15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 224 Age : 65 lieu : Puget / Argens (VAR) Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Décés de grands personnages Sam 11 Nov 2006 - 11:27
Billet d'humeur : le doyen des 5 poilus de la WW1, Maurice Floquet est décédé dans la nuit de Jeudi à Vendredi à l'âge de 111 ans. Il vivait à Montauroux dans le Var. A France Inter, ils ont fait un petit reportage sur lui et ont meme passé l'interview du Maire de Montaroux. En annoncant la date à laquelle il atteindrait 112 ans. Pas de bol sur Radio France vers 13 h, ils annoncent son décés. Ils parlent trop vite les journalistes. Message à MDS, je pense qu'un portrait au Musée de Seillans, ce serait un bel hommage :cyclops:
MDS
Nombre de messages : 130 lieu : Seillans (Var ) Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Décés de grands personnages Sam 11 Nov 2006 - 12:24
Bonjour Ivan Tu habites à tourrettes , on se connait? Pour Maurice Floquet, je le connaissait personnellement , il était d'ailleurs venu au Musée . Il mérite évidement un hommage, mais au musée, il est déja trés difficile de faire découvrir le méconnu débarquement de Provence, déja tres confus dans la plupart des esprits, j'essaye donc de cadrer au maximum sur la seconde guerre mondiale. Sylvain
Eida
Nombre de messages : 578 lieu : Marseille Date d'inscription : 18/04/2006
Sujet: Re: Décés de grands personnages Sam 11 Nov 2006 - 13:20
Bonsoir.
Respect à cet ancien combattant pour ce qu'il a fait et vécu, à cette dure époque de la 1er Guerre Mondiale.
Cordialement, Jean-Claude.
ivan
Nombre de messages : 224 Age : 65 lieu : Puget / Argens (VAR) Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Maurice Floquet Mar 14 Nov 2006 - 11:59
Salut à tous merci Sylvain pour ces précisions. On m'a dit que le corps était transféré à Soissons, donc plus d'histoire locale. Non on ne se connait pas encore mais j'étais à l'expo faite au Centre Culturel à Fayence sur la grande guerre. Mais je ne manquerai de passer au Musée à Seillans (faut attendre Avril 07 ?) ivan
MDS
Nombre de messages : 130 lieu : Seillans (Var ) Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Décés de grands personnages Mer 15 Nov 2006 - 4:30
Bonjour Il est vrai qu'il m'a fallut fermer le musée plus tôt cette année, mais je reste ouvert sur rendez vous. Passe moi un coup de fil en soirée , il y a mon numéro sur le site. Amicalement Sylvain
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: hommage au caporal chef nicolas belda du 27e bca Sam 25 Avr 2009 - 16:23
"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme.
Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
Sujet: Re: Décés de grands personnages Jeu 30 Avr 2009 - 15:05
Je n'ais pas suivi trop l'actu, que c'est il passé?
_________________ Sylvain alias Jubilee
2000 - 2010 - 2016
Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé
Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: in memoriam Jeu 30 Avr 2009 - 15:23
Originaire de l’Auvergne, Nicolas Belda s’engage au 27° BCA. A l’issue de sa formation initiale, il est affecté à la Compagnie d’Eclairage et d’Appui (CEA ). Il sert au Tchad au 2° semestre 2005 dans le cadre de la mission Epervier sous les ordres du colonel Houssay et en Guyane en 2006. Il est nommé caporal la même année. En Afghanistan depuis le 19 novembre 2008 au sein du GTIA 27, il est pilote de VAB à la 4° compagnie, stationnée sur la F.O.B. de Nijrab. Le 14 mars, le GTIA 27 est engagé en vallée d’Alasay aux côtés d’un bataillon de l’Armée Nationale Afghane. En fin de journée, le caporal Belda est tué par un tir de RPG 7 qui atteint son VAB au niveau du poste de pilotage. Le 16 mars, ses camarades de combat lui disent adieu lors d’une cérémonie au camp de Warehouse à Kaboul au cours de laquelle il est décoré de la croix de la Valeur Militaire avec palme et de la Médaille Militaire. Lors d’une cérémonie sobre et émouvante, le 18 mars au Quartier Tom Morel, le 27° BCA et la famille des soldats de montagne sont rassemblés autour de ses parents pour un dernier hommage en présence du ministre de la défense, du général Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, du Gouverneur militaire de Lyon, commandant la RTSE, du général commandant la 27° BIM et de nombreux élus hauts savoyards dont le président de l’Assemblée Nationale. Le caporal Belda est nommé caporal chef et fait chevalier de la Légion d’Honneur.
"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme.
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
Sujet: Re: Décés de grands personnages Dim 3 Mai 2009 - 3:12
Merci de ces précisions Laurent je ne l'avais pas su.
2000 - 2010 - 2016
Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Sujet: merci Dim 3 Mai 2009 - 7:42
de rien sylvain
pbel06
Sujet: Re: Décés de grands personnages Lun 18 Mai 2009 - 15:24
un reportage sur ces conditions en afghanistan etait diffusé hier soir sur M6
Sujet: Re: Décés de grands personnages Lun 18 Mai 2009 - 23:16
D'ailleurs on pouvait vivre malheureusement ces derniers instants.
Voir aussi comment ses camarades sont venu le récupérer la nuit sous le feu.
RESPECT
2000 - 2010 - 2016
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Décés de grands personnages Mar 19 Mai 2009 - 0:08
Très beau reportage qui a bien su mettre en exergue la valeur de ces soldats quelque soit leur grade.
Le journaliste était d'ailleurs un ancien officier chasseur?
Sujet: rep Mar 19 Mai 2009 - 0:59
oui effectivement est cela donné au reportage plus de dimension et d'objectivité
Sujet: Re: Décés de grands personnages Mar 19 Mai 2009 - 12:57
Oui en effet ancien officier au 27 et surtout 10 ans de carrière à l'ECPAD.
2000 - 2010 - 2016
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Le major Howard est mort Dim 6 Déc 2009 - 11:45
L'acteur Richard Todd (Les briseurs de barrages 1955, Le Jour Le plus Long 1961) est décédé à l'âge de 90 ans, vétéran du D-Day, parachuté près de Pegasus Bridge.
dans le jour le plus le long jouant le rôle du Major Howard
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Décés du major Roger Gallois, alias "Coqueteau" Lun 1 Fév 2010 - 4:00
Disparition du major Roger Gallois, alias "Coqueteau" dans la Résistance...du film PARIS BRULE T'IL ? je veux dire l'acteur et comédien PIERRE VANECK ce 31 janvier 2010 à 78 ans
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Décès Joseph La Picirella Mer 19 Mai 2010 - 9:36
Bonsoir,
Je viens d'apprendre la disparition vendredi 14 mai de Joseph La Picirella ancien maquisard du Vercors et créateur en 1973 du Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors qu'il avait vu bruler en 1944 par les Allemands. Je ne le connaissais que de nom, mais je suppose qu'il était connu de certains d'entre vous. Il aurait eu 86 ans aujourd'hui... http://maquisardsdefrance.jeun.fr/hommages-et-recueillements-f48/joseph-la-picirella-t7900.htm
Invité Invité
Sujet: NECROLOGIE Jeu 20 Mai 2010 - 11:32
Bonsoir à tous,
J'apprend le décès de Joseph La Picirella, grand Résistant, témoin des combats du Vercors et créateur du Musée de Vassieux. Jo est décédé vendredi à l'hôpital de Romans (Drôme).
Paix à son âme.
L'étroit mousquetaire
Invité Invité
Sujet: Général Bigeard et Jacques de Saint Phalle Ven 18 Juin 2010 - 5:40
Avé,
Le général Bigeard est mort ce matin.
Paix à son âme.
Un sacré guerrier.
jcdu13400
Nombre de messages : 925 Age : 61 lieu : Aubagne (13) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: HOMMAGE AU GENERAL BIGEARD Ven 18 Juin 2010 - 5:43
Bonjour à tous,
Aujourd'hui un grand homme est parti rejoindre ses soldats au paradis. Il était de tous les combats : 2GM, Indo, Algerie, etc.
REPOSE EN PAIX MON GÉNÉRAL, et VIVE LES PARAS.
JCDU13400
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Décés de grands personnages Ven 18 Juin 2010 - 5:58
Juste pour l'appel du 18 juin.
Dubois Henri
Nombre de messages : 691 Age : 75 lieu : Marseille Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: Décés de grands personnages Ven 18 Juin 2010 - 11:08
Un grand soldat , un grand français ...
Admin Admin
Sujet: Re: Décés de grands personnages Ven 18 Juin 2010 - 11:22
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bigeard
Dernière édition par Admin le Ven 18 Juin 2010 - 11:31, édité 1 fois
Admin Admin
Sujet: Re: Décés de grands personnages Ven 18 Juin 2010 - 11:28
Un autre héros français de la 2eme GM est mort aujourdhui 18 juin 2010:
Jacques de Saint Phalle:
était l'un des derniers pilotes à avoir combattu au sein de Normandie-Niémen
Jacques de Saint Phalle est décédé à l'âge de 92 ans. C'était l'un des derniers pilotes ayant fait partie de l'escadron de chasse Normandie-Niémen lors de la seconde guerre mondiale.
Cette unité de combat avait été créée fin 1942 au Liban. Elle était constituée d'un groupe de pilotes de chasse et de mécaniciens français, tous volontaires, dont certains étaient originaire de la Normandie.
Né le 30 juin 1917 à Mazagan (Maroc), Jacques de Saint Phalle, d'une vieille famille aristocratique, s'était engagé dans l'armée de l'air en 1937. Breveté pilote, il avait 150 heures de vol à l'armistice de juin 1940.
Le sergent Saint Phalle quitte la France en avril 1943 et rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en Grande-Bretagne en compagnie d'Henri Foucaud, également pilote. Ils rejoignent le groupe Normandie-Niémen en 1943.
A son arrivée, il ment au colonel Pierre Pouyade, commandant de l'unité, en déclarant 700 heures de vol, comme il l'a raconté dans un documentaire diffusé ces derniers jours à l'occasion du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Lors de sa première mission, il est pris à partie par un chasseur allemand FW190. Son Yak est criblé de balles. Il doit se poser sur le ventre, hélice brisée. Le chasseur allemand explose peu après. Ce sera la seule victoire aérienne de Saint-Phalle qui restera au sein de l'unité jusqu'en décembre 1944.
Le marquis de Saint Phalle était officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme, de l'ordre de l'Etoile Rouge (URSS), de l'ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS) et de la Médaille de la Victoire