Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation

3 participants
AuteurMessage
Bob66

lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty
MessageSujet: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 8:32

Bonjour,
Avant de vous quitter , Je recherche des photos de l'occupation d Argeles
Sur Mer , Je recherche des photos , d'un Dispositif original dont m'as
fait part un ancien ( témoin de l'occupation sur ce littoral ) .
De fausses villas qui parait il , étaient construites , sur des Blockhaus ,
il parait que ce type de dispositif a existé , je ne l'ai pour ma part ,
jamais aperçu .
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous n'as pas dans sa collec de photos
la piece rarissimme montrant ce type de construction ( sur Argeles ou dans le Sudwall ) .
En l'echange si vous voulez , des photos actuelles des ouvrages , des environs rien de plus facile pour moi .
Bob66.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee

lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse

MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:00

Bonjour Bob66, as tu regarder dans les ouvrages de Christian XANCHO?

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Bob66

MessageSujet: Bonjour, oui , je l'ai chez moi de plus c'est   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:58

ecrit par quelqu'un qui a beaucoup bossé sur le sujet ( mémoire de maitrise sur le sujet a la fac de Perpignan ) et qui plus est qui est trés bien documenté .J'ai moi aussi fait une 1ere année d'histoire ( et je suis passionné d'histoire militaire et d'archéologie , mais j'ai du mettre le hola car mon ex epouse n'appréciait pas , et plus tard avec les enfants c'etait exclu ) .
Il y a quelqu'un qui avait aussi fait une approche trés documentée sur le sujet , mais plus sur le coté épaves de bateau ( Hervé Levano les epaves de la cote vermeille ) . Mais en tant qu'habitant de Port vendres depuis
1966 jusqu'en 1989 je connais trés bien l'endroit .
En 1981 on a pas été nombreux a rentrer dans les tunnels en contrebas de la redoute Mailly et qui servaient de soute a munition , il y avait encore des containers a obus de couleur vert pomme ( cal environ 40mm douille trés longue ) avec tous les marquages intacts dessus ( meme ceux en papiers ) cela faisait en gros comme des barillets de revolver surmontés d'un couvercle avec une fermeture type cocotte minute ( grosse poignée au dessus ) et deux poignées sur le coté si je me souviens bien .
Quelqu'un a l'époque , avait forcé l'entrée avant que nous nous en apercevions , et on a pu visiter comme ça , par contre il ne nous serait jamais venu a l'idée de prendre un de ces container ( D'autres s'en sont chargés pour nous ) . Et apres l'armé a muré et c'est toujours muré
les portes originales sont en place derriere le mur .
Dans le bunker situé sur la plage et le tunnel situé a cote l Universite Paul Sabatier de Toulouse avait investi les lieux et se servait des locaux pour y stocker du materiel de plongée ( tout a été lessive ) .
Quand a la redoute Mailly , qui appartient toujours a l'armée , dans les années 70 , Une gardienne residait sur place avec son fils , elle a du quitter les lieux que vers 1978 .Le Bunker qui est situe pres de la maison
du Capitaine du PORT ( PAS CELUI QUI VIENS D ETRE DECOUVERT AVEC
LES INSCRIPTIONS ) mais l'autre qui a une entree avec un puit et des
barreaux (en 2 parties ) et une autre entrée donnant maintenant pres
d'une barraque en tole de la CCI (CETTE ENTREE Longtemps Squattée par un SDF LOCAL dans les années 1976-1978 a été inaccessible un bout de temps ) était visitable encore dans les années 1985-1986 ( mais tres dangereux on y voyait des plafonds d'epaisseur respectable pendouiller au bout des fers a beton) . Bref ce coin , c'est toute ma jeunesse mais nous on avait encore certains temoins oculaire qui avait été gardés la par les Allemands POUR TRAVAILLER ( la zone avait un acces tres restreint et les habitants de Port Vendres déplacés , pour certains en Cerdagne ?? ) . Quand au début des années 70 , la Villa Jeanette dont parle Christian XANCHO , il nous etait répeté de ne jamais y aller , a l'époque , ses restes etaient situés tout en haut du college de Port Vendres , et le terrain réputé miné . Il en allait de meme pour le fort Bear , des mines francaises , datant de la guerre étaient encore présentes dans les barbelés ( cylindriques avec un levier en haut j'en ai vu ) .Depuis la zone de la villa
jeanette a été nettoyée et en partie construite . Il n'en est peut etre pas de meme au fort Bear( tjrs terrain militaire ) . Le Bunker WN028 existe toujours , sa porte fait peur ( il est visible mais ) . Quand au WN026 ( j'ai mon idée ) .Et je ne parle pas du wn019aetwn019b etc etc .
Abientot Bob66
Bob66

MessageSujet: Ah pour ceux que ça interesse , JE POSSEDE UN EXTRAIT   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:21

Du Die Deutsche Woschenschau du 11/11/1942 traitant de l'arrivee des Allemands a Perpignan ( il en existe plusieurs versions avec des sequences placees a differents endroits et plus ou moins longues ).
Dans les extraits que je possede on voit clairement Port Vendres , et Cerbere ( notamment une vue qui permet d'identifier clairement une photo située sur le site et donnée comme etant prise a Port Vendres alors
qu'elle est prise sur la frontiére entre Cerbere et Port Bou ).
Ces extraits avaient ete diffuses sur arte .
Pour les photos des BLOCKHAUS surmontés de villas , ce sujet n'est pas traité dans le livre de C.XANCHO .j'ai pu observer les pyramides en beton disposees a l'origine sur la plage du Racou a Argeles ( elles ont ete demenagées pour cause de construction du Port .
Bob66
Jubilee
Jubilee

MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:39

Déménagées?

Des images peu être?

2000                            -                           2010                            -                           2016

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Bob66

MessageSujet: Oui le mot juste serait plutot noyées dans les remblais   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:36

Qui ont servi a la construction de Port Argeles .
Elles ont en tout cas disparu du paysage du Racou , duquel elles faisait
parti dans les années 70-80 . De meme que les 2 épaves d'avions situées sur les cartes marines des années 70 juste en face du Racou ( disparues elles aussi , envasées sans doute , elles réapparaitront peut etre au hasard des tempetes a moins qu'elles aient été totalement corrodées ) .
Bob66

MessageSujet: A ma grande surprise je viens de trouver sur sudwall   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:05

Des photos des dites pyramides , au Racou .
Ce qui ne fait que confirmer ce que je disais , il y enaurait encore des traces ( dans l'eau et quelques fragments a terre , mais en tous cas
rien de commun avec la quantité présente a l'époque , on les voyait de loin ) .
Jubilee
Jubilee

MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:08

Apparement çà à buggé pour les photos.

Bob66

MessageSujet: Non ces photos n'ont pas étées postées par moi mais   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:33

Par quelqu'un qui semble t'il avait déja parlé de ce sujet ( pyramides antichar, sur Sudwall ) . Je vais tenter de retrouver leurs coordonnées afin que tu puisse les voir .
grattechat

lieu : saintes

MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:11

Bonjour
Il reste des pyramides à Argeles? ? J'y suis en ce moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation   Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation Empty

Re Bonjour , A propos d'Argeles , Pendant l'occupation
Page 1 sur 1