| Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) | |
|
+5marc vtt13 R_KSR_13 pm l her cplk 9 participants |
Auteur | Message |
---|
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Mer 14 Jan 2009 - 6:01 | |
| Bonjour Je continue la publication des témoignages de la plaquette de la Mairie d'Aubagne. Il s'agit cette fois de Lucienne Knipping qui avec son mari exploitaient une ferme vers La Bourbonne: "Quand les combats se sont rapprochés nous partions dans la colline dans la journée et rentrions le soir.Mon mari allait quand même traire nôtre vache et s'occuper de notre cheval.Jusqu'au soir ou nous n'avons pu rentrer.Nous sommes restés enfermés, plusieurs couples avec enfants ,"...." dans un simple et tout petit abri de chasseur. Les obus passaient au dessus de nos têtes et les balles sifflaient. Une batterie * allemande sur la butte de Fiols a été rapidement prise d'assaut mais l'autre enterrée aux Gargues faisaient un carnage.C'est mon mari qui apercevant 2 chars en mouvement prévint le Cdt MERIC et après une manoevre compliquée dans une allée menant à une maison,ils tirèrent pour ainsi dire à bout portant sur la batterie* qui se tut.Le témoignage se termine par le retour à la maison qu'il retrouve intacte en apparence mais en ouvrant la porte ils se rendent compte que l'intérieur a été ravagée par un obus et l'étable ,vide, criblée de balles et d'éclats. L Knipping avait été particulierement choquée par le nombre de blessés et surtout de morts sommairement enterrés dont des chiens affamés se repaissaient pendant la nuit. J'ai signalé par un * le terme batterie employée par le témoin et que j'ai conservé mais d'après le contexte on peut plutôt penser à une pièce unique (PaK ?) embusquée. Je signale à votre attention l 'excellent , et précieux croquis de la main même d'A GILLY communiqué par vtt 13 dans le sujet "Vers Aubagne" (Position Icare) en p2 ou l'on trouve non seulement les emplacements des positions allemandes mais également les axes d'attaques des forces françaises. J'espère que cela éveillera quelque écho parmi vous en particulier pour vtt13 et surtout pour Marc car là on est sur ses "terres" Cordialement | |
|
| |
marc
Nombre de messages : 215 Age : 66 lieu : 13 ( GEMENOS) Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Jeu 15 Jan 2009 - 0:22 | |
| Bonjour,
bien vu EKAERGOS les faits sont bien réels il y as quelques années j'ai trouvé pas mal de petit matériel autour de la ferme Mais attention propriétée privée aujourd'hui. si tu es de passage dans la région passe me voir Cordialement Marc | |
|
| |
cplk
Nombre de messages : 348 Age : 51 lieu : Marseille 08 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Jeu 15 Jan 2009 - 1:42 | |
| - marc a écrit:
- Bonjour,
bien vu EKAERGOS les faits sont bien réels il y as quelques années j'ai trouvé pas mal de petit matériel autour de la ferme Mais attention propriétée privée aujourd'hui. si tu es de passage dans la région passe me voir Cordialement Marc Bonjour Marc, Les Gargues je connais mais c'est ou la butte de Fiols ? Merci, K.... | |
|
| |
marc
Nombre de messages : 215 Age : 66 lieu : 13 ( GEMENOS) Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Jeu 15 Jan 2009 - 4:55 | |
| Bonjour le quartier des Fiols se trouve au dessus du garage peugeot Richelme
Position allemande à l'époque qui défendée l'entrée sur AUBAGNE coté SUD et la voie de Chemein de fer Marseille Vintimille
Marc | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Jeu 15 Jan 2009 - 5:24 | |
| Le Cdt Méric etait un officier des Tabors marocains 1° Tabor 2°GTM, 11 citations.
Les tabors sont venus à J+1 en renfort du 3°Zouave portée qui avait commencé la bagarre de la Bourbonne avec le 2°escadron du 2° cuir. Ils sont passés par la colline pour contourner les défenses.
La Bourbonne était l'ancien PC du Gal Schaefer avant qu'il ne se replie sur la Valentine, puis le Cap Janet. C'était devenu le PC du Col Van Hanstein qui avait la responsabilité de défendre Aubagne. J'ai dans ma doc des récits de combats qui furent acharnés. L'EM d'un GTM a même du repousser une contre attaque allemande parvenue jusqu'à eux. On parle de cuistots qui ont du faire le coup de feu. | |
|
| |
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Ven 16 Jan 2009 - 6:43 | |
| Bonjour et merci à tous les 3 Décidément je ne regrette pas mon euro pour la plaquette La contre attaque allemande ne m'étonne pas , ce type de réaction rapide etait parait il une de leurs spécialités souvent appuyé par des mortiers et tombant sur les "vainqueurs" provisoires épuisés par leurs derniers efforts ou dispersés et à la recherche de blessés ..ou de souvenirs. Les américains étaient parait il particulierement vulnérables à ce genre de plaisanterie quand ils avaient laissé leurs "appuis" (Char,mortiers ou mitrailleuses) en arriere ou qu'ils se dispersaient à la chasse aux "Lüger" plutot que d'aménager défensivement la position conquise ( chose que savaient tous les "poilus "de 18.). Oubliant la leçon 20 ans plus tard les fils de ces GI's la réapprendront face aux "Viets" qui avaient eu de bons maîtres ... Bref ! revenons à nos moutons comme diraient les Goumiers Avez vous des idées sur les batteries (??) mentionnées ,je pense plutôt a des pieces isolées (PaK ?) mais lesquelles. J'avais placé ce sujet dans "Provence Ouest" un peu vite car pour moi après une lecture rapide Batterie = ouvrages mais maintenant je pense plutôt à des PaK dans des "retranchements de campagne" (Feld...?) et je me demande si je n'aurais pas du le placer dans les combats de la libération? Merci à marc se sera avec plaisir un après-midi en semaine ou un week-end ;joins moi en MP. | |
|
| |
cplk
Nombre de messages : 348 Age : 51 lieu : Marseille 08 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Ven 16 Jan 2009 - 10:10 | |
| Merci Marc......
Cpl K....
PS: Pour info en face de la garage Renault sur le pont de six fenêtres encore des traces de combat et impacts..... | |
|
| |
pm l her
Nombre de messages : 13 Age : 46 lieu : aubagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 18 Jan 2009 - 6:05 | |
| le quartier des fiols c sur la route qui rejoind carnoux en provence par la carriere bronzo | |
|
| |
R_KSR_13
Nombre de messages : 2 Age : 74 lieu : ARLES (13) F Date d'inscription : 20/02/2021
| Sujet: Liste_Allemands_tués_lors_libérat°_Aubagne_ Ven 23 Avr 2021 - 15:54 | |
| Bonjour, à tous ... Je possède, pour "x" raisons, la liste exhaustive des Allemands tués sur Aubagne, enterrés au cimetière des Passons et, durant les années 1990, exhumés pour être déposés ou jetés dans un lieu que personne, à ce jour, ne connait ; même pas la direction des cimetières !!! Peut être qu'un membre du site le sait ? De plus, pour info, cette liste est à la disposition de qui la voudrait. Enfin, pour des raisons administratives, Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V., Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes (SESMA) n'est plus en activité et ce, théoriquement, jusqu'en septembre 2021 ! (Je serais curieux de connaître la réaction de ses dirigeants en apprenant que ces soldats allemands ont disparu ; jetés dans un fossé, d'après un très vieil Aubagnais)_Pas d'autre info_A+_cordialement, R_KSR_13 / 23 avr_2021. | |
|
| |
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Sam 24 Avr 2021 - 3:36 | |
| - R_KSR_13 a écrit:
- Bonjour, à tous ... Je possède, pour "x" raisons, la liste exhaustive des Allemands tués sur Aubagne, enterrés au cimetière des Passons et, durant les années 1990, exhumés pour être déposés ou jetés dans un lieu que personne, à ce jour, ne connait ; même pas la direction des cimetières !!! Peut être qu'un membre du site le sait ? De plus, pour info, cette liste est à la disposition de qui la voudrait. Enfin, pour des raisons administratives, Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V., Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes (SESMA) n'est plus en activité et ce, théoriquement, jusqu'en septembre 2021 ! (Je serais curieux de connaître la réaction de ses dirigeants en apprenant que ces soldats allemands ont disparu ; jetés dans un fossé, d'après un très vieil Aubagnais)_Pas d'autre info_A+_cordialement, R_KSR_13 / 23 avr_2021.
Bonjour Peux tu nous préciser les " modalités d'accès" à cette liste ? d'avance Merci | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Sam 24 Avr 2021 - 4:10 | |
| je suis aussi très intéressé par la liste
grand merci | |
|
| |
marc
| Sujet: Aubagne Sam 24 Avr 2021 - 8:42 | |
| Bonjour Je serais très intéressé par cette liste!!!!! Habitant Gémenos à 5 km d'Aubagne je recherche tous documents aux photos sur les environs. Merci Marc | |
|
| |
ruweisat
Nombre de messages : 61 Age : 58 lieu : Corse Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 10:53 | |
| Bonjour j'avais déjà tenté de localiser le château de la Parisse à Aubagne mais sans réel succès. Aussi, je relance cette question à ceux qui semblent bien connaitre les lieux. Où se situe ce "château" C'est en effet l'endroit où un goumier du 11e Tabor a été blessé, au vu de son livret militaire. Merci par avance J-Mi | |
|
| |
marc
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 11:43 | |
| Bonsoir Je connais bien le lieux. Bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 11:51 | |
| - ruweisat a écrit:
- Bonjour
j'avais déjà tenté de localiser le château de la Parisse à Aubagne mais sans réel succès. Aussi, je relance cette question à ceux qui semblent bien connaitre les lieux. Où se situe ce "château" C'est en effet l'endroit où un goumier du 11e Tabor a été blessé, au vu de son livret militaire.
Merci par avance J-Mi La Parisse est toujours un quartier au Nord-Ouest d'Aubagne,je n'y ai pas retrouvé d'indication d'un chateau sur les cartes (récentes et celle d'Etat Major....mais j'ai trouvé une construction remaniée qui pourrait correspondre dans ce quartier du coté droit de la route d'Eoures (Parcelle AZ 0069) En remontant plus au Nord puis à l'Ouest pour monter au Garlaban par "Le Sentier des Dansaïres" (Il y a une plaque au départ du sentier) ils ont finis par descendre sur Allauch puis Marseille | |
|
| |
marc
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 11:56 | |
| Effectivement a droite sur la route de eoures | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 15:43 | |
| bonsoir quartier de la parisse en 1943 ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 16:00 | |
| - EKAERGOS a écrit:
- R_KSR_13 a écrit:
- Bonjour, à tous ... Je possède, pour "x" raisons, la liste exhaustive des Allemands tués sur Aubagne, enterrés au cimetière des Passons et, durant les années 1990, exhumés pour être déposés ou jetés dans un lieu que personne, à ce jour, ne connait ; même pas la direction des cimetières !!! Peut être qu'un membre du site le sait ? De plus, pour info, cette liste est à la disposition de qui la voudrait. Enfin, pour des raisons administratives, Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V., Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes (SESMA) n'est plus en activité et ce, théoriquement, jusqu'en septembre 2021 ! (Je serais curieux de connaître la réaction de ses dirigeants en apprenant que ces soldats allemands ont disparu ; jetés dans un fossé, d'après un très vieil Aubagnais)_Pas d'autre info_A+_cordialement, R_KSR_13 / 23 avr_2021.
Bonjour Peux tu nous préciser les "modalités d'accès" à cette liste ? d'avance Merci | |
|
| |
ruweisat
Nombre de messages : 61 Age : 58 lieu : Corse Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Dim 25 Avr 2021 - 22:29 | |
| Merci bien pour ces précisions. | |
|
| |
kawito
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) Ven 14 Mai 2021 - 13:22 | |
| Bonjour, je serai moi aussi très intéressé par la liste des Allemands tués à Aubagne. Quelqu'un a-t-il pu y avoir accès? Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) | |
| |
|
| |
| Combats à la Bourbonne Libération d'Aubagne (13) | |
|