Un gros doute sur le fait que cette photo ai été prise depuis le Fort Dugommier , ou j'ai passé , mon enfance a jouer lorsque j’étais gamin .
Ceci , pour 2 raisons , d'abord , en bas a gauche on voit la mer , et surtout le Fort Bear , facilement reconnaissable pour
tous les Port Vendrais et Colliourains , lorsque j'ouvrais ma fenêtre le matin c'est la première image que je voyais .
Si la photo avait été prise , depuis le Fort Dugommier ( ce serait alors part la porte que l'on aperçoit sur la photo moderne ) le Fort y serait plus petit , on y verrait ,en contrebas la ligne de chemin de Fer , le Chateau Pares , construction la
aussi très facilement reconnaissable , mais pas la mer a gauche .
Je penche , plutôt , pour une photo , prise ou depuis le Fort du Miradoux ou le Fort Carré a Collioure même , voire meme a une photo prise depuis l'ancien rempart en bord de mer ( au dessus des falaises ) ou depuis des maisons ont été construites , car le Fort dugommier , qui se situe bien plus haut est plus a l’intérieur des terres .
Les anciens remparts ont quelques portions encore accessibles , mais des maisons ont été construites devant .
Le Fort du Miradoux est encore terrain militaire la seule occasion d'y faire un matching est la Journée Porte Ouverte ,
qui est organisée chaque année vers la fin Juin .
Le Fort carré a été restauré , il fut un temps , il était a l'abandon , et dans les années 70 , il était squatté pour l'été , tout comme
le Fort Dugommier , pour cette raison le Fort Carré a été muré pendant assez longtemps il l’était encore au début des années 90.
Après guerre le passe temps de certains petit Colliourains un peu inconscients consistait a jeter d'en haut des falaises des obus qui restés la , encombraient encore les fortifications ( cette anecdote m'as été rapportée par un Vieux Colliourain décédé depuis ) .
Des prisonniers de Guerre Allemands , ont été stationnés au Chateau Royal pour le déminage de la Cote et de La Frontiére , (Albéres).