| Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Mar 19 Déc 2006 - 10:59 | |
| Le Südwall en Italie commence ici entre Menton et le Cap Mortola: Voici le 1er Wn allemand du Mur de la Mediterranée côté italien, situé derrière le poste frontalier italien de Saint Ludovic (San Ludovico) à la pointe Garavan (Pte Garavano), tout en dessous du Pont St Louis (où il y a l'avant poste français de 1940)....à 100 mètres environ le la ligne frontière. Nous avons trouvé ( Jory, Laurent et moi) une casemate de flanquement ( H612 ou H 680???), qui faisait feu en 1944 sur la baie de Garavan en direction du port de Menton (pièce hyppo ou Pak???) accompagnée plus en arrière et tirant dans la même direction d'une casemate Sk pour mitrailleuse, avec un petit couloir d'accés donnant sur l'arrière (actuellement bouchée), avec un créneau en bois/ sur béton!!!. Elle est affublée d'un camouflage en pierre de taille lui permettant de se fondre dans le mur de soutenement du chemin promenade. L'accés peut se faire depuis la fenètre de tir (attention aux tessons de bouteilles un peu partout) Nous avons aussi trouvé sur place quelques piquets tire-bouchon encore fixés dans le sol rocailleux (reste du réseau de barbelés). Quelques photos: L'avant de la "schartenstand" (pris au téléobjectif): l'accés est inaccessible... L'arrière de la casemate, on ne voit que la toiture et le haut des murs (le terre plein servant de parking bouche l'entrée. Au fond Menton. En arrière de celle-ci, la casemate Sk pour Mg: notez les efforts pour camoufler le petit ouvrage. Vas y Jory balance une grenade!!!! PHOTOS FX (NOV 2006) FX
Dernière édition par Admin le Sam 16 Mai 2015 - 5:20, édité 5 fois | |
|
| |
joey
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Sam 10 Fév 2007 - 2:07 | |
| Bonjour admin , je voudrais savoir ou se trouve la casemate en dessous du Pont st Louis , et aussi Laurant ma dit qu il avait encore quelque ouvrages vers Villefranche mais je ne sais pas ou c'est; à part çà je trouve ce site sympas .... J'ai trouvé l'ouvrage de la batterie russe mais il faut que je demande a la mairie de Magnan de trouver un gars qui pourrais m'ouvrir l'ouvrage pour faire des photos..... | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Sam 10 Fév 2007 - 5:51 | |
| Le Point d'appui : " situé derrière le poste frontalier italien de Saint Ludovic (San Ludovico) à la pointe Garavan (Pte Garavano), tout en dessous du Pont St Louis" Fx | |
|
| |
Laurent Nice Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: suite de ce petit reportage sur menton Jeu 27 Mar 2008 - 13:38 | |
| aprés les deux ouvrages en question situé à proximité de la frontière nous avons décovert un petit ouvrage en continuant le long de la voie ferré puis en continuant sur une petite crique sympa petit ouvrge situé à ras de terre sur le bord du chemin (attention il y a eu un glissement de terrain à cette endroit chambre tir simple à double créneaux pour armes légére l'entrée en au dessus en terrain privée voici les photos un des créneaux _________________ le blog du secteur fortifié des Alpes Maritimes devient le SFAMblog Fanion de commandement du général Magnien (source Photo Laurent Berrafato)"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme.
Dernière édition par Laurent Nice le Dim 30 Jan 2011 - 13:13, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Dim 11 Mai 2008 - 16:51 | |
| Le même coin dans les années 1900 appellé les Rochers Rouges: FX | |
|
| |
nissart
| Sujet: vers menton Lun 12 Mai 2008 - 2:11 | |
| bonjour sympathique cette photo , je cherche une casemate qui se trouverais vers la gare de menton , serais tu ou se trouve t elle ? je n arrive pas a la trouver ... merci | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Lun 12 Mai 2008 - 3:20 | |
| Secret de notre ami Laurent... qui nous y a amené lors de la sortie bunker de nov 2006. Ca ne ressemble pas du tout à une casemate, mais plutôt à un petit batiment de cheminot...c'est au bord de la voie derrière un pont dans Menton. ( nota: c'est pas le SUDWALL...mais du Maginot 2ème Ligne) (voir avec lui en MP) Fx | |
|
| |
nissart
| Sujet: vers menton Lun 12 Mai 2008 - 3:31 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Dim 12 Oct 2008 - 8:52 | |
| Retour après guerre aux Roches Rouges: on apercoit la casemate: Fx _________________
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Lun 13 Déc 2010 - 4:26 | |
| Opere di difesa costiera ai Balzi Rossi Photos de Cervino Giovanni Merci à Laurent de Nice pour le lien FB | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Lun 13 Déc 2010 - 8:12 | |
| La casemate allemande: | |
|
| |
Laurent Nice Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Sam 28 Jan 2012 - 16:11 | |
| http://vallodiponente.altervista.org/Ligure.Ventim.htm | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Sam 16 Mai 2015 - 10:08 | |
| | |
|
| |
jory Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Nombre de messages : 826 Age : 55 lieu : Toulouse Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges Ven 22 Mai 2015 - 11:18 | |
| _________________ https://www.facebook.com/casematesdusud/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges | |
| |
|
| |
| Menton - Grimaldi - Wn des Roches Rouges | |
|