Bonjour à tous,
je ferais une conférence-projection sur la bataille de Montélimar le vendredi 7 novembre à la Médiatèque de Chateauneuf du rhône (20h45).
(7 kilomètres au sud de Montélimar et à 3 kilomètres de la sortie autoroute montélimar-sud)
PLus d'une cinquante de photographies sur la bataille seront projetées et commentées, dont pas mal sur la 11. Panzerdivision, des soldbuchs et wehrpass trouvés sur place, documents allemands et américains, etc.
puis présentation de quatre "acteurs de ces journées"
Envoi du fichier PDF avec photos sur demande à thierry.chazalon@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------------
Comme chaque année, le Centre international construction et patrimoine (CICP), dont le siège est à Viviers, prolonge ses Journées du patrimoine par un cycle de conférences sur la thématique étudiée. Pour l’année 2008, qui marque le 90ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le thème retenu est « Guerres et patrimoines ». Plus près de nous, en août 1944, notre région a été le théâtre d’opérations militaires de grande envergure : deux armées se sont affrontées durant dix jours dans un combat d’encerclement de la 19ème armée allemande menée par la 7ème armée américaine.
Le 7 novembre à 20H45, le CICP présente à la médiathèque de Chateauneuf-du-Rhone une conférence-projection autour de la « bataille de Montélimar » - du 21 août au 29 août 1944. Cette conférence sera animée par Thierry Chazalon, membre de l’association et auteur du livre « Nationale 7, la route de la mort ». La conférence sera découpée en deux parties avec la présentation du contexte stratégique de la bataille de Montélimar à travers des documents et des cartes d’opérations projetés sur écran géant. Thierry Chazalon présentera une vision des opérations en élargissant le « carré de la bataille de Montélimar » sur de nouvelles limites formées par les villes de Nyons et Allan au sud, Romans-sur-Isère et Loriol au nord.
Les opérations étant posées, ce sont les destins croisés de quatre personnes qui ont vécues ces opérations : deux spécialistes des chars, un soldat américain et un soldat allemand, puis deux Français, un résistant et un membre de la Croix-Rouge Montilienne.
L’Américain, Edgar L. Danby, est un lieutenant de la 3ème division d’infanterie américaine : il trouve la mort au combat en menant l’attaque du 27 août contre l’Etat-major du 85ème corps d’armée de la Wehrmacht à Allan. L’Allemand, Hans Werner, est caporal des Panzers : il est le personnage central du livre « Nationale 7, la route de la mort ». Il combat dans le secteur Sauzet-Condillac, à bord d’un char Panther de commandement. C’est lui qui inscrivit sur son carnet de marche la fameuse phrase « La Coucourde ressemble à l’enfer, … la route de la mort ». Le résistant est Gaston Vernier, ancien commandant militaire de la base aérienne d’Ancône : il prend le commandement de la 17ème compagnie de l’Armée secrète Sud-Drôme. Après avoir mené plusieurs opérations d’harcèlement sur la Nationale 7, il regroupe ses unités pour pénétrer dans Montélimar par le nord en jonction de la 3ème division d’infanterie américaine qui vient d’investir la ville par le quartier Saint-James, au sud de la ville. Enfin, ce sont la relation des journées d’un responsable de la Croix-Rouge entre les lignes allemandes et américaines qui apporteront mille détails sur la vie des Montiliens durant la bataille de Montélimar.
Une cinquantaine de photographies, des extraits de lettres et de carnets des Alliés, des Allemands et des Drômois seront projetées pour illustrer et accompagner la narration du conférencier. A noter que Thierry Chazalon présentera pour la première fois le reportage photographique du correspondant de guerre américain John Hollawach qu’il vient d’acquérir (dont les clichés d’une superbe précision de la batterie lourde sur train « Gneisenau » à La Coucourde), ainsi qu’un des films réalisé par les reporters de guerre de la 3ème U.S. Infantry Division lors de la prise de Montélimar et déniché par Patrick Morand.
Une conférence d’une grande richesse documentaire en perspective !