Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 8:32

Bonjour,
Avant de vous quitter , Je recherche des photos de l'occupation d Argeles
Sur Mer , Je recherche des photos , d'un Dispositif original dont m'as
fait part un ancien ( témoin de l'occupation sur ce littoral ) .
De fausses villas qui parait il , étaient construites , sur des Blockhaus ,
il parait que ce type de dispositif a existé , je ne l'ai pour ma part ,
jamais aperçu .
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous n'as pas dans sa collec de photos
la piece rarissimme montrant ce type de construction ( sur Argeles ou dans le Sudwall ) .
En l'echange si vous voulez , des photos actuelles des ouvrages , des environs rien de plus facile pour moi .
Bob66.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1595
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:00

Bonjour Bob66, as tu regarder dans les ouvrages de Christian XANCHO?

_________________
Sylvain alias Jubilee

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Bonjour, oui , je l'ai chez moi de plus c'est   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:58

ecrit par quelqu'un qui a beaucoup bossé sur le sujet ( mémoire de maitrise sur le sujet a la fac de Perpignan ) et qui plus est qui est trés bien documenté .J'ai moi aussi fait une 1ere année d'histoire ( et je suis passionné d'histoire militaire et d'archéologie , mais j'ai du mettre le hola car mon ex epouse n'appréciait pas , et plus tard avec les enfants c'etait exclu ) .
Il y a quelqu'un qui avait aussi fait une approche trés documentée sur le sujet , mais plus sur le coté épaves de bateau ( Hervé Levano les epaves de la cote vermeille ) . Mais en tant qu'habitant de Port vendres depuis
1966 jusqu'en 1989 je connais trés bien l'endroit .
En 1981 on a pas été nombreux a rentrer dans les tunnels en contrebas de la redoute Mailly et qui servaient de soute a munition , il y avait encore des containers a obus de couleur vert pomme ( cal environ 40mm douille trés longue ) avec tous les marquages intacts dessus ( meme ceux en papiers ) cela faisait en gros comme des barillets de revolver surmontés d'un couvercle avec une fermeture type cocotte minute ( grosse poignée au dessus ) et deux poignées sur le coté si je me souviens bien .
Quelqu'un a l'époque , avait forcé l'entrée avant que nous nous en apercevions , et on a pu visiter comme ça , par contre il ne nous serait jamais venu a l'idée de prendre un de ces container ( D'autres s'en sont chargés pour nous ) . Et apres l'armé a muré et c'est toujours muré
les portes originales sont en place derriere le mur .
Dans le bunker situé sur la plage et le tunnel situé a cote l Universite Paul Sabatier de Toulouse avait investi les lieux et se servait des locaux pour y stocker du materiel de plongée ( tout a été lessive ) .
Quand a la redoute Mailly , qui appartient toujours a l'armée , dans les années 70 , Une gardienne residait sur place avec son fils , elle a du quitter les lieux que vers 1978 .Le Bunker qui est situe pres de la maison
du Capitaine du PORT ( PAS CELUI QUI VIENS D ETRE DECOUVERT AVEC
LES INSCRIPTIONS ) mais l'autre qui a une entree avec un puit et des
barreaux (en 2 parties ) et une autre entrée donnant maintenant pres
d'une barraque en tole de la CCI (CETTE ENTREE Longtemps Squattée par un SDF LOCAL dans les années 1976-1978 a été inaccessible un bout de temps ) était visitable encore dans les années 1985-1986 ( mais tres dangereux on y voyait des plafonds d'epaisseur respectable pendouiller au bout des fers a beton) . Bref ce coin , c'est toute ma jeunesse mais nous on avait encore certains temoins oculaire qui avait été gardés la par les Allemands POUR TRAVAILLER ( la zone avait un acces tres restreint et les habitants de Port Vendres déplacés , pour certains en Cerdagne ?? ) . Quand au début des années 70 , la Villa Jeanette dont parle Christian XANCHO , il nous etait répeté de ne jamais y aller , a l'époque , ses restes etaient situés tout en haut du college de Port Vendres , et le terrain réputé miné . Il en allait de meme pour le fort Bear , des mines francaises , datant de la guerre étaient encore présentes dans les barbelés ( cylindriques avec un levier en haut j'en ai vu ) .Depuis la zone de la villa
jeanette a été nettoyée et en partie construite . Il n'en est peut etre pas de meme au fort Bear( tjrs terrain militaire ) . Le Bunker WN028 existe toujours , sa porte fait peur ( il est visible mais ) . Quand au WN026 ( j'ai mon idée ) .Et je ne parle pas du wn019aetwn019b etc etc .
Abientot Bob66
Revenir en haut Aller en bas
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Ah pour ceux que ça interesse , JE POSSEDE UN EXTRAIT   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:21

Du Die Deutsche Woschenschau du 11/11/1942 traitant de l'arrivee des Allemands a Perpignan ( il en existe plusieurs versions avec des sequences placees a differents endroits et plus ou moins longues ).
Dans les extraits que je possede on voit clairement Port Vendres , et Cerbere ( notamment une vue qui permet d'identifier clairement une photo située sur le site et donnée comme etant prise a Port Vendres alors
qu'elle est prise sur la frontiére entre Cerbere et Port Bou ).
Ces extraits avaient ete diffuses sur arte .
Pour les photos des BLOCKHAUS surmontés de villas , ce sujet n'est pas traité dans le livre de C.XANCHO .j'ai pu observer les pyramides en beton disposees a l'origine sur la plage du Racou a Argeles ( elles ont ete demenagées pour cause de construction du Port .
Bob66
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1595
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:39

Déménagées?

Des images peu être?

_________________
Sylvain alias Jubilee

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Oui le mot juste serait plutot noyées dans les remblais   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:36

Qui ont servi a la construction de Port Argeles .
Elles ont en tout cas disparu du paysage du Racou , duquel elles faisait
parti dans les années 70-80 . De meme que les 2 épaves d'avions situées sur les cartes marines des années 70 juste en face du Racou ( disparues elles aussi , envasées sans doute , elles réapparaitront peut etre au hasard des tempetes a moins qu'elles aient été totalement corrodées ) .
Revenir en haut Aller en bas
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: A ma grande surprise je viens de trouver sur sudwall   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:05

Des photos des dites pyramides , au Racou .
Ce qui ne fait que confirmer ce que je disais , il y enaurait encore des traces ( dans l'eau et quelques fragments a terre , mais en tous cas
rien de commun avec la quantité présente a l'époque , on les voyait de loin ) .
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1595
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:08

Apparement çà à buggé pour les photos.

_________________
Sylvain alias Jubilee

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bob66




Nombre de messages : 89
Age : 62
lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)
Date d'inscription : 03/05/2009

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Non ces photos n'ont pas étées postées par moi mais   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:33

Par quelqu'un qui semble t'il avait déja parlé de ce sujet ( pyramides antichar, sur Sudwall ) . Je vais tenter de retrouver leurs coordonnées afin que tu puisse les voir .
Revenir en haut Aller en bas
grattechat




Nombre de messages : 4
Age : 57
lieu : saintes
Date d'inscription : 09/07/2013

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:11

Bonjour
Il reste des pyramides à Argeles? ? J'y suis en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anecdotes terribles pendant une visite bunkerarchéo
» coffret de 4 livres sur la Haute Savoie pendant la 2 GM
» A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes
» Historique détaillé de la luftwaffe avant et pendant DRAGOON
» Wn 118, Chemin de la Nerthe près de l'Estaque (Marseille 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: