| Sherman PARIS à Aubagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Char Sherman Paris détruit à Aubagne (13) Sam 9 Mai 2009 - 1:24 | |
| Salut à tous, Quelqu'un connait il l'endroit sur Aubagne où le Sherman Paris de l'adjudant-chef Mouty du 3ème escadron a été détruit ? Il a peut-être été détruit par une pièce de 8,8 cm camouflée dans un cimetière de la commune d'Aubagne. Voili, voilou. |
|
| |
marc
Nombre de messages : 215 Age : 66 lieu : 13 ( GEMENOS) Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Dim 10 Mai 2009 - 12:52 | |
| Titou, bonjour,
Le char a été détruit sur le route d'Aubagne en venant de pont de l'Étoile au niveau des Solans. Le tir est parti de la dunette à 1 km environ.
Si je connais l'histoire c'est parce que je connais très bien un ancien soldat de la WH qui était radio et a suivi toute la scène en direct en aout 1944 de sa position au lieu-dit la Dunette. Il habite toujours Aubagne.
Cordialement.
Marc | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Lun 11 Mai 2009 - 0:26 | |
| Bonjour, Extrait du Jmo du 2° cuirassier Tandis que la radio annonce les succès du détachement de Boisredon, des nouvelles beaucoup moins favorables hélas ! parviennent au P.C. du Colonel, du peloton Mouty : un char détruit, le " Paris", des blessés et des tués dont l'Adjudant-Chef Mouty lui-même, disent les premiers renseignements. Puis viennent quelques précisions : on apprend comment le peloton parvenu aux Boyers a été accueilli par des tirs d'armes anti-chars dès le débouché de ce village Rallié par l'Adjudant Bourguignon à la mort de son chef, il en tient les sorties Sud face à Aubagne et à des éléments ennemis fortement organisés au lieu dit l'Evêché. L'Adjudant Mouty a été décapité en passant la tête par la trappe de tourelle. Et sur les positions allemandes d'après Gilly, on voit bien la Dunette dont parle Marc et l'axe d'attaque du peloton Mouty. | |
|
| |
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Docu 1994 Lun 11 Mai 2009 - 4:56 | |
| - marc a écrit:
- Si je connais l'histoire c'est parce que je connais très bien un ancien soldat de la WH qui était radio et a suivi toute la scène en direct en aout 1944 de sa position au lieu-dit la Dunette.
Il habite toujours Aubagne. Bonjour Marc, L'ancien de la WH, cela ne serait pas celui qui figurait dans le documentaire en compagnie d'A. Gilly ? Scène haute en couleur s'il en est. Je crois que c'était en 1994 pour le 50ème anniversaire du Débarquement et il me semble (?) qu'il s'était marié avec une fille du coin après la guerre et la captivité. Cordialement. EKAERGOS | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Lun 11 Mai 2009 - 5:39 | |
| Il y avait un autre ancien qui était resté à Aubagne, il me semble qu'il travaillait pour une vendeur de carreaux, "le petit Versailles" si je ne m'abuse. | |
|
| |
marc
Nombre de messages : 215 Age : 66 lieu : 13 ( GEMENOS) Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Lun 11 Mai 2009 - 7:56 | |
| Rebonjour,
Celui dont tu parles qui travaillé au petit Versailles est décédé en 1982 : Frantz Meuter.
Par contre mon ami M. ----- habite bien Aubagne, et c'est bien lui qui est sur le reportage pour le 50ème anniversaire.
J'ai quelques souvenirs de lui !
Cordialement.
Marc | |
|
| |
vtt13
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Lun 11 Mai 2009 - 8:40 | |
| - titou2201 a écrit:
- Il a peut-être été détruit par une pièce de 8,8 cm camouflée dans un cimetière de la commune d'Aubagne.
Pour information, il n'y a pas de 8,8 cm dans les gliederungs des régiments de la WH mais des 7,62 cm russes. Les 8,8 cm étaient à la Kriegsmarine ou à la Luftwaffe. Pour les canons planqués au cimetière, ils furent les derniers à être neutralisés. Voir le récit d'un ancien du 2ème cuirassier, Jean Navard "La libération avec les chars" : il avait fichu son char le "Nevers" de nuit dans la montée du cimetière sans que les canonniers adverses ne le repère. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
viking
Nombre de messages : 16 Age : 47 lieu : AUBAGNE Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne Dim 30 Mar 2014 - 11:24 | |
| J'en ai pas vu Par contre il parle de sacrés bombardements dans son récit. Avez vous remarqué des traces d'éclats? Car l'une des chapelles avoisinantes le cimetière à la façade de devant en piteux état. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sherman PARIS à Aubagne | |
| |
|
| |
| Sherman PARIS à Aubagne | |
|