leums09
Nombre de messages : 71 Age : 42 lieu : Rennes Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Massacre d'Oradour sur Glane Mer 25 Mar 2009 - 6:24 | |
| Le massacre d’Oradour-sur-Glane désigne la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à celui de Marzabotto perpétré en Italie, qui transpose sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est.
Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique, notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient participé au massacre. Depuis 1999, le souvenir des victimes est commémoré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village à peu près conservées en l'état. (Source : Wikipédia) Parcours de la 2e panzerdivision SS Das Reich en mai et juin 1944 :(Source : Wikipédia) Mes photos :L'entrée :La rue principale : Gare de Tramway : Bureau de poste : L'église : Objets - Voitures : Commémorations : Voilà Je pense que ce lieu est connu de beaucoup d'entre vous. Néanmoins j'ai pensé que tous n'y étaient pas encore allé... J'espère donc que ce petit reportage leur donnera envie de découvrir ce lieu émouvant, témoignage unique de la barbarie humaine ... A bientôt
Dernière édition par leums09 le Jeu 14 Jan 2010 - 4:22, édité 1 fois | |
|
ICARE
Nombre de messages : 526 Age : 51 lieu : Aubagne - Bouches du Rhone Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Massacre d'Oradour sur Glane Mer 25 Mar 2009 - 9:30 | |
| Magnifique diaporama qui nous donne envie de le visiter. Et surtout de ne pas oublier les actes SS contre la population française. Surtout quand je vois le nombre d'enfants tués injustement, en tant que Père de famille, j'ai des frissons de partout. Bien amicalement ICARE PS : C'est loin de Marseille ... | |
|
leums09
Nombre de messages : 71 Age : 42 lieu : Rennes Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Massacre d'Oradour sur Glane Mer 25 Mar 2009 - 11:42 | |
| Oui c'est un peu loin de Marseille en effet, c'est même de très peu dans le Sud !!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Massacre d'Oradour sur Glane | |
| |
|