Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Casque sino-allemand (?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:03

En deux mots (non, ça va être plus long mais bon), j'ai un site web ( http://protect.gear.saga.site.voila.fr/index.jhtml hop un peu de pub !) qui n'a pas grand chose à voir à priori avec la WWII, sauf qu'il se trouve que l'univers dans lequel se déroule la "saga" qui m'intéresse se déroule dans un univers alternatif post seconde guerre mondiale.

Donc coté armement et équipement, on retrouve des éléments réels utilisés durant ce conflit donc ce casque (merci de ne pas prêter attention aux éléments autour qui n'ont rien d'historiques ^^) :

Casque sino-allemand (?) Photo050g

Casque sino-allemand (?) Photo087n

Gros plan des rivets :
Casque sino-allemand (?) Photo050t

Vue arrière, avec deux rivets :
Casque sino-allemand (?) Protectgear200

A priori, je pencherais pour un "modèle 40", mais quelques éléments me chiffonnent :
- les trois rivets latéraux (les deux "têtes" plus le troué),
- les deux rivets arrières.

Peut être est ce une variante, peut être s'agit il de modifications effectuées pour les besoins du costume...

Je prend toute information !

Merci d'avance. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
seeko riviera

seeko riviera


Nombre de messages : 471
Age : 43
lieu : La Valette
Date d'inscription : 20/04/2006

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:07

On dirait plutôt un casque espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:10

Pourquoi pas !

Des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex

cryx thypex


Nombre de messages : 181
Age : 39
lieu : Toulon
Date d'inscription : 11/08/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:03

A voir ici :
http://f1.img.v4.skyrock.net/f10/marposecim/pics/1102369890_small.jpg

Cela ressemble bien à de l'espagnol (cela dit ça reste ressemblant à de l'allemand).
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:13

Ah oui effectivement c'est plus que ressemblant.

Ce casque espagnol a il un nom, un code?

Je cherche a recuperer des infos afin de mener des recherche dans cette direction innatendue je l'avoue.

Merci pour vos tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:23

Salut,

Joli casque, pour moi c'est un modèle espagnol (similaire de forme au modèle allemand de la 2ème guerre, mais avec des différences...).

Peut on avoir des photos de l'intérieur, et du devant du casque intérieur, extérieur svp.

Normalement si je ne dis pas de bêtise, tous les casques espagnols dérivés du modèle allemand doivent avoir une sorte de patte sur laquelle on met un insigne (aigle), il doit forcement rester 2 petits trous...

Question bête : il y a des marquages sur la coque (chiffre, un code avec des lettres...) ?

Voili, voilou.

Sinon un bon site sur les casques : www.cascoscoleccion.com en espagnol... Casque sino-allemand (?) 296491

Casque sino-allemand (?) 616850
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:57

Ce casque n'est hélas pas le mien (je l'ai photographié lors d'une exposition au Japon), donc pas de photo de l'intérieur à soumettre, ni la possibilité d'observer d'éventuels marquages sur la coque.

Ce site en espagnol est très intéressant, je vais soumettre mes photos à l'administrateur et je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Encore un coup de Mr Lee ?   Casque sino-allemand (?) EmptyVen 11 Déc 2009 - 5:15

Panzer Cop a écrit:
(je l'ai photographié lors d'une exposition au Japon)
Bonjour,

J'ai longuement parcouru "Cascos del siglo XX" hier et j'avais fait un message qui a planté Casque sino-allemand (?) 450503 pour en arriver à une conclusion qui se trouve renforcée par le fait que l'exemplaire a été vu au Japon.
La Chine qui a commencé à fabriquer des copies de casques allemands des les années 1930 en fabrique toujours : les Chinois ayant compris, ou on leur a bien expliqué Casque sino-allemand (?) 752332, qu'entre le prix de revient au départ de l'usine de M. Lee et le prix de vente à ces c.....ons d'Occidentaux (... et de Nippons !) il y avait peut être quelques dollars à faire.
C'est ainsi que des casques de paras M 38 sont arrivés chez nous en passant par la Belgique où ils ont pris... "un sacré coup de vieux" pour nous être "offerts" (?) à des prix qui permettrait de faire vivre l'ouvrier chinois qui l'a fabriqué et sa famille pendant un bon bout de temps.

Le casque espagnol Z 42 présente quelques différences mais surtout connaissant le coté "protectionniste" des Japonais, il y a peu de chance qu'un Z 42 espagnol, qui est peu sorti de la péninsule ibérique, soit parvenu au Japon... contrairement à celui sorti de l'usine de M. Lee. Casque sino-allemand (?) 752332
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptySam 12 Déc 2009 - 5:51

Intéressante analyse EKAERGOS, il est vrai qu'une provenance chinoise n'est pas à exclure.

Connaitriez vous un site qui propose des casques chinois à la vente ?

Concernant le fait "du peu de chance qu'un Z 42 espagnol, qui est peu sorti de la péninsule ibérique, soit parvenu au Japon", il existe au Japon comme ailleurs des surplus militaires qui proposent des accessoires d'armées étrangères, donc pas totalement impossible de trouver un Z 42 dans l'archipel.

D'autant qu'un seul a sans doute été acheté et moulé en polyester pour les 50 autres armures du film...

Mais suppositions, suppositions... ^^

De mon coté, je me suis également renseigne en écrivant à l'administrateur de "Cascos del siglo XX" qui m'a dit que c'était bien possible que ce soit un casque Z 42 espagnol (avec toutefois certains rivets modifiés).

Donc encore dans l'expectative en attendant plus d'informations complémentaires !

Par contre, vous pouvez tout de même m'affirmer catégoriquement que, quelque soit son origine, ce casque n'est pas allemand ?

Merci. ^^
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex

cryx thypex


Nombre de messages : 181
Age : 39
lieu : Toulon
Date d'inscription : 11/08/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptySam 12 Déc 2009 - 11:15

Je pense qu'on peut affirmer que ce n'est pas allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptySam 12 Déc 2009 - 11:23

Merci, c'est déjà pas mal comme information pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptySam 12 Déc 2009 - 11:30

Espagnol 1000 % modèle Z Mle 1942 :
Casque sino-allemand (?) _7_cas10


Dernière édition par Stützpunktgruppe Agde le Sam 12 Déc 2009 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Cop

Panzer Cop


Nombre de messages : 16
Age : 49
lieu : Gard.
Date d'inscription : 10/12/2009

Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) EmptySam 12 Déc 2009 - 11:36

Le seul truc qui me chagrine sur la version "Z" espagnole, c'est les 3 rivets que l'on trouve sur l'arrière du casque et qu'il n'y a pas sur le modèle de référence dont j'ai envoyé les photos.

Tout comme il n'y a pas sur l'avant les deux trous supportant la patte dans laquelle vient se fixer l'insigne franquiste...

Seule la forme générale et les 3 rivets latéraux de chaque coté confirment l'hypothèse.

Mais j'imagine que de nombreuses variantes ont dû voir le jour...

Donc pour l'heure, je reste sur le modèle espagnol et je vais mettre à jour mon site dans ce sens (et mettre le lien vers votre forum), en attendant d'éventuelles autres sources pour alimenter ce sujet.

Merci pour votre précieuse aide, je pense très prochainement vous soumettre autre chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque sino-allemand (?) Empty
MessageSujet: Re: Casque sino-allemand (?)   Casque sino-allemand (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque sino-allemand (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque allemand
» casque allemand ??
» Casque allemand M35
» Recherche casque allemand
» casque de para allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: