Mon grand-père,
Pierre Gortchakoff (
Irkoutsk 1897-Marseille 1942), mobilisé en 1916 dans l'armée du tsar, en Sibérie, fut envoyé, avec la 2eme Brigade d'artillerie sibérienne sur le front des Balkans, en 1917, via
Arkhangelsk,
Brest,
Toulon,
Salonique.
Arrivé à
Salonique en août 1917, il monta sur le front à
Florina. Après la révolution bolchevique d'octobre 17 et la paix de
Brest, il décida de s'engager dans un Bataillon de marche de la Légion Etrangère,
bataillon qui fut intégré dans la 1ere Division Coloniale Marocaine, sur le front de
Lorraine.
Je peux suivre son parcours jusqu'à
Kaiserslautern, dans le
Journal qu'il a écrit, à l'époque.
Démobilisé en 1919, il retourna à
Marseille pour s'embarquer vers Constantinople et revoir sa chère Russie. Mais sans le sou, journalier, comme beaucoup de ses amis russes, il se maria dans la cité phocéenne, avec une italienne,
Irène Grisendi, dont les deux soeurs,
Marie et
Victorine, se marièrent avec deux de ses amis slaves,
Jean Sinitzki et
Paul Griaznoff. La communauté russe marseillaise était non négligeable, notamment composée des fantassins qui avaient été envoyés en France dans les 2 brigades russes. Mes articles sur mon blog :
http://tietie007.over-blog.com/article-pierre-gortchakoff-d-irkoutsk-a-l-estaque-48394459.html
ont eu un effet inespéré, puisque sur cette photo, mon grand-père, à droite, posant avec un inconnu,
l'arrière-petit-fils de ce dernier, m'a alors contacté, reconnaissance son aïeul,
Vassili Koutchenkoff, venu du
Don, et envoyé aussi dans les
Balkans, où il avait du connaître
Pierre.
Depuis, ce russophile m'aide à traduire les nombreuses lettres en russe, restées dans les archives nationales. Et ce travail m'a emmené sur des chemins bien curieux, de
Marseille à
Moscou, en passant par
Madrid et les camps de la
Vorkouta !
Internet, connecting people !