| Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) | |
|
+12PZIV agneti matthioux david brit jeanne d'arc CYRIAL seeko riviera NicNic cavalaire Admin leon 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matthioux
Nombre de messages : 144 Age : 48 lieu : Grand Toulon Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 15 Aoû 2009 - 14:41 | |
| Tobruk - Les Bonnettes - Le Pradet photo from : "aout 44 le débarquement de provence" | |
|
| |
david
Nombre de messages : 561 Age : 52 lieu : la valette du var Date d'inscription : 07/04/2009
| |
| |
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 5 Sep 2009 - 11:41 | |
| Joli reportage, merci.
Pétolat était un fabriquant de matériel ferroviaire et minier de Dijon : http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/transport_pierre/wagonnets/index_wagonnets.html _________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhônehttp://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/ | |
|
| |
matthioux
Nombre de messages : 144 Age : 48 lieu : Grand Toulon Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 5 Sep 2009 - 13:45 | |
| Merci David pour ce reportage. Tu m'as devancé : j'y suis passé jeudi soir et je comptais y revenir ce week end avec mon APN. J'aurais pas fais mieux !!! Vu les marcages sur le boitier électrique de controle d'alimentation,l'installation est française. Je pensse que l'abrit sous roche et l'enceinte sont des réalisations de fin 19ème comme le fort de la Gavaresse situé sur la Colle Noire. Le poste protégeant le poste d'éclairage sont quand à eux WW2. Pour info, le port des oursinières a débuté sa construction entre les 2 guerres par une garnison française. Cette construction a étée interrompu pendant la guerre puis fini après guerre. Il est a noté qu'a l'opposé de la grande digue, sur les rochers de la pointe en face, une position avec tranchée a été creusé à même la roche. Un abrit sous roche a également été creusé dans la falaise. Tout cela est facilement accécible. Je ferais des photos prochainement.
Dernière édition par matthioux le Dim 6 Sep 2009 - 6:01, édité 1 fois | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 5 Sep 2009 - 15:01 | |
| belle trouvaille.......peut on rentrer le chariot a l'abri pour le proteger des embruns l | |
|
| |
cryx thypex
Nombre de messages : 181 Age : 40 lieu : Toulon Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 5 Sep 2009 - 15:19 | |
| va la présence d'une installation électrique etc, je jugerai plutot pour une construction dans les années 20-30 comme pas mal d'autres projecteur du coin.
(dommage pour les photo qu'il y avait une crasse sur l'objectif, surement des embruns. ça fait un effet brume) | |
|
| |
david
Nombre de messages : 561 Age : 52 lieu : la valette du var Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: rangement Sam 5 Sep 2009 - 15:25 | |
| salut panzer hélas non le wagonnet est bloqué il ne bouge plus sauf peut être avec 30 litres de dégrippant par contre même rentré cela ne servirait pas à grand chose l'abri a ses portes arrachées donc inutilisables sinon la prochaine fois que j'y vais je prends un carton de W40 et je l'asperge pour cet hiver sinon je trouve tout de même qu'il est en assez bon état vu sa position face aux attaques du sel ps plus haut juste derrière l'abri souterrain se trouve les restes d'un mat d'antenne (difficile à prendre en photo il est caché en grande partie par les arbres ) du moins reste le mat est entier mais tout rouillé et doit mesurer entre 3 à mètres) @ + david | |
|
| |
david
| Sujet: oups Sam 5 Sep 2009 - 15:34 | |
| entre 3 et 4 mètres désolé tapé trop vite sans regarder pour ce qui est de l'APN c' est qu'il est plutôt vieux avec 1.6 megapixel d'où cette qualité médiocre j'attends noël pour me faire plaisir plus un contrejour certain il est clair que les images ne sont pas dignes d'un grand reportage mais bon j'essaye de tous vous faire profiter de ce que je vois @ + david | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Dim 6 Sep 2009 - 0:28 | |
| Merci...on ira voir celà en Nov lors de la sortie Bunker de la saison.
Fx | |
|
| |
matthioux
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Dim 6 Sep 2009 - 6:12 | |
| Afin d'illustrer ce que je décrivais plus haut je vous fais part de mes photos prises ce matin : Vu d'ensemble de la position : en arrière plan le port des oursinières Fenêtre de tir couvrant la poste d'éclairage (juste derrière le batiment du fond) détail de la fenêtre de tir taillée dans la roche : vue global sous un autre angle : vue depuis la position sur la baie de la garonne. Au loin on peut voir le blokos des bonnettes et celui de la plage du monaco voici l'abrit dans la falaise : en détail : | |
|
| |
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Douille 12,7 Française de 1945? Dim 6 Sep 2009 - 8:06 | |
| Bonjour
Concernant la douille fichée dans le Béton et percée d'un anneau elle est intéressante par son marquage car la mention millimètrique "12,7" indique une fabrication trés probablement française ou en tous cas pas anglo-saxonne le "E" lisible désignant Valence (VE) ou Toulouse (TE). En revanche celà se complique un peu pour la datation car si 45 = 1945 celà parait un peu tôt pour une fabrication française de la .50 Browning US et ce serait alors une rareté. Voilà si celà peut aider a l'histoire de l'endroit ...? @+ | |
|
| |
cryx thypex
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Mar 8 Sep 2009 - 4:13 | |
| bilan de la journée. Je vais donc aux oursinnières pour voir ce projo. Je passe par la mer, prend des photo d'en bas, puis cherche un accès pour y entrer. Et là problème... Le seul accès est un petit trou dans le mur d'enceinte. Je suis resté longtemps devant à hésiter. Puis j'ai renoncé. d'habitude je n'hésite pas dans les lieux isolés mais la présence de la maison juste à coté à 1m m'a découragé. voilà quelques photos quand même: - Spoiler:
attache d'échelle. vu du bas un peu plus loin près de l'eau l'entrée en haut
J'ai tenté une approche par les arrières XD J'ai donc vu l'entrée puis un petit chemin mène à une maison avec à coté des vieux barraquements entouré de barbelé. - Spoiler:
Je suis passé ensuite à la zone creusé dans le roc au nord du port. - Spoiler:
| |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 14 Nov 2009 - 4:01 | |
| La casemate serait un modèle de R670 modifié pour 75 mm ( casemate identique à la Verne Mar Vivo). AVIS: le chemin du littoral, sentier des douaniers n'est plus accessible depuis la petite plage des Bonnettes, faire le tour par la plage de Monaco ( attention encore c'est une plage naturistes en saison) ...et comme CYRIAL, on a eu droit au comité d'accueil canin: 2 molosses en gardiennage. FX | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 14 Nov 2009 - 4:13 | |
| On a pas eu le temps Jory, Dragoon et moi d'aller sur ce Wn... à revoir. Le SHM note dans ses croquis une casemate de flanquement à cet endroit. La voici sur cette carte postale des années 70. A t'elle disparue sous les constructions ? FX | |
|
| |
cryx thypex
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 14 Nov 2009 - 9:18 | |
| Pas vu de casemate lorsque j'y suis passé. Il y a une grande maison en lieu et place. | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Sam 14 Nov 2009 - 12:38 | |
| Les fondations de cette villa doivent être solides. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Dim 15 Nov 2009 - 5:24 | |
| On voit la forme d'une casemate... peut être rasée ou incluse dans la bâtisse. Faudrait passer à la questionnette les riverains.
Merci.
FX | |
|
| |
brit
Nombre de messages : 535 lieu : Hyères les Palmiers Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Dim 18 Avr 2010 - 4:26 | |
| Une autre vue du même bunker à gauche de l'image. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Dim 22 Jan 2012 - 10:43 | |
| |
|
| |
blugender83
Nombre de messages : 51 Age : 41 lieu : hyeres Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Mer 26 Déc 2012 - 15:41 | |
| demain je vais jeter un coup d’œil sur le coté plage
"En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur, sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):",
je suis sur TOULON et ça me fera une sortie moto ! je prendrais des photos | |
|
| |
blugender83
| Sujet: "En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur" Jeu 27 Déc 2012 - 6:03 | |
| "En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur, sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):" Salut comme promis j'ai fais mon tour de moto et je l'ai trouvé !!! il était bien là je vous fais suivre les photos aprés | |
|
| |
blugender83
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Jeu 27 Déc 2012 - 6:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Jeu 27 Déc 2012 - 7:43 | |
| ce ne serait pas plutôt l'abri français pour projecteur qui est juste au sud du cercle rouge ? |
|
| |
blugender83
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Jeu 27 Déc 2012 - 9:54 | |
| je suis allé sur place après je sais pas ce qu'il y avait, je n'ai pas assez de connaissance pour ça encore ! mais au dessus du cercle il y a que des rochers ! et un mur qui sépare l'édifice, un petit monument a été crée à l'angle du parking | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) Jeu 27 Déc 2012 - 10:06 | |
| Poste de projecteur français _________________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) | |
| |
|
| |
| Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83) | |
|