Bonjour
Après ma question sur la présence de 7,92 x 33 mm Kurz en Provence ,je souhaiterai savoir ,en particulier de nos distingués fouilleurs
s'ils leur aient arrivé de trouver des restes de munitions allemandes datant de 14/18 dans un contexte de 42/44?
Cette question est motivée par la découverte récente d'une douille laiton de 1918 à proximité immédiate d'une position allemande , un peu plus loin il y avait 3 douilles en acier cuivrée de 1935 et 38
Toutefois il faut préciser que l'endroit avait été transformé en dépot sauvage de "bordilles" Curieusement c'est la deuxième que je trouve et la première avait été trouvée pareillement sur le chemin d'une déchetterie jouxtant une position allemande différente.
C'est pourquoi je me demande si plutôt qu'un "reliquat" allemand ,ce dont je doute (vétusté et balistique différente = + 24 ans et balle "S" légère) il ne s'agirait pas de "souvenirs" ramené par des poilus en 1918 et réutilisés
par des Français que ce soit lors des combats de la Libération ou lors des "fantasias " postérieures ?
Alors vous aussi avez vous trouvé de telles cartouches qui s'identifie non seulement par le millésime inscrit mais aussi par la mention "S67" indiquant un laiton à 67% de cuivre ?
Ce type de marquage abandonné par les allemands fut toutefois conservé par les Polonais
Merci d'avance.