Bonsoir Icare
Toujours sur la plaquette de la Mairie d'Aubagne j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser même si je ne pense pas que celà concerne les résistants de la Pérussone.
Jean MARIN ancien combattant et prisonnier de 40 faisait partie d'une équipe de 3 FFI (cloisonnement) avec Edmond GARCIN et M... CONTRI avait pour consigne en Aout 44 d'attendre la sirène pour gagner son poste à Aubagne (Centre Ville ?) depuis chez lui au Chemin des Gavots il s'arrête "à la ferme des Cuenca "? et là:
"nous avons du rebrousser chemin: les allemands qu'on venait d'éviter le long de la voie de chemin de fer étaient postés à La Tourtelle et vers la Route de Fénestrelles" là ils attendent la nuit et le lendemain et rencontre une connaissance qui les informe que son voisin
Romain COSTE et son cousin
REY ont été tués ans la colline au
Pont de Fenestrelles Ils partent chercher les corps de leurs camarades qu'ils ramènent à l'hopital sur des brancards, ils avaient encore les brassars FFI dans leurs poches.A l'Hopital ils croisent les premiers "goumiers" et apprennent que 3 autres camarades avaient été tués pas loin de là ou ils venaient de passer près de la clinique Ste Madeleine dont
Numa SCOTTO DI CARLO dont la famille était réfugiée chez lui pendant les combats.
Voilà j'ai cherché un peu et j'ai rouvé le
Chemin, et la Route des Fenèstrelles qui sont assez longs mais je n'ai pu situer le Pont quand à la Clinique Ste Madleine je suppose qu'elle a du changer de nom ,si même elle existe encore.
Je t'ai mis en gras le nom des victimes ça peut t'aider ,mais est ce que tu as pensé au CIQ de ton quartier ?
Il y a souvent au moins une personne fana d'histoire locale ou qui pourra t'indiquer la personne qui sait
Idem pour la Mairie d'Aubagne je vais chercher dans le Net de ce coté.
Tu vois qu'entre la Résistance et les canons de 340 ,ou plus...; baladeurs la Position Icare était bien entourée. Tant il y a un Papi dans ton coin qui a planqué un wagon avec un 340 dans une grotte à coté de chez toi
et bonsoir à cplK