit calot!