Bonjour thierry
Jumelles 8 x 24 , militaires certainement ( réticule gradué + N° Matricule) peut être de fabrication allemande ...mais certainement pas règlementaire en allemagne du fait de la Couronne et du Monogramme , je ne pense pas que ce soit la marque du fabricant.
Cette couronne désigne une Monarchie ; ou un Grand-Duché avec l'initiale du souverain , mais je n'arrive pas à identifier la Lettre qui permettrait d'identifier le souverain régnant .
Je ne suis même pas sur qu'il s'agisse d'une lettre majuscule Latine (Gothique,Grecque,Cyrillique ?)
Certes il pourrait s'agir d'un état allemand avant 1918 (Bavière,Saxe, Wurtemberg) mais à cette époque les jumelles à prisme de Porro , si elles existaient déjà, n'étaient pas assez répandues et économiques les règlementaires , comme le Mle 08 allemand, étant encore du système dit "de Galilée".
Reste à trouver un état monarchique entre 1918 et 44* et à identifier le Monogramme Royal pour voir si celà correspond
A+
* Soit une bonne douzaine d'états européens si l'on ne compte pas les neutres ,plus la Hongrie "Royaume sans Roi" dirigé par le "Régent" Horthy