Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Munitions de 7,5 mm pour Forteresses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Munitions de 7,5 mm pour Forteresses Empty
MessageSujet: Munitions de 7,5 mm pour Forteresses   Munitions de 7,5 mm pour Forteresses EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:58

Bonjour

Juste une précision concernant l'armement des ouvrages français pour préciser que normalement l'armement de 7,5 mm présent dans ces ouvrages et désigné "FM Mle 24-29 F et Mitrailleuse Mle 31 F" étaient d'un modèle particulier optimisé pour cet usage et tirant une munition particulière différente de la 7,5Mle 29 C à balle Mle 24.
Je veux parler de la 7,5 à Balle Lourde Mle 1933 D qui pèse 12,4g (9g pour l'ordinaire) avec un profil aérodynamique ("Boat-Tail") pour permettre une meilleure stabilité de ce projectile beaucoup plus long les canons des FM et Mitrailleuses "F" ont un pas de rayures plus serré de 235 mm (contre 270 mm pour les modèles standards)
Les canons de ces armes s'identifient par un marquage "D".
Ces projectiles s'identifient par une balle noircie chimiquement et un anneau d'amorce coloré en violet
Cette modification s'inscrivait dans la mème démarche qui consistait à modifier les Mitrailleuses Hotchkiss 1914 de 8 mm Lebel pour les faire tirer la puissante " 8 mm Mle 1932 N"
J'ignore si ces armes ont eu d'autres utilisations (Chars?) tout ce que je peux dire est que la seule que j'ai pu observé provenait de Corse et plus exactement d'une chapelle ou les italiens avaient stocké du matériel pris aux français .
Après septembre 43 ,les italiens ayant refusé de se rendre aux allemands, ceux ci avaient pilonné et incendié la chapelle au mortier avec les résultats que vous pouvez imaginer..
J'avais vu dans un vieux numéro de "Militaria" un article sur le FM 24-29 F avec des photos du S.F.A.M il m semble
A+
PS "Allez les Munitions de 7,5 mm pour Forteresses 375336 on la trouve la 7,5 Mle 33 D !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
rankki

rankki


Nombre de messages : 85
Age : 58
lieu : Gray
Date d'inscription : 15/07/2008

Munitions de 7,5 mm pour Forteresses Empty
MessageSujet: Re: Munitions de 7,5 mm pour Forteresses   Munitions de 7,5 mm pour Forteresses EmptyMer 1 Avr 2009 - 8:57

Bonjour,

Quelques infos sur cet excellent site :

http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Mle%2024-29%20%28D%29.html

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions de 7,5 mm pour Forteresses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forteresses alpines sur FB
» Munitions
» munitions
» Mitrailleuse CZ60 15 mmM38
» Site munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: ARMEMENT :: Les armes d'infanterie-
Sauter vers: