Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)

+12
PZIV
agneti
matthioux
david
brit
jeanne d'arc
CYRIAL
seeko riviera
NicNic
cavalaire
Admin
leon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
matthioux

lieu : Grand Toulon

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:41

Tobruk - Les Bonnettes - Le Pradet
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Vacancest2009197
photo from : "aout 44 le débarquement de provence"
Revenir en haut Aller en bas
david

david

lieu : la valette du var

MessageSujet: voilà les photos   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 10:39

salut à tous
désolé pour le retard mais comme promis voici les photos du poste d'éclairage du port des oursinières
vu la position du wagonnet et l angle d ouverture du projecteur il devait prendre la plage et le port des oursinières jusqu'à l horizon sur son côté gauche en passant évidemment devant la pointe de saint mandrier et le cap cépet, il me semble en assez bon état malgré son emplacement face à la mer et l'attaque des embruns
place aux photos:
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Afjxi9
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2lk6uk3
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Vx27c
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 102qdf4
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2gujn02
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 30hyg3s
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2a6jcrr
derrière l'abri la boîte à fusible avec encore 2 fusibles en céramique présents dedans
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 35lrteh
par terre juste à côté il y avait ce boîtier si quelqu'un peut m'aider sur son usage j opte pour l'éclairage du projecteur vu les inscriptions dessus:
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 31684ft
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 14j7twj
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 71plxf
là le fameux abri ou la galerie juste à derrière l'abri du projecteur a l'intérieur c est pas très grand on y trouve un rouleau de fils barbelés tout rouillé des détritus jetés par des idiots mais c est taillé à même la roche
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 A3ghe1
on peut accéder sur le toit de l abri du projecteur par un escalier métallique derrière d où la vue est splendide mais en regardant mes pieds j ai vu 4 tubes en cuivre qui avaient verdi, il s agit de douilles coulé dans le béton 3 culot vers le bas avec le haut de l'étui évasé pour servir de point d'appui à un trépied et au milieu 1 douille coulé par la tête percé pour y mettre un anneau qui devait servir de maintien au support du trépied il s agit d une douille de 12.7 marqué dessus 12.7 en haut, 4.5 en bas, E à gauche et illisible à droite la douille a été martel si on peut me dire de quelle époque et l usage de ce support merci d'avance:
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 6p5d1w
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 19s41w
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Bfnlv9
détail du support de projecteur
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 6ynuxy
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2hf1lqw
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2m6jz95
système de blocage du wagonnet
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 2is8m85
la j ai essayé de prendre la marque qui est inscrite sur les 4 supports de roue du wagonnet il me semble lire "PETOLAT" si on peut me dire d'où cela peut provenir merci d'avance
@ plus
david
ps désolé pour le retard Fx mais je n'ai pu y aller avant
j 'espère que cela te conviendra

lol!
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:41

Joli reportage, merci.

Pétolat était un fabriquant de matériel ferroviaire et minier de Dijon :
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/transport_pierre/wagonnets/index_wagonnets.html

http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
matthioux

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 13:45

Merci David pour ce reportage.
Tu m'as devancé : j'y suis passé jeudi soir et je comptais y revenir ce week end avec mon APN. J'aurais pas fais mieux !!!
Vu les marcages sur le boitier électrique de controle d'alimentation,l'installation est française.
Je pensse que l'abrit sous roche et l'enceinte sont des réalisations de fin 19ème comme le fort de la Gavaresse situé sur la Colle Noire.
Le poste protégeant le poste d'éclairage sont quand à eux WW2.
Pour info, le port des oursinières a débuté sa construction entre les 2 guerres par une garnison française. Cette construction a étée interrompu pendant la guerre puis fini après guerre.
Il est a noté qu'a l'opposé de la grande digue, sur les rochers de la pointe en face, une position avec tranchée a été creusé à même la roche. Un abrit sous roche a également été creusé dans la falaise. Tout cela est facilement accécible.
Je ferais des photos prochainement.

Dernière édition par matthioux le Dim 6 Sep 2009 - 6:01, édité 1 fois
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:01

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 448710
belle trouvaille.......peut on rentrer le chariot a l'abri pour le proteger des embruns l
cryx thypex

cryx thypex

lieu : Toulon

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:19

va la présence d'une installation électrique etc, je jugerai plutot pour une construction dans les années 20-30 comme pas mal d'autres projecteur du coin.

(dommage pour les photo qu'il y avait une crasse sur l'objectif, surement des embruns. ça fait un effet brume)
david

david

MessageSujet: rangement   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:25

salut panzer
hélas non le wagonnet est bloqué il ne bouge plus sauf peut être avec 30 litres de dégrippant lol! par contre même rentré cela ne servirait pas à grand chose l'abri a ses portes arrachées donc inutilisables sinon la prochaine fois que j'y vais je prends un carton de W40 et je l'asperge pour cet hiver Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 47293
sinon je trouve tout de même qu'il est en assez bon état vu sa position face aux attaques du sel
ps plus haut juste derrière l'abri souterrain se trouve les restes d'un mat d'antenne (difficile à prendre en photo il est caché en grande partie par les arbres ) du moins reste le mat est entier mais tout rouillé et doit mesurer entre 3 à mètres)
@ +
david
david

david

MessageSujet: oups   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:34

entre 3 et 4 mètres désolé tapé trop vite sans regarder
pour ce qui est de l'APN c' est qu'il est plutôt vieux avec 1.6 megapixel d'où cette qualité médiocre j'attends noël pour me faire plaisir lol!
plus un contrejour certain il est clair que les images ne sont pas dignes d'un grand reportage mais bon j'essaye de tous vous faire profiter de ce que je vois
@ +
david
Admin
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 0:28

Merci...on ira voir celà en Nov lors de la sortie Bunker de la saison.

Fx
https://sudwall.superforum.fr
matthioux

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 6:12

Afin d'illustrer ce que je décrivais plus haut je vous fais part de mes photos prises ce matin :

Vu d'ensemble de la position : en arrière plan le port des oursinières
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6156

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6157

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6161

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6159

Fenêtre de tir couvrant la poste d'éclairage (juste derrière le batiment du fond)
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6162r

détail de la fenêtre de tir taillée dans la roche :
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6166

vue global sous un autre angle :
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6165

vue depuis la position sur la baie de la garonne. Au loin on peut voir le blokos des bonnettes et celui de la plage du monaco
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6163y

voici l'abrit dans la falaise :
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6158

en détail :
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Imgp6155
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Douille 12,7 Française de 1945?   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 8:06

Bonjour

Concernant la douille fichée dans le Béton et percée d'un anneau elle est intéressante par son marquage car la mention millimètrique "12,7" indique une fabrication trés probablement française ou en tous cas pas anglo-saxonne le "E" lisible désignant Valence (VE) ou Toulouse (TE).
En revanche celà se complique un peu pour la datation car si 45 = 1945 celà parait un peu tôt pour une fabrication française de la .50 Browning US et ce serait alors une rareté.
Voilà si celà peut aider a l'histoire de l'endroit ...?
@+
cryx thypex

cryx thypex

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 4:13

bilan de la journée.

Je vais donc aux oursinnières pour voir ce projo.
Je passe par la mer, prend des photo d'en bas, puis cherche un accès pour y entrer. Et là problème... Le seul accès est un petit trou dans le mur d'enceinte. Je suis resté longtemps devant à hésiter. Puis j'ai renoncé. d'habitude je n'hésite pas dans les lieux isolés mais la présence de la maison juste à coté à 1m m'a découragé.

voilà quelques photos quand même:

Spoiler:

J'ai tenté une approche par les arrières XD
J'ai donc vu l'entrée puis un petit chemin mène à une maison avec à coté des vieux barraquements entouré de barbelé.

Spoiler:

Je suis passé ensuite à la zone creusé dans le roc au nord du port.

Spoiler:
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 4:01

La casemate serait un modèle de R670 modifié pour 75 mm ( casemate identique à la Verne Mar Vivo).

AVIS: le chemin du littoral, sentier des douaniers n'est plus accessible depuis la petite plage des Bonnettes, faire le tour par la plage de Monaco ( attention encore c'est une plage naturistes en saison)
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 843328

...et comme CYRIAL, on a eu droit au comité d'accueil canin: 2 molosses en gardiennage.

FX
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 4:13

On a pas eu le temps Jory, Dragoon et moi d'aller sur ce Wn... à revoir.

Le SHM note dans ses croquis une casemate de flanquement à cet endroit.
La voici sur cette carte postale des années 70.
A t'elle disparue sous les constructions ?

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 5v7kv4

FX
cryx thypex

cryx thypex

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 9:18

Pas vu de casemate lorsque j'y suis passé.
Il y a une grande maison en lieu et place.
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:38

Les fondations de cette villa doivent être solides.
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Oursinieres
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 5:24

On voit la forme d'une casemate... peut être rasée ou incluse dans la bâtisse.
Faudrait passer à la questionnette les riverains.

Merci.

FX
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 4:26

Une autre vue du même bunker à gauche de l'image.

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Bunker13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:43

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Oursinieres
blugender83

lieu : hyeres

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:41

demain je vais jeter un coup d’œil sur le coté plage

"En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur,
sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):",

je suis sur TOULON et ça me fera une sortie moto ! je prendrais des photos
blugender83

MessageSujet: "En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur"   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 6:03

"En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur,
sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):"

Salut comme promis j'ai fais mon tour de moto et je l'ai trouvé !!!
il était bien là je vous fais suivre les photos aprés

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Oursin10
blugender83

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 6:11

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 111

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 211

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 311
sur les précédentes photos c'est ce qu'il y a marquer sur l'un des 4 pieds du socle, il y avait une autre inscription mais je n'ai pas réussi à la prendre en photo

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 411

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 510
la poudrière je pense
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 610
l'interieur
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 710
l'ancien accés
Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 810

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 910

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 1010

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 1110
vue sur saint mandrier en face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 7:43

Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 628346
ce ne serait pas plutôt l'abri français pour projecteur qui est juste au sud du cercle rouge ?
blugender83

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:54

je suis allé sur place après je sais pas ce qu'il y avait, je n'ai pas assez de connaissance pour ça encore ! mais au dessus du cercle il y a que des rochers ! et un mur qui sépare l'édifice, un petit monument a été crée à l'angle du parking
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:06

Poste de projecteur français

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Plage des Bonnettes et port des oursinières  (Le Pradet, 83) - Page 2 Empty

Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant