Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sherman PARIS à Aubagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Char Sherman Paris détruit à Aubagne (13)   Sherman PARIS  à Aubagne EmptySam 9 Mai 2009 - 1:24

Salut à tous,

Quelqu'un connait il l'endroit sur Aubagne où le Sherman Paris de l'adjudant-chef Mouty du 3ème escadron a été détruit ?

Il a peut-être été détruit par une pièce de 8,8 cm camouflée dans un cimetière de la commune d'Aubagne.

Voili, voilou. Sherman PARIS  à Aubagne 296491
Sherman PARIS  à Aubagne 616850
Sherman PARIS  à Aubagne 628346
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 216
Age : 65
lieu : 13 ( GEMENOS)
Date d'inscription : 24/12/2006

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyDim 10 Mai 2009 - 12:52

Titou, bonjour,

Le char a été détruit sur le route d'Aubagne en venant de pont de l'Étoile au niveau des Solans.
Le tir est parti de la dunette à 1 km environ.

Si je connais l'histoire c'est parce que je connais très bien un ancien soldat de la WH qui était radio et a suivi toute la scène en direct en aout 1944 de sa position au lieu-dit la Dunette.
Il habite toujours Aubagne.

Cordialement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 0:26

Bonjour,

Extrait du Jmo du 2° cuirassier

Tandis que la radio annonce les succès du détachement de Boisredon, des nouvelles beaucoup moins favorables hélas ! parviennent au P.C. du Colonel, du peloton Mouty : un char détruit, le " Paris", des blessés et des tués dont l'Adjudant-Chef Mouty lui-même, disent les premiers renseignements. Puis viennent quelques précisions : on apprend comment le peloton parvenu aux Boyers a été accueilli par des tirs d'armes anti-chars dès le débouché de ce village
Rallié par l'Adjudant Bourguignon à la mort de son chef, il en tient les sorties Sud face à Aubagne et à des éléments ennemis fortement organisés au lieu dit l'Evêché.


L'Adjudant Mouty a été décapité en passant la tête par la trappe de tourelle.

Et sur les positions allemandes d'après Gilly, on voit bien la Dunette dont parle Marc et l'axe d'attaque du peloton Mouty.

Sherman PARIS  à Aubagne San415vq5
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2236
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Docu 1994   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 4:56

marc a écrit:
Si je connais l'histoire c'est parce que je connais très bien un ancien soldat de la WH qui était radio et a suivi toute la scène en direct en aout 1944 de sa position au lieu-dit la Dunette.
Il habite toujours Aubagne.

Bonjour Marc,

L'ancien de la WH, cela ne serait pas celui qui figurait dans le documentaire en compagnie d'A. Gilly ? Scène haute en couleur s'il en est. Very Happy
Je crois que c'était en 1994 pour le 50ème anniversaire du Débarquement et il me semble (?) qu'il s'était marié avec une fille du coin après la guerre et la captivité.

Cordialement.

EKAERGOS
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 5:39

Il y avait un autre ancien qui était resté à Aubagne, il me semble qu'il travaillait pour une vendeur de carreaux, "le petit Versailles" si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 216
Age : 65
lieu : 13 ( GEMENOS)
Date d'inscription : 24/12/2006

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 7:56

Rebonjour,

Celui dont tu parles qui travaillé au petit Versailles est décédé en 1982 : Frantz Meuter.

Par contre mon ami M. ----- habite bien Aubagne, et c'est bien lui qui est sur le reportage pour le 50ème anniversaire.

J'ai quelques souvenirs de lui !

Cordialement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:40

titou2201 a écrit:
Il a peut-être été détruit par une pièce de 8,8 cm camouflée dans un cimetière de la commune d'Aubagne.

Pour information, il n'y a pas de 8,8 cm dans les gliederungs des régiments de la WH mais des 7,62 cm russes. Les 8,8 cm étaient à la Kriegsmarine ou à la Luftwaffe.

Pour les canons planqués au cimetière, ils furent les derniers à être neutralisés.
Voir le récit d'un ancien du 2ème cuirassier, Jean Navard "La libération avec les chars" : il avait fichu son char le "Nevers" de nuit dans la montée du cimetière sans que les canonniers adverses ne le repère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:37

Salut, et merci pour les réponses.

Il n'y a pas de plaque commémorative ?

Sherman PARIS  à Aubagne 296491 Sherman PARIS  à Aubagne 628346 Sherman PARIS  à Aubagne 616850
Revenir en haut Aller en bas
viking

viking


Nombre de messages : 16
Age : 47
lieu : AUBAGNE
Date d'inscription : 06/12/2013

Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:24

J'en ai pas vu scratch 
Par contre il parle de sacrés bombardements dans son récit. Avez vous remarqué des traces d'éclats?
Car l'une des chapelles avoisinantes le cimetière à la façade de devant en piteux état.
 Sherman PARIS  à Aubagne 754166 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherman PARIS  à Aubagne Empty
MessageSujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne   Sherman PARIS  à Aubagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherman PARIS à Aubagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherman
» Le Sherman de Fréjus
» Sherman en haut de la Canebiere (Marseille, 13)
» Le char Sherman de la Valette
» sherman M4a1 dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: