Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)

Aller en bas 
+2
Admin
PZIV
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:26

Bonjour,

Quelques photos et images des vestiges du port américain du Delà.
Si quelqu'un peut nous en dire plus ?

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) If5vg0

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 21j4z1z

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Nmyofm

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 344tx5x

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 28ba2gz

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Z0c3s

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) T6w60o

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 152g4rt

A suivre.

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3870
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:22

trés intéressant ...........et c'etait un port pour quels types de bateaux
Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 879985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Port Américain de la route du Delà (Saint-Chamas)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:31

Bonsoir,
Je n'ai pas d'indications précises sur ce port réalisé par les Américains après le débarquement.
Selon un Historien local c'était des barges destinées à des charges lourdes ne pouvant être transportées par avion ? qui arrivaient ici via Martigues.
Toujours selon cette personne, il y aurait des barges coulées ?
En allant faire les photos j'ai remarqué aussi des bâtiments désaffectés et "en vrac" ressemblant à des construction militaires ? (Faudrait aller jeter un oeil...)
Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Dwjk1
C'est tout ce que je sais.
L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 4:51

Des barges de transport pour remonter le Rhone ?

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Invité
Invité




Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Port Américain de la route du Delà   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:06

Bonjour,

J'ai posté ces photos dans le cas où quelqu'un du forum a des infos ?
Selon ce qui m'a été dit, il s'agirait de transferts de matériels sur la base d'Istres ?
Je ne vois par où dans l'étang de Berre on pourrait remonter le Rhône ?

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
sebavy




Nombre de messages : 10
Age : 47
lieu : Miramas
Date d'inscription : 08/08/2009

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Port du Delà   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:45

Bonjour

pour commencer, ce n'est pas la commune de Saint-Chamas, mais d'Istres.

alors ce que je sais
cet embarcadère existe depuis le XIXème, il servait pour le domaine de Sulauze, puis les autres fermes alentours, pour expédier huiles, olives et laines vers Saint-Chamas, Martigues, Marseille. Il est abandonné lorsque le propriétaire de Sulauze obtient d'avoir un embranchement privé sur la ligne de chemin de fer Miramas-Port-de-Bouc.

par mon père
lorsque les Américains arrivent ils agrandissent le petit embarcadère (piliers visibles) (automne 44). Le tout était en bois. But faire transiter des marchandises et matériels vers leur camp établit dans l'actuel ETAMAT, et de là par le triage acheminer le tout vers le front. A leur départ, le site est abandonné (vers la fin 45). Ils laissent sur place les deux barges de transports qui pourries, coulent sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Port Américain de la route du Delà (Istres / Saint-Chamas)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:55

Bonjour,

Suite à mes posts précédents, pour les sceptiques, les grincheux et les "Monsieur-je-sais-tout",
le port Américain de la route du Delà selon les prises de vues aériennes de l'I.G.N. du 16.9.1947 :

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Portusdudel

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Portusdudel2

L'étroit mousquetaire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyVen 28 Jan 2011 - 3:09

l'étroit mousquetaire a écrit:

En allant faire les photos j'ai remarqué aussi des bâtiments désaffectés et "en vrac" ressemblant à des construction militaires ? (Faudrait aller jeter un oeil...)
Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Dwjk1
C'est tout ce que je sais.
L'E.M.

une maison en ruines, deux hangars cul à cul, et un rottweiler Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 342474
Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Istres_dela
Revenir en haut Aller en bas
chicca




Nombre de messages : 4
Age : 55
lieu : saint-chamas 13250
Date d'inscription : 12/11/2013

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: port américain   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:29

bonsoir je suis un petit nouveau mais bon ,en fait il y a 2 rotts,le propriétaire est un ami c'est un ancien de la légion
si vous avez besoin d'aller sur place ,pas de soucis ou voir le camp chez Sulauze idem.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Bonsoir!    Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:49

Bonsoir! a tous Sulauze un ami s'y est marié dans les années 80 je ne savais pas que le domaine avait accès a l'étang comme vous précisez un ancien de la Légion Suspect  je vous dirais que les baraquements de toles ressemblent fortement a ceux que l'on avait a Canjuers au 61eme Bataillon Mixte Génie Légion Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 635892  dortoirs cambuses et Foyer 1976-77 je n'ai jamais su Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) 4837  si c'était de la Fabrication Française ou US ces box Bonne Soirée! a tous Guy & Fils
Revenir en haut Aller en bas
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 516
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:39

Invité a écrit:
Bonjour,


L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty
MessageSujet: Re: Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)   Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port Américain de la route du Delà (Saint Chamas, 13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: