Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sac à dos scandinave

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyLun 28 Sep 2009 - 8:43

Bonjour à tous
Je vous livre la photo d'un sac à dos provenant d'après le vendeur de la zone de Fos sur Mer
[img]Sac à dos scandinave Ss850259.th
[/img]
Comme ma connexion rame en ce moment voici tout ce que j'ai pu faire avec Imageshak
Toutefois si vous cliquez dessus vous pourrez la voir en plus grand et surtout voir les autres images à savoir une cartouchière pour Steyr-Mannlicher M95 provenant du même endroit ainsi qu'un détail de la boucle très proche de l'allemande et portant encore des traces de peinture Gris-Bleue (Hetchgraü ?)
Le seul marquage que j'ai trouvé est la couronne gris-bleue peinte au pochoir visible au dos du sac. Est ce que celle ci rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:16

Salut, la couronne me fait penser aux pays nordiques...
Je vais chercher dans ma doc.
Peut être...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Norvègien ?   Sac à dos scandinave EmptyLun 28 Sep 2009 - 15:01

Bonsoir et merci Titou

Sur "italie 1935-45" il est question d'un sac à dos norvégien des années 1950-1960
J'avais écarté la Norvège des "suspects" possibles car la plupart des quelques matériels norvégiens que je connaissais portaient comme insigne un Lion couronné debout tenant une hache et outre l'Autriche-Hongrie je ne voyais que la Roumanie et le Danemark.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la Suède (3 Couronnes) ni les Pays-Bas parmi les monarchies possibles.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:58

Avé,
C'est un sac de montagne suédois, voir Militaria mag n° 202.
Pour la photo... un peu plus tard.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 1:09

Je confirme : sac suédois (de montagne).
Pour la photo, cela ne donne rien, désolé.
Il n'y a pas de marquage sur la sangle lombaire en cuir ?
Voili, voilou.

Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Une ou Trois Couronnes ?   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:57

Bonjour

..et désolé Titou je n'ai pas vu le N° de "Militaria" mais il se trouve que j'ai eu un sac à dos suédois et si je ne l'ai pas entre les mains pour comparer je ne pense pas que celui ci soit suédois car au delà de certaines ressemblances (cousinage scandinave ?) au niveau de l'apparence et la conception générale et de la petite bouclerie le sac suédois présente les différences suivantes
- Teinte grise générale des équipements en toile suédois
- Marquage général observé sur les équipements suédois comme mon sac ou les superbes casquettes en feutre rembourrées avec trois petites couronnes de forme simplifiée caractéristique .

pour comparaison je vous mets un gros plan de la Couronne Gris-bleue du mien réalisée au pochoir et qui a un dessin particulier au centre
[img]Sac à dos scandinave Ss850260[/img]

Ce dessin de la couronne me semble suffisamment particulier alors s'il n'est pas autrichien il faut rechercher dans les Monarchies ou Grand Duché utilisant une couronne seule comme marque de propriété .
Il n'y a aucun autre marquage que ce soit sur le cuir ,la toile ou le métal .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Vue du dos   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:18

Une vue du dos à noter que la couleur est d'un jaune sable plus chaud que ne le rend la photo
[img]Sac à dos scandinave Ss850256[/img]
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Sac Norvégien   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:14

Bon il semble bien qu'il s'agisse d'un Sac Norvégien d'après un collectionneur de militaria d'"Italie 1935-45"
Au moins je saurai désormais que cette couronne est norvégienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:19

avé Sac à dos scandinave 286363
sac suedois je persiste et je signe
demain je met une photo
Sac à dos scandinave 319326

Sac à dos scandinave 296491

Sac à dos scandinave 417181

sur militaria mag il est identique........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:21

re avé
les trois couronnes c est l insigne ( de nationnalité ) SUEDOIS
Sac à dos scandinave 296491

JE SAIS JE SUIS UN Sac à dos scandinave 575461

Sac à dos scandinave 417181

Sac à dos scandinave 616850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:30

re
photo

Sac à dos scandinave Parisaout2009014


voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Suède vs Norvège   Sac à dos scandinave EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:54

Bonjour

..et Sac à dos scandinave 628346 à titou pour l'article le Sac est quasi-identique au mien ;y compris la couleur; et l'on apprend que si la Marque de Propriété Suédoise est celle aux 3 Couronnes bien connues ,il en existe une plus ancienne ,sous forme de Couronne unique Toutefois celle de la Revue est gravée dans le cuir et je ne distingue pas son dessin pour la comparer au pochoir du mien.Peux tu nous faire un gros plan de la Couronne du Cuir ?
D'autre part sur "Italie 1935-45" un collectionneur de Militaria a identifié "Ma" couronne comme étant norvégienne
http://italie1935-45.forumactif.org/militaria-f28/sac-a-dos-autrichien-t708.htm#3865
Se pourrait il que ces deux pays scandinaves voisins aient adopté des modèles identiques ou que la Suède ait fourni des équipements après 45 à sa voisine appauvrie par lea Guerre?

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1664
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:50

On rappelle quand même que la Norvège était sous tutelle suédoise jusqu'en 1905...
Avez vous tous les deux raison ?

_________________
Sac à dos scandinave Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Union à la Scandinave   Sac à dos scandinave EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:38

Oui Agneti, les deux pays étaient unis jusqu'en 1905, mais je ne pense pas que ce sac remonte aussi loin dans le temps.
Même du temps de leur union celle-ci n'était pas "fusionnelle" et les forces armées restaient distinctes au point que vers 1894 si la cartouche 6,5 x 55 Mauser est adoptée par les deux, la Norvège adopte le fusil Krag-Jorgensen alors que la Suède adopte un Mauser (carabine 1894 puis fusil 1896 souvent appelés "Carl Gustav" du nom de l'arsenal).
Je m'excuse "d'encrasser" la rubrique avec ces controverses "nordiques" bien éloignée de la Méditerranée ; mais au moins cela permettra de mieux identifier ces matériels TRES répandus dans les surplus et que certains aigrefins ont vendu plus ou moins bidouillés comme étant de l'allemand.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac à dos scandinave Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos scandinave   Sac à dos scandinave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à dos scandinave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: