Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Armes en générale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tino

Tino


Nombre de messages : 54
Age : 41
lieu : Hyères
Date d'inscription : 28/01/2010

Armes en générale Empty
MessageSujet: Armes en générale   Armes en générale EmptyLun 22 Fév 2010 - 7:17

Bonjour, je suis désolé de ne pas trop pouvoir passer sur le site en ce moment, je suis en train d'écrire un livre sur mon grand-père et sur ces dix années de guerre qu'il a fait entre 1935 et 1945 (guerre d'espagne, yougoslavie, grece, seconde guerre mondiale en générale).

J'ai un grros soucis, ce dernier a combattu dans le 141 R.I.A (Régiment d'infanterie Alpin) dans le maquis ventoux a partir de novembre 1942, mais je ne sais absolument pas quels sont les armes pouvant être utilisées à ce moment par ce type de corps d'armée.

Je pars depuis maintenant trois semaines dans cette région du Ventoux pour avoir des éléments mais c'est très dur.

Merci de votre aide si vous avez des éléments concernants ces armes (tous types de la grenades au couteau à l'arme de point, le type de mitraillette s'il y en avait une...) Armes en générale 628346
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2227
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Armes en générale Empty
MessageSujet: Re: Armes en générale   Armes en générale EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:52

Bonjour Tino

..Vaste question ! Very Happy Car il n'y a pas à proprement parler d'"armement règlementaire du maquis" pour des raisons historiques évidentes toutefois on peut esquisser; de manière générale; comme en archéologie plusieurs "strates" correspondant à des époques successives pour l'armement des maquis
- Au début: tout ce que l'on trouve! C'est à dire outre les armes de poing (divers 7,65 mm et 6,35 mm ainsi que les petits revolvers genre "Bulldog" et "hammerless" ,des armes de chasse et pour les plus chanceux des fusils "souvenirs". de 14/18
-Dans certains cas récupération des stocks français de l'armée d'armistice ("Lebel" et Mousquetons 8 mm, MAS36 ,FM24/29
-Ensuite les parachutages : si les premiers amènent des armes de poing (trés diverses dont des armes civiles US et et des pistolets espagnols !) ensuite il y aura de l'armement plus sérieux dont le PM "STEN" est le plus connu mais aussi les fusils Lee-Enfield N°4 MkI (appelés "Fusils Canadiens") et les FM Bren
Toutefois il n'y a pas que de l'armement britannique , plus rarement entre autre dans le Sud-Ouest qui fut gaté sur ce plan; il y a aussi de l'armement US depuis la carabine USM1 (trés appréciée!) jusqu'aux FM BAR et même des Mitrailleuses Browning 1919 A4 et des "bazooka".
Enfin de l'armement capturé en Afrique du Nord a été aussi parachuté depuis Alger à partir de 1943 ainsi des Mauser Kar98K (Autour d'Aix) voire des "Carcano" italiens (Charente)
-L'effondrement de l'armée italienne en Septembre 43 n'eut pas ;faute de structures bien constituées à cette époque ; l'impact qu'il put avoir comme en Yougoslavie ou en Grèce Quelques cas dans les maquis des Alpes l'essentiel des forces italiennes ayant été rapidement capturées par les allemands
-Enfin en 1944 dans la phase finale de l'armement de prise ; les troupes allemandes de l'époque étant susceptible de trimbaler à peu près tout et n'importe quoi outre l'armement allemand règlementaire (hollandais,belge,français ,italien ,russe etc)
Ceci n'est qu'un aperçu trés général de ce que tu pourras trouver pour le" Maquis Ventoux" il te reste a "interroger" les rares documents photographiques et en particulier les images prises à l'été 44 lorsque les maquis ont libéré les villes (Photos de groupe, "défilé de la Victoire" etc)
Je te mets un lien pour creuser la question
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/index.htm

Et pour ce qui est de la période sous l'uniforme italien , en particulier en Yougoslavie et dans les Balkans
http://italie1935-45.forumactif.org/
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Armes en générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FMBR Fortifications de Marseille et des BdR (13)
» Bourses Militaria et brocantes
» Bourse aux armes
» Armes Militaria et Marseille
» Lien sur les armes polonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: ARMEMENT :: Les armes d'infanterie-
Sauter vers: