Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jumelles allemandes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry.SMJ




Nombre de messages : 52
Age : 48
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:29

Encore un objet qui prenait la poussière dans un garage...
A identifier, cela ressemble à de l'allemand... Qu'en pensez-vous ?

Jumelles allemandes ? Dscn3649r.th
Jumelles allemandes ? Dscn3650p.th
Jumelles allemandes ? Dscn3651.th
Jumelles allemandes ? Dscn3652.th
Jumelles allemandes ? Dscn3655.th
Jumelles allemandes ? Dscn3657b.th
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2236
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 7:48

Bonjour thierry

Jumelles 8 x 24 , militaires certainement ( réticule gradué + N° Matricule) peut être de fabrication allemande ...mais certainement pas règlementaire en allemagne du fait de la Couronne et du Monogramme , je ne pense pas que ce soit la marque du fabricant.
Cette couronne désigne une Monarchie ; ou un Grand-Duché avec l'initiale du souverain , mais je n'arrive pas à identifier la Lettre qui permettrait d'identifier le souverain régnant .
Je ne suis même pas sur qu'il s'agisse d'une lettre majuscule Latine (Gothique,Grecque,Cyrillique ?)
Certes il pourrait s'agir d'un état allemand avant 1918 (Bavière,Saxe, Wurtemberg) mais à cette époque les jumelles à prisme de Porro , si elles existaient déjà, n'étaient pas assez répandues et économiques les règlementaires , comme le Mle 08 allemand, étant encore du système dit "de Galilée".
Reste à trouver un état monarchique entre 1918 et 44* et à identifier le Monogramme Royal pour voir si celà correspond
A+

* Soit une bonne douzaine d'états européens si l'on ne compte pas les neutres ,plus la Hongrie "Royaume sans Roi" dirigé par le "Régent" Horthy
Revenir en haut Aller en bas
thierry.SMJ




Nombre de messages : 52
Age : 48
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:02

merci pour ta reponse
en regardant mieux et de plus pres j'ai trouvé un marque: "zeiss" je crois
je vais essayer de bien identifier cette lettre sous la couronne
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2236
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:16

Bonjour
Pour nuancer un peu mon propos précédent tu trouveras ci dessous un lien vers une "grosse image" d'une Carl Zeiss "Silvamar" 6x30 de 1910 civile (vendu sur le marché anglais) pour comparaison.

http://www.flickr.com/photos/binoculars/4099007892/sizes/o/in/set-72157623266727225/

Et une Zeiss 8x24 de 1926
http://www.flickr.com/photos/binoculars/4288040217/sizes/o/in/set-72157623266727225/

Il y a donc une petite possibilité théorique qu'elle soit d'avant 1918
Le site lui même dont est extraite la photo est intéressant même s'il concerne toutes les jumelles de plus de 20 ans disons.
Je regarderai d'un peu plus près cet après-midi
A+
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2236
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? EmptySam 27 Mar 2010 - 14:56

Bonsoir

Le monogramme indique une lettre "A" majuscule en "Cursive allemande" (parfois désigné "Sutterlin" mais en fait bien antérieure)

...Ce qui ne nous avance pas beaucoup car même en partant de 1905 on ne trouve guère de souverains dont le prénom commence par "A" ;même en incluant les "principules" allemands genre "Grande-Duchesse de Gérolstein"avant 1918.

-Albert 1er de Belgique règne de 1909 à 1934
-Alphonse XIII d'Espagne 1886-1931
...mais celà n'évoque aucunement les marquages des armées belge et espagnole

Tu dis que tu a trouvé une marque "zeiss" ? est ce que tu peux la mettre en photo , ou tout au moins ressemble t 'elle à celle figurant dans les liens ?
("Carl Zeiss Jena"")
De même n'y a t'il pas d'autres marques même petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: Jumelles allemandes ?   Jumelles allemandes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles allemandes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles allemandes
» Jumelles "Marine Nationale"
» Automitrailleuses Panhard allemandes
» Destructions allemandes
» Binoculaires allemandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: