Comme dit le requiem,
Le 5 juillet 1944, l'aviation americaine attaque la gare de triage de Montpellier, un train de soldats allemands montant sur la Normandie s'y trouven stationné, lorsque les premières bombes touchent la gare les soldats veulent sortir des wagons pour se chercher un abri mais un officier sort sur le coté du train et leur intime l'ordre de rester a leur postes, il abbatra les premier qui tenteront de s'enfuir. Il ne sait pas qu'il vient de condamner son unité, les B 26 ont eu le temps de repérer leur cible et d'armer leur bombes de 250 kg, en un instant c'est la fin du monde sur la gare de triage...
Quand la fumée se dissipe on compte prés de 2000 allemands tués ainsi que 60 civils français, mais il fait chaud en juillet 1944 et il faut vite enterrer les cadavres épars et les restes carbonisés de certains...L'armée allemandes payent à prix d'or des volontaires pour faire le boulot, et en quelques jours tout est terminé, en Aoùt la Werhmacht quitte les lieux on ne la reverra jamais...
Juillet 44 est bien loin à présent et plus grand monde ne se rapelle, Les anciens m'ont montré l'endroit qui sert de sépulture à ces hommes et j'ai toujours une pensée pour eux quand je passe devant, je pense à ces familles en allemagne ou ailleurs qui doivent encore se demander ou leur grand père, leur père, leur frère est tombé,...
In paradisum dit le requiem là ou les soldats perdus prient pour que l'on se souviennent...