- jeanne d'arc a écrit:
- A cette époque il n'y avait pas que le stg44 qui tirait la 7.92 kurtz.
C'est vrai qu'historiquement parlant il est un peu absurde de trouver un stg44 ou un K98 tardif chambré pour tirer la 7,92 courte dans notre région.
Bonsoir
?? Quand tu dis qu'il n'y avait pas que le StG 44 (MP 44 en Aout 44) qui tirait la 7,92 x33 Kurtz tu penses à quoi ?
Car à part les modèles précoces (par ordre chronologique MkB 42 W (Walther) abandonné et H (Haenel) qui va être retenu et évolué en MP43 et 44 je n'en connais pas d'autre
en Août 44Par la suite à partir de
fin 44 et en 45 avec l'augmentation de la production de munition en 7,92 Kurz il y a eu effectivement un certain nombre de
Volksturmgewehr de calibre à 1 coup,à répétition et même en semi-auto comme le Gustloff VG1-5 (http://en.wikipedia.org/wiki/Volkssturmgewehr)
*(1) plus quelques rares prototypes comme le StG 45 ancêtre de la famille Heckler & Koch
Je sais que de nombreux "tirs récréatifs" eurent lieu dans les collines après la Libération ;ce qui embrouillent un peu la recherche "archéologique"
**(2); mais dans le cas de la 7,92 Kurtz celà supposerait la possession de l'arme pour les tirer. Donc à part la possibilité d'un "souvenir d'Allemagne " (ou des combats d'Alsace Lorraine de l'hiver 44/45) comme tu le mentionnes c'est possible mais moins probable que la récupération d'un MP43 ou 44 durant les combats de la Libération.
Pour en revenir à ma demande initiale la présence des MP43 & 44 devrait se retrouver dans les documents administratifs allemands,en particulier les inventaires périodiques des unités. C'est comme çà que j'avais appris la présences de fusils italiens ;et belges il me semble; dans la dotation d'une unité en Normandie lors du débarquement.
Alors "
CHTOURMGUIVIR" ou pas à Marseille en Aout 44 ?
*(1) J'ai vu des photos des années 50 ou on voit des "Milices Ouvrieres" d'Allemagne de l'Est équipées de VG et les quelques VG1-5 ré-apparus il y a quelques années sur le marché venaient probablement des anciens stocks d'Allemagne de l'Est (DDR).
**(2) J'ai même trouvé dans les collines; et pas dans une enceinte militaire; une douille percutée de 7,5x58 Mas Mle 24 qui pourtant n'etait utilisée que dans le FM24 français ???