Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Allemands au Fort Carré - Collioure (66)

4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

Allemands au Fort Carré - Collioure (66) Empty
MessageSujet: Allemands au Fort Carré - Collioure (66)   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptySam 22 Aoû 2009 - 20:54

Cette photo aurait été prise au FORT DUGOMMIER à Collioure:
(ruines accès dangereux) il a été construit entre 1848 et 1851. Il porte le nom du général qui obtint la capitulation des Espagnols. Propriété privée.

Allemands au Fort Carré - Collioure (66) 6rpt11

Allemands au Fort Carré - Collioure (66) O9ha41

http://www.languedoc-roussillon.culture.gouv.fr/fr/0index/01actu/protection_historique/fiches66/collioure_fort_dugommier.htm

http://www.dugommier.com/

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Allemands au Fort Carré - Collioure (66)   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptyDim 23 Aoû 2009 - 4:36

Le mur a été refait en 1997... le fort est en train d'ètre rénover. Voir sur le lien.

Fx
https://sudwall.superforum.fr
Bob66

lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)

MessageSujet: Photos prises du Fort Dugommier , je suis de la bas et j'ai    Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:20

Un gros doute sur le fait que cette photo ai été prise depuis le Fort Dugommier , ou j'ai passé , mon enfance a jouer lorsque j’étais gamin .

Ceci , pour 2 raisons , d'abord , en bas a gauche on voit la mer , et surtout le Fort Bear , facilement reconnaissable pour
tous les Port Vendrais et Colliourains , lorsque j'ouvrais ma fenêtre le matin c'est la première image que je voyais .

Si la photo avait été prise , depuis le Fort Dugommier ( ce serait alors part la porte que l'on aperçoit sur la photo moderne ) le Fort y serait plus petit , on y verrait ,en contrebas la ligne de chemin de Fer , le Chateau Pares , construction la
aussi très facilement reconnaissable , mais pas la mer a gauche .

Je penche , plutôt , pour une photo , prise ou depuis le Fort du Miradoux ou le Fort Carré a Collioure même , voire meme a une photo prise depuis l'ancien rempart en bord de mer ( au dessus des falaises ) ou depuis des maisons ont été construites , car le Fort dugommier , qui se situe bien plus haut est plus a l’intérieur des terres .

Les anciens remparts ont quelques portions encore accessibles , mais des maisons ont été construites devant .

Le Fort du Miradoux est encore terrain militaire la seule occasion d'y faire un matching est la Journée Porte Ouverte ,
qui est organisée chaque année vers la fin Juin .

Le Fort carré a été restauré , il fut un temps , il était a l'abandon , et dans les années 70 , il était squatté pour l'été , tout comme
le Fort Dugommier , pour cette raison le Fort Carré a été muré pendant assez longtemps il l’était encore au début des années 90.

Après guerre le passe temps de certains petit Colliourains un peu inconscients consistait a jeter d'en haut des falaises des obus qui restés la , encombraient encore les fortifications ( cette anecdote m'as été rapportée par un Vieux Colliourain décédé depuis ) .
Des prisonniers de Guerre Allemands , ont été stationnés au Chateau Royal pour le déminage de la Cote et de La Frontiére , (Albéres).
Bob66

lieu : SAINT LEU (ex Port Vendres)

MessageSujet: Rénovation du Fort Dugommier , toujours a l'ordre du jour en   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:34

2012 , l'association qui s'en occupe : http://www.dugommier.com/

David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen

lieu : AGDE

MessageSujet: Re: Allemands au Fort Carré - Collioure (66)   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:01

merci Bob66 pour ce complément d'infos Allemands au Fort Carré - Collioure (66) 149265 Allemands au Fort Carré - Collioure (66) 149265
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory

lieu : Toulouse

MessageSujet: Re: Allemands au Fort Carré - Collioure (66)   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) EmptyDim 2 Nov 2014 - 6:42

Voici l'emplacement probable de la photo au Fort Carré de Collioure.
La plateforme du Fort Carré servait a un projecteur et était pleinement intégré dans le Lgs035
Allemands au Fort Carré - Collioure (66) Lgs03510
Allemands au Fort Carré - Collioure (66) Lgs03511
Jory Sormail

MessageSujet: Re: Allemands au Fort Carré - Collioure (66)   Allemands au Fort Carré - Collioure (66) Empty

Allemands au Fort Carré - Collioure (66)
Page 1 sur 1