Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté Empty
MessageSujet: Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté   Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté EmptyMar 8 Déc 2009 - 3:10

Hans Fahrenberger, pilote de la Lufwaffe dans le Südfrankreich au printemps 1944, était instructeur sur Bf 109 en Avignon.

Nous l'avions rencontré en Allemagne, c'était un homme comme vous et moi, et, sans honte aucune, non pas un pilote à l'esprit "nazi", mais un passionné de vol à voile, d'avion, un rêveur, entrainé à ses 20 ans dans le tourbillon de la folie des hommes.
Hans n'a jamais vraiment combattu dans le ciel de Provence, à ce qu'il en disait d'ailleurs, c'était un "piètre soldat", un homme tout simplement qui aimait la vie et les avions (il y en a de partout dans le monde des gens comme cela... et heureusement).

Sauf qu'en ce jour du 7 mars 1944, il est appelé en renfort pour "contrer" l'armada de la 15th USAAF qui déboule sur le secteur Toulon/Marseille.

Bref, pour une raison bien autre pour lui qu'un improbable combat aérien qu'il aurait certainement perdu d'avance en ce qui le concerne... contre des P-38 Lighnting d'escorte, il a peut-être la chance que le moteur de son G6 toussote soudainement en commençant à dégager une importante fumée envahissant rapidement le cockpit.
Problème, Hans est au-dessus des nuages et isolé. Il plonge et sous lui... s'ouvre la mer (il ne sait plus où il est situé à ce moment-là).

Hop... une île devant lui, il reconnait Planier, au sud de Marseille. L'approche des abords de l'île train rentré et volets tous sortis s'effectue impeccablement, verrière ouverte... Il se désharnache et l'avion améri à plat, légèrement cabré, mais la mer est houleuse et immédiatement l'eau envahie par paquets le poste de pilotage.
Le 109 coule aussitôt sans que Hans n'ait put se dégager. Dans un fort élan, il sort plus ou moins de l'étroit fuselage lorsqu'une "main salvatrice" va le tirer vers le haut... sous la forme de son parachute tape-cul qui s'est ouvert et le ramène vers la surface.
Il est sauf, le Bf a lui coulé sur un fond en très légère pente par 45 mètres mètres, au pied et côté nord de Planier.

Hans aura du mal à grimper sur la côte acore de l'île. Finalement il y arrive, épuisé. Il se déshabille pour faire sécher ses vêtements de vol et visite l'île détruite et abandonnée jonchée de pierres provenant du grand phare démoli volontairement. De nombreux panneaux ont trouvés place aussi sur lesquels il peut facilement lire "Achtung Minen...".

Le temps passe lentement jusqu'à un bruit de moteur d'un chasseur en maraude... C'est un 109, isolé...

Hans fait des gestes dans tous les sens, le pilote du 109 passe puis disparait de sa vue. Le pilote est un de ses collègues qui essayait de le... rechercher. Il s'agissait de Gorg Althortoff, lui en unité de chasse.
Par radio, Althortoff avertit qu'un individu non identifié et en petite tenue gesticulait dans tous les sens sur Planier, alors strictement interdite à toute personne par les Allemands, sans se douter qu'il s'agissait de son compère.

En fin d'après-midi du 7 mars une vedette partie de Marseille se rendit sur les lieux... Hans était sauvé. Il survivra à la guerre.

Hans nous a quitté il y a 2 mois, le 10 octobre dernier à Munich, nous venons juste d'en être informés. Il avait 90 ans.

Il restera désormais de son passage en Provence, l'épave de son Bf 109 G, qui est une des plus belles et que des milliers de plongeurs sous-marins ont déjà pu voir et verront encore pour longtemps...

Au revoir Hans.

(Merci à Lino von Gartzen et Luc Vanrell).
Revenir en haut Aller en bas
ICARE

ICARE


Nombre de messages : 527
Age : 50
lieu : Aubagne - Bouches du Rhone
Date d'inscription : 21/12/2007

Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté   Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:18

Quelle belle histoire.
Merci de nous la faire partager M. Castellano.
Bien amicalement.

ICARE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13667
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté   Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:16

Le temps passe... et les témoins encore vivants disparaissent peu à peu.

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté   Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pilote du Bf 109 de Planier nous a quitté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canons île de Planier (Marseille, 13)
» Un Pilote Us honoré en Aveyron
» Carnet de vol d'un pilote français de B 26
» A la recherche de Saint Exupery
» Le meilleur n'est pas derrière nous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA LUFTWAFFE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1942-1944)-
Sauter vers: