| Les adresses de l'OT | |
|
+3David Mallen kranken/Jean Philippe Admin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 8:46 | |
| Avez vous les adresses exactes de l'OT???
OBL "Martha" Marseille OBL Cannes OLL Pyranäen Perpignan.
Bureaux aussi à Béziers, Sète, Avignon, Toulon, Nice
Fx _________________
Dernière édition par Admin le Lun 27 Avr 2009 - 11:13, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 8:50 | |
| Kranken à écrit : Organisation Todt a Nice : Hotel West-End, promenade des Anglais
Fx _________________
| |
|
| |
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 10:12 | |
| - Citation :
- Kranken à écrit : Organisation Todt a Nice : Hotel West-End, promenade des Anglais
Fx oui, mon ami ! pourquoi ? _________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
| |
|
| |
David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 11:20 | |
| | |
|
| |
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 11:28 | |
| - Admin a écrit:
- Avez vous les adresses exactes de l'OT???
OBL "Martha" Marseille Fx Bonsoir Je l'ai mis dans le topic sur les "adresses"... (Partage de Doc..) A Marseille il y avait un batiment de l'org TODT à l'angle de la Rue Fauchier et de la Rue d'Hozier (2eme Arrdt) qui jusqu'à sa destruction l'année derniere comportait encore ;à peine lisible ;un cartouche jaune avec "Org Todt" (ou "Organisation Todt"..?) ainsi qu'une autre inscription au fronton elle aussi à peine discernable. @+ | |
|
| |
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 12:06 | |
| Bonsoir, C'est ce batiment ? @+ Nico | |
|
| |
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 12:45 | |
| Bonsoir NicNic Ca y ressemble bien, ce batiment est détruit aujourd'hui et il me semble d'ailleurs que l'on voit un panneau officiel (permis de Démolir ?) sur cette photo. Le cartouche jaune de l'Org Todt se situait à gauche de la porte sur la Photo à +/- 1,5 m de haut et la grosse inscription devait se situer entre les deux fenêtres. Je pense que ces inscriptions ont été recouvertes ;et protégées; pendant un certains temps et quand elles sont redevenues ,un peu, lisibles elle n'évoquaient plus rien pour les âmes sensibles... ( idem pour certains marquages au pochoir de la Milice ou même dans un cas des "Francistes" de Bucart. @+ | |
|
| |
NicNic
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 14:27 | |
| Re, C'est le bon batiment ; Merci street view @+ Nico | |
|
| |
| Sujet: Org TODT Rue Fauchier Lun 27 Avr 2009 - 14:46 | |
| Oui c'est bien ça ! En revanche mon père qui a l'époque habitait pourtant un peu plus haut et qui en général a une bonne mémoire de la période ne se souvient de rien à ce sujet, mais peut être n'ai je pas respecté le délai de "préchauffage" avant de le faire démarrer Pour l'inscription au dessus il me semble que c'était quelque chose comme "Bureau ...Allemand ....." ou approchant..? Pour les non-marseillais il est bon de préciser que l'endroit se situe directement au dessus du quartier du Port de La Joliette pas trés loin de la célèbre photo ou on voit un marin français en Aout 44 contemplant un PaK 97/38 prenant l'Av de la République en enfilade. Pour ce qui est de l'activité de la Todt mon père m'a précisé que les premiers à se présenter volontairement comme travailleurs avait été des Nord-Africains coinçés à Marseille du fait du débarquement allié en A.F.N. @+ | |
|
| |
NicNic
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Lun 27 Avr 2009 - 14:55 | |
| Pour Toulon , L'OT se trouvait place Saint Roch , je sais pas ou cela se situe exactement car il n'y pas (plus) de place Saint Roch.
@+ Nico | |
|
| |
brit
Nombre de messages : 535 lieu : Hyères les Palmiers Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Dim 3 Mai 2009 - 9:17 | |
| Egalement soit un dépot de l'OT, soit son siège à La Valette du Var. Sans oublier le logement du personnel de l'OT à bord de l'André Lebon dans le port de Toulon. | |
|
| |
brit
Nombre de messages : 535 lieu : Hyères les Palmiers Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Mar 5 Mai 2009 - 10:05 | |
| OT à Draguignan, caserne Chabran (source fascicule mairie 2004) OT à Brignoles: Société des Travailleurs avenue Dréo | |
|
| |
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT Ven 15 Mai 2009 - 15:34 | |
| - NicNic a écrit:
- Bonsoir,
C'est ce bâtiment ?
Et dire que je passais régulièrement devant Au dessus de la porte il y avait une proue de navire sculptée. Peut-être a-t-elle été préservée ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les adresses de l'OT | |
| |
|
| |
| Les adresses de l'OT | |
|