15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
1)quel type de bateau : je pense pas a un S-boot,car ils étaient bi-motorisés.(comme les pt boats) Alors ,1 seul moteur: 6 cylindres: peut être un daimler benz. restant de plaque sur le moteur ?
2) il faudrait connaitre la longueur estimée de l’épave,par les débris
3)voir les archives locales
SLT
PHILMIL
psl
Nombre de messages : 750 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Houlla! superbes Lun 10 Déc 2012 - 8:37
Bonjour! superbes vues elle devait etre bien Fraiche notre Bleue ce matin apres
plusieurs nuits de Mistral tres fort ce sont bien deux 6 Cylindres en lignes ces deux
moteurs l'un couché sur l'autre ils etaient bien ventilés par air pas de turbocompresseurs
pour la periode en essais sur les avions tels que le H 188 a moteur BMW TJ jamais construit
il me semble qu'il a pris des impacts de 20mm dans le cylindre central cotes a cotes celui
couché aussi dans un conduit en metal et dans le colimaçon de sa turbine ils ne sont pas a
distances egales ces oriffices et on retrouve des sorties dans le moteur opposé plus grosses
et decalées par rapport a l'angle d'entrées dans les blocs c'est ce qu'il me semble apres avoir
visionné ces superbes vues plusieurs fois Bonne Soirée a tous Guy & fils
Alvin
Nombre de messages : 389 Age : 64 lieu : Martigues Date d'inscription : 04/06/2007
Nombre de messages : 750 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: oui ! tres bien Lun 10 Déc 2012 - 12:20
re apres moultes visualisations il semblerait que des grattes plages soient passé par la a l'epoque ou c'etait encore en bon etat car par rapport a la FL 442 les volants a inertie sont la accouplés aux demis arbres mais les convertisseurs de couples et les inversseurs de marche et les generatrices ont tout bonnement disparus les arbres finaux d'etambots et helices aussi pour les oriffices d'impacts certains etant assez gros sur la soufflerie et au bout du bloc a l'opposé en bordure d'angle je me demande si cela ne serais pas des oursins c'est volumineux par le travers non? je n'avais pas ouvert le document plus haut sous la vedette FL442 de ATPH ce sont des 7cylindres en ligne les leurs et les blocs sont lisses unis d'un seul tenant donc refroidits a l'eau par pompes separées et vide cale d'apres ce que j'ai pus voir en tout cas belle bete Bonne Soirée! a tous Guy & Fils
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
Je viens de passer les flugbetriebsboote en revue dans le Gröner. Pour le Midi de la France, j'ai trouvé les : - FL.B 444 affectée à la SNB XIII/Berre - FL.B 578 affectée en Mer Egée puis le 13/11/1943 à SNDF 3 (West)/Marseille puis en 02/1944 SNB XIII/Berre - FL.B 580 affectée à SND 3 (West) Marseille - FL.B 581 affectée à SNDF 3 (West) Marseille
Mais, hélas, pas de détails sur le sort final de ces unités.
@+ Alain
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Nombre de messages : 740 Age : 67 lieu : MARTIGUES Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Vedette allemande au Ponteau (13) Jeu 4 Mar 2021 - 10:33
Sur cette vue de 1947 on dirait bien qu'on la voit
sibe
Nombre de messages : 31 Age : 62 lieu : La Cote bleue Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Précisions ? Ven 20 Mai 2022 - 12:08
Bonjour à tous, Absent pendant une dizaine d’année de ma région natale, à la retraite depuis peu, j’y suis de retour et je me permets de remonter ce post dans lequel j’étais intervenu en 2010. Mes occupations extra-professionnelles de l’époque ne m’avaient pas permis de donner plus de précisions. Ne m’en voulez pas pour cette discrétion même si je considère qu’il y avait déjà à l’époque prescription et que justement à cette époque la préservation des biens (terrestres et maritimes) n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui car je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans voire deux fois vingt ans ne peuvent pas connaître. Je ne sais pas si cela va faire avancer le « Smilblick » mais j’étais alors jeune plongeur et lors d’une de mes sorties hebdomadaires accompagné d’un collègue sur ce site, il a découvert ce qui semblait être une pale d’hélice, la pièce était très ensablée, seule la moitié dépassait. Notre plongée terminée nous sommes rentrés et ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai appris que mon collègue y était retourné et qu’il avait réussi à priori après un nombre incalculable de lames de scie à métaux cassées à sortir l’hélice. Cette dernière étant toujours fixée à son arbre. Cette hélice a trôné quelques mois dans le local du club de plongée. J’ai le souvenir d’une hélice tripale en inox et d’un cône en laiton et si ma mémoire ne fait pas défaut d’un diamètre de 40 à 50 cm au moins. A bientôt.
Dernière édition par sibe le Dim 22 Mai 2022 - 9:19, édité 1 fois
clairon
Nombre de messages : 740 Age : 67 lieu : MARTIGUES Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Vedette allemande au Ponteau (13) Dim 22 Mai 2022 - 0:32
Bonjour , réflexe de plongeur que de ramener un souvenir d'une épave c'est humain , espérons que cette relique n'a pas fini a la ferraille ce serait dommage , de plus elle aurait peut être permis d'apporter quelques renseignements précieux .
Bonne Journée a tous .
sibe
Nombre de messages : 31 Age : 62 lieu : La Cote bleue Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: Vedette allemande au Ponteau (13) Dim 22 Mai 2022 - 13:27
Bonsoir Clairon,
Tout à fait d'accord, ça reste humain et c'était une autre époque (bien avant 1989,année de mise en place d'une nouvelle règlementation qui a modifié celle de 1941).
Bien plus tard, j'ai eu l'opportunité et la chance de participer a des chantiers fouilles, de prospections avec des professionnels, sans vouloir jouer les "Pères la Morale" car, je sais aussi que derrière chaque plongeuse ou plongeur sommeille un "Indiana Jones" ou un "Henri Cosquer", on a tous à cœur de découvrir l'épave inconnue de toutes et tous, le site vierge de toutes visites et en plus si les gorgones colorées et les mérous sont énormes ....C'est le Graal.
Bref, mes activités m'ont permis de réaliser que chaque prélèvement sauvage risque de priver les pros de précieux indices pour une identification précises.
Je ne connais pas malheureusement le devenir de l'hélice, j'espère moi aussi qu'elle n'a pas fini à la ferraille. A bientôt.