Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Etat major Port Saint Louis (13)

Aller en bas 
+4
pak 88
Capu Rossu
EKAERGOS
philoumg
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat major Port Saint Louis (13)   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:26

philoumg a écrit:
Voici une image avec des détails.




A+
Philippe

alors c'est mon avis personnel et ne tient qu'a moi,perconne s'enerve !!!
Apres de longue heure de monte descend, de va et vient dans tous les sens de port saint louis presque 2h, j'ai enfin trouvé la fresque de l'Europe avec toutes les villes et je ne pense pas que vu la situation du batiment, l'etage et le manque de sortie echapatoire dans le batiment, ce peut pas etre un plan des allemands car de plus tout est écris en francais et pas un mot en deutch, pas de plan de la zone avec les emplacements mais un plan de l'Europe, pkoi vont ils se faire chier a faire un plan sur un mur qu'ils ne peuvent pas le prendre s'il y avait un soucis ( preuve pour les alliés ) et je pense que ca doit etre les ouvrier de l'usine qui ont fait tout au long de leur carriere cette carte de l'Europe.
Ca n'empeche pas que le PC peut etre dans le secteur ou dans le batiment vie qui se trouve a l'entrée mais de la à se mettre en hauteur dans la guele du loup, ca parrait peu probable.

J'attends vos commentaires, merci, laurent

PS : la carte est quand mm tres belle.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat major Port Saint Louis (13)   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:03

luluca13 a écrit:

ce peut pas etre un plan des allemands car de plus tout est écris en francais
Bonsoir luluca13
Quelles sont les parties de la carte en français s'il te plait, car sur ce que je vois les noms de villes sont en allemand ;Dresden même pour les villes "germanisées" ("Prag,Warschau")
Toutefois tu as peut être raison sur le point que cette carte n'est peut être pas à vocation militaire Je me demande si celle ci n'a pas vocation a présenter sommairement le "Grand Reich Allemand (Grossdeutschreich) à des travailleurs plus ou moins volontaires au départ pour l'allemagne.
Il faudrait vérifier s'il n'y avait pas à Port St Louis un "Bureau de Placement allemand" ou un "centre de regroupement" (hangars) des travailleurs envoyés en allemagne ;la Carte relativement sommaire leur permettant de situer à peu près leurs futures destinations ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat major Port Saint Louis (13)   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:18

SLt
Peut etre que sur ta pensée tu as pas tort mon amis et ca peut etre vrai maintenant cela peut correspondre tout simplement aussi à un soldat allemand qui est revenu a port saint louis comme celui de NDG de marseille qui est revenu dans le quartier dont il avait été en poste.
Pour les noms de ville, a part le fait qu'il sont ecris dans la langue natale du pays mais les villes de france sont en francais et angleterre aussi.

Les allemands avaient tous les plans sur papier de facon a tout emporter et tout brulé pour ne pas avoir de trace .

PAr contre ma cherie m'a fait remarquer un détail dans des fleche de couleur verte au départ d'angleterre et debarque sur le mur de l'atlantique et des fleches grise qui parte du mm endroit et vont sur les villes de france

Aussi pkoi faire une carte au 3 eme etage dans une usine de blé pour dire au ouvrier que tu va finir en haut de l'europe, c'est mieu de la faire dan sle centre de départ ou de rassemblement, encore une enigme mais bon j'espere trouver un jour la solution ... et peut etre jamais de réponse.

Revenir en haut Aller en bas
philoumg

philoumg


Nombre de messages : 48
Age : 53
lieu : Marseille
Date d'inscription : 16/07/2009

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat major Port Saint Louis (13)   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:23

Bonsoir,

Ce qui semble à peu prés sur c'est que le batiment a été occupé par les allemands. En dehors des cartes il y a pas mal d'inscription en allemand dans le batiment qui semble se rapporter à un hopital.

Par ailleurs le gardien qui m'a fait visiter le batiment et qui a attiré mon attention sur ces cartes (à l'époque ou il y avait encore une utilisation industrielle d'une partie de l'usine) l'a évoqué (l'occupation allemande). Cette source d'information me semble fiable car il avait connu les "anciens" du site.

Maintenant il faudrait savoir s'il était d'usage dans les quartiers généraux allemands de peindre un certains type de carte sur les murs. Ces cartes ne contenant pas d'information importante (ça m'évoque des quartier militaire ou des avancements du front au niveau stratégique) et l'occupation du sud de la France ayant quand même duré plusieurs années ça ne me semble pas complétement absurde... elles sont quasi décoratives...

A moins que des wargamers aient investi les lieux ils y a quelques années, ou pour les besoins d'un films (comme dans certains lieux de l'atalntik wall)...

Bref ça reste mistérieux...

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: "Petites" précisions...   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:22

luluca13 a écrit:
SLt

Pour les noms de ville, a part le fait qu'il sont ecris dans la langue natale du pays mais les villes de france sont en francais et angleterre aussi.


PAr contre ma cherie m'a fait remarquer un détail dans des fleche de couleur verte au départ d'angleterre et debarque sur le mur de l'atlantique et des fleches grise qui parte du mm endroit et vont sur les villes de france



Bonjour

Quelques précisions/questions

1) Noms de villes: Pour que je comprenne bien Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 575461 Ville françaises en français OK mais pour les autres pays occidentaux en français ou langue locale?
-Londres ou London ?
-Copenhague ,Kopenhavn (danois) ou Kopenhagen (all)
-Venise ,Venezia (ital),Venedig (all)

2) Flèches au départ de la Grande-Bretagne :
Est ce qu'elles vous ont paru être de la même période que la Carte ou plus tardives?
Avez vous pu voir ou elles aboutissaient sur le littoral atlantique? En clair est ce qu'elles correspondent au débarquement de Normandie ?

Pour préciser ce que j'avais dit plus haut au début du post et qui renforcerait une origine non règlementaire; cette carte ou figure en trait gras les frontières du Reich ,mais aussi en pointillés plus discrets les frontières du même Reich avant Mars 39 à l'Est (le "Territoire de Memel" annexé en Mars 39 n'y figure pas alors que les "Sudètes" annexés en Novembre 38 y figurent) Bizarrement à l'Ouest l'Alsace-Lorraine annexée de fait au Reich après Juin 40 ne semble pas porter de trace de l'ancienne frontière.
De même à l'intérieur du trait gras figurent les "Gouvernement Général de Varsovie" et "Protectorat de Bohème-Moravie" (Tchèquie) alors qu'administrativement parlant ils n'appartiennent pas à l'Allemagne proprement dite.
Cette carte a été établie comme je l'ai déjà dit après Septembre 43 (annexion du "Haut Adige"/"Tyrol du Sud" sur l'Italie) mais ces "approximations" (je ne les ai pas toutes citées Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 752332 ) militent pour une origine non règlementaire qui reflète plus "l'idée" que pouvait se faire "quelqu'un" du Reich à l'époque plutôt que la stricte réalité.

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 628346 d'avance

Signé Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 575461 Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 752332
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 747
Age : 67
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: effectif troupes allemandes    Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:21

Bonsoir! dans un veil historique paroissial des annés 80 la troupe est composée de soldats

de la Wehrmacht et de la Kriegsmarine 350 hommes cantonnés pour la plupart dans les Ecoles

Jules Verne en particulier au bord du Rhone et a la Caserne de Gendarmerie Camps de tentes

derriere l'edifice dans la cour et exterieurs la maison au pied de la tour du Mazet appelée Mirador

et au moulin Minoterie Gauthier Salutations Guy & Fils
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 747
Age : 67
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: precisions    Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 6:03

Bonjour! oui la caserne de gendarmerie la toute premiere se tennait en bordure du Rhone

aux anciens abattoirs avenue des Pins qui font face a la maison de retraite pas tres loint des

Ecoles Jules Vernes ateliers municipaux maintenant et fourriere fut un temps Bonne Journée! G&G
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 747
Age : 67
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: correction    Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:14

Bonsoir! la premiere gendarmerie etait a la place de la Maison de retraite avant Guerre

et non des abattoirs en face coté Rhone Salutations Guy & Fils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat major Port Saint Louis (13)   Etat major Port Saint Louis (13) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat major Port Saint Louis (13)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rhl 013b, Cabanes du Levant et secteur (Port St Louis, 13)
» Faubourg Hardon - Port Saint Louis du Rhône (13)
» Rhl 03/04, HKB 9.1290, canal Port Saint Louis (13)
» Port-Saint-Louis-du-Rhône 196e batterie de DCA
» Rhl 081a ?, centre Port Saint Louis du Rhône (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: