David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Opération "ANTON" Agde à l'heure Allemande Dim 5 Juil 2009 - 7:02 | |
| Agde à l'heure Allemande, Par Mallen david Après le débarquement allié en Afrique du Nord, le 08 Novembre 1942, l’Allemagne Hitlérienne décide d’occuper la zone libre, rompant ainsi avec les conditions d’armistice « L’OPERATION ANTON » est décrété par Hitler. Agde, ville côtière, est occupée par les troupes Allemandes le 12 Novembre 1942 au soir. Le commissaire de Police d’Agde dans un rapport adressé à l’intendant régional de police affirme ainsi que : les troupes d’opération « terminologie officielle de Vichy donné aux unités de la Wehrmacht en Zone sud ce afin d’éviter l’amalgame de la présence non hostile de cette armée étrangère à une force militaire d’occupation », sont arrivées ce jour le 12 Novembre à 17h45 en provenance de Béziers. Cette arrivée avait été précédée de plusieurs officiers Allemands qui se sont entretenus avec le Maire. De nombreux témoignages nous relatent cette arrivée teutonne, qui a surpris les Agathois. je donnerai deux récits d'Agathois qui ont ainsi rencontré, tôt dans la soirée, les premiers Allemands arrivés en Agde en éclaireurs. Monsieur Roger OLIVE raconte ainsi : « qu’en ce jeudi 12 Novembre 1942, jour de repos scolaire, avec quelques camarades de classe, nous nous trouvions devant la gare d’Agde. Des tranchées avaient été creusées pour abriter en cas de bombardement les habitants du quartier, pour nous c’était une aire de jeux. Vers 16 heures, sur le chemin du retour, empruntant l’Avenue Victor Hugo, nous fîmes une étonnante rencontre. A la hauteur du pont d’Agde, et près de la station d’essence Pratviel et Prades, se tenaient des motocyclistes Allemands. Impressionnant : casqués, vêtus de long manteaux, portant un collier qui pendait sur leur torse qui indiquait leur activité. Il y était écrit : « Feldgendarmerie », ce fut ma première rencontre avec l’occupant. Monsieur Henri REBOUL affirme quant à lui : « je revenais du Cap en bicyclette après avoir travaillé la vigne de mes parents. Arrivé à la hauteur du chemin qui mène à la campagne de Saint Martin, j’amorçais la descente vers AGDE. Je croisais alors deux motocyclistes allemands qui se dirigeaient vers le Cap d’Agde. Je posais le pied à terre stupéfait de cette brève rencontre, il était 17H le 12 Novembre 1942 ». Peu après, Monsieur REBOUL croisa d’autres motocyclistes. Témoignages pris par moi même M.D Trois jeunes Agathois prennent avec plaisir une photo avec les nouveaux panneaux qui arborent les rues "ici" à la sortie d'Agde en direction de Vias et Béziers. | |
|
Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Opération "ANTON" Agde à l'heure Allemande Dim 5 Juil 2009 - 14:08 | |
| Photo extraites d'un film peu être? En tout cas merci à toi de nous faire participer à tes recherches... _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
|
David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Opération "ANTON" Agde à l'heure Allemande Dim 5 Juil 2009 - 14:25 | |
| la première photo sort d'un vieux scan format très petit donc qualité médiocre | |
|
julien21
| Sujet: Re: Opération "ANTON" Agde à l'heure Allemande Lun 6 Juil 2009 - 8:23 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opération "ANTON" Agde à l'heure Allemande | |
| |
|