Bonsoir Guytas,
Haut : 30-06 US (7,62x63 mm) fabriquée par "Saint Louis Ordnance Plant" en 1942.
Bas : 7,5x54 mm Mle 29 française fabriquée le 2ème trimestre 1939 par "Claudinon & Cie à Chambon Feugerolles", le laiton étant fourni par la "Tréfilerie et Laminoirs de la Méditerranée" à Saint Louis (Saint Louis de
Marseille!).
Au vu du nombres de douilles dont tu parles, quand ces deux calibres sont trouvés mélangés dans nos collines on pense tout de suite aux Goumiers ceux-ci ayant conservé l'excellent FM 24/29 de 7,5mm depuis l'Italie jusqu'à l'Allemagne en 1945 comme arme collective et des US 17 (plus rarement des Springfield 1903) en 30-06.
Les FM 24/29 étaient approvisionnés grâce aux stocks "planqués" en AFN de 1940 à 1942 et qui permirent à l'Armée d'Afrique de reprendre le combat en Tunisie fin 1942.
Par la suite l'armement français ayant été majoritairement remplacé par du matériels US seuls les Goumiers firent un usage systématiques du FM 24/29.
On retrouve assez fréquemment les restes d'une rafale de 7,5 dans nos collines, là où sont passés ces farouches combattants, et tu peux comparer si le lieu de la découverte correspond à un de leurs itinéraires.
Les seules autres hypothèses étant celle de FFI, mais si c'est dans les Bouches du Rhône, cela m'étonnerait ; ou d'une "fantasia" post-libération voire d'un combat Alliés/Allemands dotés d'armes françaises de prise ?
Je ne les mentionne que pour mémoire.
Cordialement (j'ai encore fait un peu long...).