L'autre jour en visite vers Belfort sur une petite route qui longe les Vosges du sud, j'ai vu pret d'un pont emjanbant un petit cours d'eau une plaque commémorative d'un général tué lors de la bataille des Vosges:
le général CHARLES DIEGO BROSSET de la 1er DFL ( Bir Kakeim) de la 1er Armée.
Nommé général de brigade le 1er juin, Charles Diego Brosset prend, le 1er août 1943, le commandement de la 1ère Division Française Libre.
En avril 1944, la 1ère D.F.L. débarque en Italie et, à sa tête, le Général Brosset participe aux combats. Début juin, il prend part à la prise de Rome et, fin juin, ouvre la porte de la Toscane aux alliés.
Toujours avec la 1ère D.F.L. il débarque en Provence (à Cavalaire) le 16 août 1944, participe encore à la prise de Toulon et d'Hyères le 24. Il est promu général de division.
Le Général Diego Brosset s'est décrit lui-même en ces termes : "J'entraîne ma Division comme une compagnie. Je saute sur les chars en marche, j'engueule Pierre et Paul, je dis merde aux obus et on avance. Je ne serai jamais un vrai général mais ma division est une vraie division ".
Ensuite il remonte la vallée du Rhône et le dimanche 3 septembre ce sera la prise de Lyon. A l'aube les F.F.I. du commandant Mary, les F.T.P. de l'Azergues et les F.F.I. commandés par le beau-frère du général Brosset ont traversé le pont de l'Homme-de-la-Roche. Dans la matinée, le Général Brosset a pénétré dans l'Hôtel de Ville.
Le Général Charles Diego Brosset continuera avec sa D.F.L. vers le Jura, Belfort, l'Alsace
Il commande ensuite la D.F.L. lors de la Bataille des Vosges du 20 septembre au 19 novembre 1944.
Le 20 novembre, dans l'après-midi, au volant de sa jeep, il dérape sur le pont du Rahin, à Champagney en Haute-Saône, et s'écrase au fond du torrent.
Il a été inhumé dans la Nécropole nationale de Rougemont dans le Doubs.
Fx