Bonjour,
Mon prénom est Philippe (pseudo : philmil), et j'habite Le Lavandou.
J'ai 46 ans, et depuis tout petit, j'ai toujours eu un intérêt pour tout ce qui touche à la deuxième guerre mondiale, et plus particulièrement l'histoire locale : non pas par militarisme primaire, mais parce que derrière tout fait d'armes, il y a toujours une aventure humaine.
Ce qui m'intéresse, c'est l'histoire des petites gens, dont l'héroïsme journalier, le sacrifice parfois, est passé inaperçu au yeux des livres d'histoire.
Peut être l'origine de cet intérêt : je devais avoir 6 ou 7 ans, et dans notre jardin des environs de Costebelle (Hyères, Var), il y avait 2 casques allemands qui servaient de "jardinières" pour ma mère (avec de belles fleurs).Ils étaient de tailles différentes, et l'un deux présentait un énorme trou, qu'à mon age de l'époque, j'avais pris pour de l'usure.
A la fin des années 1960, on trouvait encore beaucoup de souvenirs (...) autour du Südwall.
Je remercie les concepteurs de ce forum, et suis agréablement surpris des réponses très documentées des passionnés qui l'animent.
philmil