Je mets ce sujet ici faute de mieux,car je pense qu'il vous interessera
http://www.laprovence.com/articles/2009/02/27/741448-Region-Exclusif-Feu-vert-du-gouvernement-pour-le-Parc-national-des-calanques.php
Le rapport avec les bunkers ? Toute la zone des Calanques ;qui rappelont le se situe dans la commune de Marseille; comprend beaucoup de Bunkers depuis les Goudes jusqu'au Calanques d'En Vau et de Port Pin , mais le projet initial visait à s'étendre aux communes de Cassis ,Carnoux mis aussi a Penne s/Huveaune Carnoux ..et Aubagne et Roquefort la Bédoule lesquelles ont vigoureusement combattu cette ...annexion.
je laisse à chacun le soin de déterminer si son blokhaus favori est dans le site de ce futur Parc.
Si je mentionne ce sujet c'est que qui dit Parc dit nouvelles sujétions ("prises-de -têtes-légales" ou "casse-bonbons administratifs" si vous préferez )
D'un autre coté Parc = Espace de Protection il "suffit" donc que nous fassions reconnaitre comme digne de protection au titre du patrimoine historique nos chers bunkers pour préserver leur avenir. Si par exemple une association de "protection
pouvait devenir l'interlocuteur privlégié du futur Parc dans ce domaine avec des projets à la clé (du genre sentier de découverte du "Mur de la Méditerranée")
Dans les projets à citer également celui de la mairie de Fos qui souhaiterait édifier
une plage artificielle qui irait ...jusqu'à Port de Bouc
Cordialement