| Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Mar 11 Mai 2010 - 8:26 | |
| |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Mer 12 Mai 2010 - 13:22 | |
| trés intéressant ...........et c'etait un port pour quels types de bateaux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Port Américain de la route du Delà (Saint-Chamas) Mer 12 Mai 2010 - 14:31 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas d'indications précises sur ce port réalisé par les Américains après le débarquement. Selon un Historien local c'était des barges destinées à des charges lourdes ne pouvant être transportées par avion ? qui arrivaient ici via Martigues. Toujours selon cette personne, il y aurait des barges coulées ? En allant faire les photos j'ai remarqué aussi des bâtiments désaffectés et "en vrac" ressemblant à des construction militaires ? (Faudrait aller jeter un oeil...)
C'est tout ce que je sais. L'E.M. |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Jeu 13 Mai 2010 - 4:51 | |
| Des barges de transport pour remonter le Rhone ? Fx | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Port Américain de la route du Delà Jeu 13 Mai 2010 - 9:06 | |
| Bonjour, J'ai posté ces photos dans le cas où quelqu'un du forum a des infos ? Selon ce qui m'a été dit, il s'agirait de transferts de matériels sur la base d'Istres ? Je ne vois par où dans l'étang de Berre on pourrait remonter le Rhône ? L'E.M. |
|
| |
sebavy
Nombre de messages : 10 Age : 48 lieu : Miramas Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Port du Delà Jeu 13 Mai 2010 - 14:45 | |
| Bonjour
pour commencer, ce n'est pas la commune de Saint-Chamas, mais d'Istres.
alors ce que je sais cet embarcadère existe depuis le XIXème, il servait pour le domaine de Sulauze, puis les autres fermes alentours, pour expédier huiles, olives et laines vers Saint-Chamas, Martigues, Marseille. Il est abandonné lorsque le propriétaire de Sulauze obtient d'avoir un embranchement privé sur la ligne de chemin de fer Miramas-Port-de-Bouc.
par mon père lorsque les Américains arrivent ils agrandissent le petit embarcadère (piliers visibles) (automne 44). Le tout était en bois. But faire transiter des marchandises et matériels vers leur camp établit dans l'actuel ETAMAT, et de là par le triage acheminer le tout vers le front. A leur départ, le site est abandonné (vers la fin 45). Ils laissent sur place les deux barges de transports qui pourries, coulent sur place. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Port Américain de la route du Delà (Istres / Saint-Chamas) Lun 27 Déc 2010 - 21:55 | |
| Bonjour, Suite à mes posts précédents, pour les sceptiques, les grincheux et les "Monsieur-je-sais-tout", le port Américain de la route du Delà selon les prises de vues aériennes de l'I.G.N. du 16.9.1947 : L'étroit mousquetaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Ven 28 Jan 2011 - 3:09 | |
| |
|
| |
chicca
Nombre de messages : 4 Age : 56 lieu : saint-chamas 13250 Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: port américain Mar 12 Nov 2013 - 11:29 | |
| bonsoir je suis un petit nouveau mais bon ,en fait il y a 2 rotts,le propriétaire est un ami c'est un ancien de la légion si vous avez besoin d'aller sur place ,pas de soucis ou voir le camp chez Sulauze idem.
Fabrice | |
|
| |
psl
Nombre de messages : 749 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Bonsoir! Mar 12 Nov 2013 - 13:49 | |
| Bonsoir! a tous Sulauze un ami s'y est marié dans les années 80 je ne savais pas que le domaine avait accès a l'étang comme vous précisez un ancien de la Légion je vous dirais que les baraquements de toles ressemblent fortement a ceux que l'on avait a Canjuers au 61eme Bataillon Mixte Génie Légion dortoirs cambuses et Foyer 1976-77 je n'ai jamais su si c'était de la Fabrication Française ou US ces box Bonne Soirée! a tous Guy & Fils | |
|
| |
L'étroit mousquetaire
Nombre de messages : 509 Age : 74 lieu : Marseille Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Lun 7 Juil 2014 - 22:39 | |
| - Invité a écrit:
- Bonjour,
L'E.M. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) | |
| |
|
| |
| Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) | |
|